Champ de Mars (Rome)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

41° 53′ 54″ N 12° 28′ 30″ E / 41.898316, 12.474933 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Champ de Mars.

Le Champ de Mars était à Rome une vaste plaine qui originairement s'étendait hors des murs de la ville, et où Romulus avait consacré un temple à Mars ; elle était située en dehors de la ville, au nord-ouest, et sur la rive gauche du Tibre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Champ de Mars est la plaine inondable située entre l'enceinte servienne de Rome et la boucle du Tibre. Espace utilisable pour le rassemblement du peuple romain en armes et les évolutions militaires, il servait à divers autres usages civils : c'est là qu'on tenait les assemblées du peuple, et qu'on élisait les magistrats lors des comices.

Dans les derniers temps de la République, on éleva autour du Champ de Mars des portiques, des arcs de triomphe et de magnifiques monuments publics, comme le théâtre et la Curie de Pompée. C'est au Champ de Mars que les cendres de Jules César furent versées par des esclaves après qu'il eut été assassiné devant les portes du sénat, avant une séance.

Sous l'Empire, le Champ de Mars se couvrit peu à peu de bâtiments publics sous l'impulsion d'Auguste et de ses successeurs : parmi ceux-ci les thermes d'Agrippa, le portique d'Octavie, le théâtre de Marcellus, puis le stade de Domitien (dont l'emplacement est devenu la Piazza Navona) et le Panthéon.

Par imitation, on a donné, à Paris, le nom de Champ-de-Mars à un vaste espace situé entre l'École militaire et la Tour Eiffel.

Le Champ de Mars de l'Antiquité à nos jours[modifier | modifier le code]

Contrairement à d'autres quartiers de la Rome antique, le Champ de Mars n'a pas été abandonné au Moyen Âge. Le tracé des axes de rues antiques a donc survécu, notamment celui de la Via Flaminia, qui devenait la via Lata en ville, et correspond à l'actuelle via del Corso.

Campo Marzio est aujourd'hui l'un des 22 rioni de la ville de Rome. Il est désigné dans la nomenclature administrative par le code R.IV.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]