Liste des circonscriptions législatives des Hauts-de-Seine
Le département français des Hauts-de-Seine est, depuis sa création le , constitué de treize circonscriptions législatives, dont les limites ont été redéfinies lors du redécoupage électoral de 1986 puis de celui de 2010.
Présentation
[modifier | modifier le code]Avec la réorganisation de la région parisienne en 1964 qui a fondé le département des Hauts-de-Seine, treize circonscriptions législatives ont été créées[1]. Cette délimitation est basée sur les communes, hormis la 9e circonscription qui l'est sur les cantons nouvellement créés[2].
Lors des élections législatives de 1986 qui se sont déroulées selon un mode de scrutin proportionnel à un seul tour par listes départementales[3], le nombre de sièges des Hauts-de-Seine a été conservé[4].
Le retour à un mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours en vue des élections législatives suivantes[5], a maintenu ce nombre de treize sièges[6],[7], selon un nouveau découpage électoral prenant en compte les récentes modifications cantonales[8].
Le redécoupage des circonscriptions législatives réalisé en 2010 et entrant en application à compter des élections législatives de juin 2012, a légèrement modifié les contours des circonscriptions des Hauts-de-Seine[9].
Représentation
[modifier | modifier le code]Composition des circonscriptions
[modifier | modifier le code]Composition des circonscriptions de 1967 à 1986
[modifier | modifier le code]À la création du département, les Hauts-de-Seine comprennent treize circonscriptions regroupant les communes suivantes :
- Neuvième circonscription : canton de Meudon (partie sud de la commune de Meudon) - Sèvres - Vaucresson
- Douzième circonscription : Châtenay-Malabry - Châtillon - Clamart - Fontenay-aux-Roses - Le Plessis-Robinson - Sceaux
Composition des circonscriptions de 1988 à 2012
[modifier | modifier le code]À compter du découpage de 1986, les Hauts-de-Seine comprennent treize circonscriptions regroupant les cantons suivants :
- Première circonscription : Colombes-Nord-Est, Colombes-Nord-Ouest - Gennevilliers-Nord - Gennevilliers-Sud - Villeneuve-la-Garenne.
- Neuvième circonscription : Boulogne-Billancourt-Nord-Est - Boulogne-Billancourt-Nord-Ouest - Boulogne-Billancourt-Sud (partie située au nord de l'axe des voies : rue Yves-Kermen, avenue Pierre-Grenier, boulevard de la République, pont d'Issy).
- Dixième circonscription : Boulogne-Billancourt-Sud (partie située au sud de l'axe des voies : rue Yves-Kermen, avenue Pierre-Grenier, boulevard de la République, pont d'Issy) - Issy-les-Moulineaux-Est - Issy-les-Moulineaux-Ouest - Vanves.
Composition des circonscriptions à compter de 2012
[modifier | modifier le code]Depuis le nouveau découpage électoral ayant simplement redéfini, dans les Hauts-de-Seine, les limites des 3e et 6e circonscriptions, le département comprend treize circonscriptions, regroupant les cantons suivants :
- Première circonscription (=) : Colombes-Nord-Est - Colombes-Nord-Ouest - Gennevilliers-Nord - Gennevilliers-Sud - Villeneuve-la-Garenne.
- Troisième circonscription (≠) : Bois-Colombes - Courbevoie-Nord - Courbevoie-Sud (partie située au nord d'une ligne définie depuis la limite de la commune de Neuilly-sur-Seine, par l'axe des voies ci-après : rue de l'Abreuvoir, place Victor-Hugo, rue de Bezons et partie située à l'ouest de la ligne de chemin de fer de Paris à Versailles depuis la limite du canton de Courbevoie-Nord jusqu'à la limite de la commune de Puteaux) - La Garenne-Colombes.
- Sixième circonscription (≠) : Courbevoie-Sud (partie non comprise dans la 3e circonscription) - Neuilly-sur-Seine-Nord - Neuilly-sur-Seine-Sud - Puteaux.
- Huitième circonscription (=) : Chaville - Meudon - Sèvres.
- Neuvième circonscription (=) : Boulogne-Billancourt-Nord-Est - Boulogne-Billancourt-Nord-Ouest - Boulogne-Billancourt-Sud (partie située au nord de l'axe des voies : rue Yves Kermen, avenue Pierre-Grenier, boulevard de la République, pont d'Issy).
