Lego City Undercover

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lego City
Undercover
Éditeur Nintendo
Développeur Traveller's Tales

Date de sortie Drapeau des États-Unis 19 mars 2013[1]
Drapeau européen 28 mars 2013[2]
Genre Jeu d'action-aventure, monde ouvert.
Mode de jeu Solo
Plate-forme Wii U
Média Disque iDensity
Langue Anglais, français
Contrôle GamePad Wii U, Wiimote

Évaluation CERO : B ?
ESRB : E10+ ?
PEGI : 7[3]
USK : 6 ?[3]

Lego City Undercover est un jeu vidéo d'action-aventure en monde ouvert, développé par Traveller's Tales et édité par Nintendo. Le jeu est sorti le 19 mars 2013 en Amérique du Nord et le 28 mars 2013 en Europe. Le jeu est basé sur la gamme de Lego City[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Rex Fury, le dangereux criminel, s'est évadé de la prison d'Albatross et sévit à nouveau à Lego City. Chase McCain, l'officier de police qui l'avait arrêté jadis, reprend du service afin de l'empêcher de nuire et de s'en prendre à la femme qu'il aime. McCain devra dès lors s'infiltrer dans diverses associations criminelles et enfiler divers déguisements aux capacités variées – comme celui d'un voleur, d'un mineur ou encore d'un astronaute – afin de remonter la piste menant à Fury. Mais, peut-être que Rex Fury n'est qu'un pion, agissant pour quelqu'un de plus puissant caché dans l'ombre…

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Lego City Undercover est un jeu d'action-aventure en trois dimensions, en monde ouvert, dans lequel le joueur dirige un personnage en vue objective. Le but du jeu – la quête principale – est de résoudre une affaire criminelle, en remplissant une série d'objectifs et en bouclant une série de missions spéciales. De nombreuses quêtes annexes aussi diverses que variées viennent se greffer à la quête principale, comme des courses avec points de passage, des bandes de voyous à défaire, des feux de barbecue à éteindre, des chats à secourir… Ces quêtes annexes sont généralement récompensées par l'obtention de briques dorées ou de jetons déguisements, la collection de ces jetons et de ces briques constituant en outre une quête annexe en eux-mêmes.

Le système de jeu s'inspire beaucoup de la série des Grand Theft Auto, la violence verbale et physique en moins. Mais contrairement à ces derniers où le protagoniste principal est un criminel agissant par vengeance ou par appât du gain, le joueur incarne ici un policier chargé de faire régner l'ordre et d'arrêter les criminels et malfrats en tous genres[5],[6].

Utilisation du gamepad[modifier | modifier le code]

Le Wii U GamePad possède de multiples utilisations dans Lego City Undercover. L'utilisation par défaut est l'affichage de la carte de Lego City, avec la possibilité d'effectuer certaines actions grâce à l'écran tactile, comme se rendre à divers endroits en utilisant les gares dispersées dans la ville, zommer/dézommer sur une zone particulière, avoir un compte-rendu de l'ensemble des collectibles déjà acquis ou à acquérir pour une zone donnée ou pour l'ensemble de la ville.

Un autre usage important du gamepad est son mode « scanner ». Celui peut être utilisé selon les cas comme scanner audio afin d'écouter des conversations (principalement pour les missions annexes) à des endroits donnés mais également pour trouver certains malfaiteurs. De plus, il lui est également possible, si ces options sont activées dans le Menu « Extras », de détecter les divers collectibles présents aux alentours (jetons, briques Lego, etc.).

En outre, il est possible de recevoir des appels téléphoniques vidéos de certains personnages du jeu (comme Ellie Phillips) et de prendre des captures d'écran.

Enfin, le gamepad sert de dispositif de sélection de déguisements ou de véhicules, ainsi que pour l'achat de ceux-ci au commissariat.

