Micky Ward

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Micky Ward
Image illustrative de l'article Micky Ward
Fiche d’identité
Nom complet Micky Ward
Surnom Irish
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 4 octobre 1965 (48 ans)
Lieu de naissance Lowell, Massachusetts
Taille 1,73 m (5 8)
Catégorie Poids super-légers et welters
Palmarès
  Professionnel
Combats 51
Victoires 38
Victoires par KO 27
Défaites 13
Dernière mise à jour : 8 février 2014

Micky Ward est un boxeur américain né le 4 octobre 1965 à Lowell, Massachusetts. Il s'est fait connaitre notamment grâce à sa trilogie de combats contre Arturo Gatti.

Carrière[modifier | modifier le code]

Ward gagne à trois reprises les gants d'or de Nouvelle-Angleterre en tant qu'amateur avant de devenir pro en 1985. Il est alors entrainé par l'ancien champion olympique John Peverada. Au début de sa carrière professionnelle, Ward enchaîne 14 victoires consécutives mais après une série de défaites au début des années 1990, il raccroche les gants pour une période de 3 ans. À son retour en 1994, il gagne 9 combats de suite, notamment contre le canadien Arturo Gatti.

Ward est alors reconnu pour son crochet du gauche dévastateur, son habileté à résister à la douleur et pour faire chuter ses adversaires en fin de rounds avec des coups au corps.

Ward remporte le titre de champion du monde WBU le 11 mars 2000, à l'Olympia de Londres (GB) face à Shea Neary au huitième round après avoir mis Neary au tapis à deux reprises. Par la suite, Ward ne défendra pas son titre, et s'ensuivra de 4 combats dont deux victoires, avant la fameuse « trilogie Gatti-Ward ». Ce dernier verra son combat contre Emanuel Augustus (Alors connu sous le nom de Emanuel Burton) voté par The Ring Magazine « Le combat de l'année 2001 ». Finalement, Ward raccrochera les gants en 2003.

À 45 ans, Ward vit toujours à Lowell, il est associé et dirige une salle de sport ainsi qu'une patinoire de hockey. Micky Ward est marié avec sa copine de longue date Charlene Fleming-Ward, et y vit avec sa fille Kassie.

La trilogie Gatti-Ward[modifier | modifier le code]

Après une carrière longue de 15 ans, Ward atteint la notoriété lors de son combat contre Gatti le 18 mai 2002. Diffusé en direct sur la chaine HBO, Micky Ward s'impose par décision majoritaire du jury à l'issue de 10 rounds acharnés[1] ; le 9e étant même considéré comme « round du siècle » par le commentateur et entraîneur Emanuel Steward tandis que Ring Magazine nomme ce combat « combat de l'année ».

Lors du 2e affrontement (qui a rapporté 1 million de dollars à chaque boxeur), Gatti l'emporte aux points et blesse Ward d'une sévère droite à l'oreille au troisième round qui le laisse au sol[2]. Le 3e combat est organisé en juin 2003[3] et l'américain perd à nouveau aux points en dix rounds par décision unanime puis décide de prendre définitivement sa retraite.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]