Lucius de Cyrène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mai 2021 à 10:41 et modifiée en dernier par Octave 444 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lucius de Cyrène
Fonctions
Évêque
Cyrène
Apôtre
Biographie
Activité
Autres informations
Vénéré par
Étape de canonisation
Fête

Lucius de Cyrène (grec : Λούκιος ὁ Κυρηναῖος = Loukios o Kurenaios) a été, selon les Actes des Apôtres, l'un des fondateurs de l'Église chrétienne d'Antioche, cité qui faisait alors partie de la province romaine de Syrie. Il y est mentionné en tant que membre de l'église, après l'évocation de la mort d'Hérode Antipas :

Actes 13.01 : « Or il y avait dans l’Église qui était à Antioche des prophètes et des hommes chargés d’enseigner : Barnabé, Syméon appelé Le Noir, Lucius de Cyrène, Manahen, compagnon d’enfance d’Hérode le Tétrarque, et Saul. »

Le chapitre 13 des Actes des Apôtres continue ainsi : « Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, l’Esprit Saint leur dit : « Mettez à part pour moi Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés. » » : c'est le point de départ des œuvres missionnaires de Saint Paul et de Saint Barnabé.

Lucius est vraisemblablement l'un des fondateurs de l'église d'Antioche, si l'on se réfère à un passage précédent (Ac 11,20) qui indique (concernant des disciples dispersés à la suite de la lapidation d'Étienne) : « Parmi eux, il y en avait qui étaient originaires de Chypre et de Cyrène, et qui, en arrivant à Antioche, s’adressaient aussi aux gens de langue grecque pour leur annoncer la Bonne Nouvelle : Jésus est le Seigneur. »

Il y a aussi un Lucius, compagnon et de la parenté de Saint-Paul, mentionné à la fin de l'Épître aux Romains (16, 21). On ne sait pas si c'est la même personne, mais Origène l'identifie avec l'évangéliste Luc (Comm. Rom. 10.39).

Références

  • Walsh, Michael A New Dictionary of Saints, Londres, Burns & Oats 2007 (ISBN 0-86012-438-X)

Liens externes