Ariarathe VII

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ariarathe.
Ariarathe VII
Titre
Roi de Cappadoce
111100 av. J.-C.
Prédécesseur Ariarathe VI
Successeur Ariarathe VIII
Biographie
Dynastie Ariarathides
Date de décès 100 av. J.-C.
Père Ariarathe VI
Mère Laodicé C

Ariarathe VII Philomētōr (en grec Aριαράθης Φιλομήτωρ, « ami de sa mère ») est un roi de Cappadoce de 111 à 100 av. J.-C.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ariarathe VIII Philométor est le fils du roi Ariarathe VI Epiphanēs Philopatōr et de Laodicé C, une fille de Mithridate V et sœur de Mithridate VI.

Il succède à son père après le meurtre de ce dernier par Gordios. La princesse Laodicé assure la régence. Lorsque Laodicé décide d’épouser le roi de Bithynie Nikomèdes III Evergetēs, son frère Mithridate VI refuse d’accepter le rapprochement des deux États voisins du royaume du Pont ; il intervient en Cappadoce et chasse le couple royal.

Ariarathe VII demeure seul roi mais il refuse d’accepter le retour de Gordios, l’assassin de son père, que Mithridate VI veut lui imposer. La tension devient forte entre le jeune roi et son oncle et ce dernier assassine lui-même Ariarathe VII durant une rencontre[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Justin, Abrégé des Histoires philippiques de Trogue Pompée [détail des éditions] [lire en ligne], XXXVIII, 11, 2-10.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Édouard Will, Histoire politique du monde hellénistique, tome 2 : Des avènements d'Antiochos III et de Philippe V à la fin des Lagides, Annales de l'Est publiées par la Faculté des lettres et des Sciences humaines de l'Université de Nancy, 1967, p. 396.