Marcus Aemilius Scaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aemilius Scaurus.

Marcus Aemilius Scaurus (né en -163, mort en -88) était un homme politique romain. On le considérait comme l'un des plus talentueux et éminents hommes publics de son temps.

Famille[modifier | modifier le code]

Scaurus est né dans une famille noble qui s'était appauvrie. On rapporte que son père, quoique patricien, avait été obligé, en raison de la pauvreté de ses revenus, d'exercer le métier de charbonnier. Son fils lui-même douta d'abord de la voie qu'il allait prendre. Devait-il suivre une carrière politique ou être argentier ? Mais, comme il était d'une grande éloquence, il préféra en tirer de la gloire et des richesses en entamant le Cursus Honorum.

Parcours[modifier | modifier le code]

Il s'y montra sévère quant au respect de la discipline militaire. Lui-même rapportait un exemple digne d'admiration dans les livres qu'il avait écrits : alors que dans un endroit où il avait installé son camp se trouvait un arbre chargé de fruits mûrs, le lendemain, lors du départ de l'armée, l'arbre avait été laissé sans qu'on l'ait touché. Le même homme coupa l'habit du préteur Publius Decius, sous prétexte qu'il ne s'était pas levé sur son passage alors qu'il lui avait ordonné de se lever de son siège. Il lui cassa aussi son siège. Pour que personne n'aille en justice contre lui, il rendit publique l'affaire.

La même année, il fut nommé prince du sénat par les censeurs en titre, Lucius Caecilius Metellus Diadematus et Gnaeus Domitius Ahenobarbus. Il fut envoyé à l'étranger pour y régler des différends entre roitelets.

Il eut un fils, Marcus Aemilius Scaurus, qui devint préteur.

Article connexe[modifier | modifier le code]