- Dixième circonscription (=) : Boulogne-Billancourt-Sud (partie située au sud de l'axe des voies : rue Yves Kermen, avenue Pierre-Grenier, boulevard de la République, pont d'Issy) - Issy-les-Moulineaux-Est - Issy-les-Moulineaux-Ouest - Vanves - certains bureaux du Bas-Meudon
- Onzième circonscription (=) : Bagneux - Malakoff - Montrouge.
- Treizième circonscription (=) : Antony - Bourg-la-Reine - Châtenay-Malabry - Sceaux.
À la suite du redécoupage des cantons de 2014, les circonscriptions législatives ne sont plus composées de cantons entiers mais continuent à être définies selon les limites cantonales en vigueur en 2010. Les circonscriptions sont ainsi composées des cantons actuels suivants :
- Première circonscription : parties des cantons de Colombes-1 et Colombes-2 (partie nord de la commune de Colombes) et canton de Gennevilliers.
- Deuxième circonscription : parties des cantons de Colombes-1 et Colombes-2 (partie sud de la commune de Colombes) et canton d'Asnières-sur-Seine (partie : commune d'Asnières-sur-Seine).
- Troisième circonscription : parties des cantons de Colombes-2 (communes de Bois-Colombes et La Garenne-Colombes), de Courbevoie-1 et Courbevoie-2 (commune de Courbevoie).
- Quatrième circonscription : cantons de Nanterre-1 et Nanterre-2.
- Cinquième circonscription : cantons de Clichy et Levallois-Perret.
- Sixième circonscription : cantons de Courbevoie-2 (partie : commune de Puteaux) et Neuilly-sur-Seine.
- Septième circonscription : cantons de Rueil-Malmaison et Saint-Cloud (partie : communes de Saint-Cloud et Garches).
- Huitième circonscription : cantons de Meudon (partie : quasi-totalité de la commune de Meudon et commune de Chaville), Saint-Cloud (partie : communes de Vaucresson, Marnes-la-Coquette et Ville-d'Avray) et commune de Sèvres.
- Neuvième circonscription : cantons de Boulogne-Billancourt-1 et Boulogne-Billancourt-2 (partie nord et centre de Boulogne-Billancourt).
- Dixième circonscription : cantons de Boulogne-Billancourt-2 (partie sud), Clamart (partie : commune de Vanves), Issy-les-Moulineaux et Meudon (partie : certains bureaux au sud de la commune de Meudon (Bas-Meudon)), Vanves.
- Onzième circonscription : cantons de Bagneux (partie : commune de Bagneux) et Montrouge.
- Douzième circonscription : cantons de Châtenay-Malabry (partie), Châtillon et Clamart (partie : commune de Clamart).
- Treizième circonscription : cantons d'Antony, Bagneux (partie : commune de Bourg-la-Reine) et Châtenay-Malabry (partie : communes de Châtenay-Malabry et Sceaux).
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Politique des Hauts-de-Seine
- Liste des députés des Hauts-de-Seine
- Liste des cantons des Hauts-de-Seine
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Loi organique no 66-502 portant modification des dispositions du code électoral relatives à l'élection des députés à l'Assemblée nationale, Journal officiel de la République française, 13 juillet 1966, p. 6021.
- Décret no 67-590 portant création et délimitation des cantons des nouveaux départements de la région parisienne, Journal officiel de la République française, 20 juillet 1967, p. 7358.
- Loi organique no 85-688 modifiant le code électoral et relation à l'élection des députés, Journal officiel de la République française, 10 juillet 1985, p. 7800.
- Annexe no 1 à la loi organique no 85-690 modifiant le code électoral et relation à l'élection des députés, Journal officiel de la République française, 10 juillet 1985, p. 7803.
- Loi no 86-825 relative à l'élection des députés et autorisant le gouvernement à délimiter par ordonnance les circonscriptions électorales, Journal officiel de la République française, 12 juillet 1986, p. 8701.
- Bernard Gaudillère, Atlas historique des circonscriptions électorales françaises, Genève, Droz / diff. Champion, , 840 p. (ISBN 2-600-00065-8), p. 683
- Loi no 86-1197 relative à la délimitation des circonscriptions pour l'élection des députés, Journal officiel de la République française, 25 novembre 1986, p. 14185.
- Décret no 84-1241 portant modification et création de cantons dans le département des Hauts-de-Seine, Journal officiel de la République française, 24 décembre 1984, p. 4153.
- Ordonnance no 2009-935 portant répartition des sièges et délimitation des circonscriptions pour l'élection des députés, Journal officiel de la République française, 29 juillet 2009, p. 12752.