Personnages[modifier | modifier le code]

Protagonistes[modifier | modifier le code]

  • Chase McCain : officier de police récemment réintégré dans la police de Lego City, c'est le principal protagoniste du jeu et le personnage incarné par le joueur. Son objectif est d'arrêter Rex Fury et de protéger Natalia.
  • Ellie Philips : officier de police féminin, elle fournit de précieuses informations à Chase au moyen de son communicateur. C'est également elle qui met à jour les principales fonctions de celui-ci.
  • Frank Sherry : officier de police subalterne maladroit et gaffeur, riche héritier, d'une intelligence limitée et d'une grande naïveté. Il admire énormément Chase McCain et a le béguin pour Ellie.
  • Chef Marlon Dunby : chef de la police de Lego City, il désapprouve la plupart des actes de Chase McCain. Grand amateur de donuts.
  • Natalia Kowalski : ancienne journaliste reconvertie en infirmière à la suite du procès de Rex Fury dans lequel elle a témoigné et où par mégarde, Chase McCain révéla son identité. Elle est la fille d'un scientifique et éprouve des sentiments forts pour Chase McCain.
  • Maire Gleeson : le maire de Lego City ; elle est convaincue que Chase McCain est l'homme qu'il faut à la ville pour la débarrasser de Rex Fury.
  • Dr Henrik Kowalski : scientifique de renom et père de Natalia, ressemblant étrangement à Albert Einstein. Il est enlevé par Rex Fury et sauvé par Chase McCain.

Antagonistes/Criminels[modifier | modifier le code]

  • Rex Fury : un dangereux criminel, évadé de la prison d'Albatross. Est le principal suspect de la vague de crime régnant à Lego City. Mais il s’avérera finalement qu'il travaille pour une tierce personne.
  • Chan Chuang : un chef de gang asiatique, possédant un service de location de limousines.
  • Vinnie Pappalardo : un chef de gang italien, propriétaire d'une chaîne de glaciers.
  • Forrest Blackwell : milliardaire dont le projet immobilier a avorté à la suite de la découverte d'une espèce protégée d'écureuils, il cherche secrètement à se venger de Lego City. Il peut être décrit comme un « génie du mal ».

Déguisements et capacités[modifier | modifier le code]

Au cours de son enquête, Chase McCain aura l'opportunité d'enfiler divers déguisements ; chacun, de par ses propriétés intrinsèques, lui permet d'effectuer des actions spécifiques et de résoudre certaines énigmes. Ces déguisements sont les suivants :

  • Simple citoyen : son déguisement initial ; ne lui confère aucune capacité spécifique.
  • Agent de police : ce déguisement lui permet d'utiliser les propriétés de détection de son communicateur, comme le scanner d'indices et de conversations et le radar. Il peut également utiliser le pistolet-grappin afin de saucissonner des malfrats.
  • Voleur : disposant d'un pied-de-biche et d'un stéthoscope, Chase McCain peut forcer certaines portes et également percer des coffres-forts. Ce déguisement lui permettra en outre de réaliser des vols de véhicule. Par la suite, il pourra également utiliser les flingues-couleurs afin d'apporter un peu de couleur dans Lego City.
  • Mineur : le déguisement de mineur permet à Chase McCain d'utiliser de la dynamite et de faire exploser les objets argentés ; en outre, sa pioche peut briser des rochers.
  • Astronaute : sous sa forme d'astronaute, Chase McCain dispose d'un pistolet laser paralysant et par la suite de réacteurs lui permettant de léviter temporairement et d'accéder à des zones en hauteur ; il peut également utiliser les téléporteurs dispersés ci et là dans Lego City.
  • Fermier : en enfilant ce déguisement, Chase McCain acquiert la capacité de faire pousser des plantes et des fleurs à l'aide de son arrosoir. Il peut également utiliser les canons à cochons afin de réexpdéier ces derniers dans leur ferme, ainsi que voler temporairement à l'aide du poulet fourni avec le déguisement.
  • Pompier : cette tenue lui permet d'une part de défoncer certaines portes à l'aide de la hache incluse, et d'autre part d'éteindre des feux et de remplir des réservoirs à l'aide de son extincteur à eau. Chase McCain peut en outre porter secours à des chats coincés en hauteur grâce à cette tenue.
  • Ouvrier du bâtiment : sous cette forme, Chase McCain pourra d'une part utiliser un marteau-piqueur pour percer le sol à certains endroits et en faire jaillir de l'eau et, d'autre part, il pourra réparer certains dysfonctionnements électriques à l'aide de son marteau. Enfin, il pourra prendre des pauses café bien méritées.

À noter que chaque incarnation de Chase McCain peut être remplacée par un autre déguisement du même type, déguisements obtenus an collectant les jetons déguisements. Par exemple, Chase McCain voleur pourra être remplacé par Rex Fury, une fois le jeton de ce dernier débloqué.

A noter également que les poignées oranges ne peuvent être tirées que par Rex Fury, déblocable à la fin du jeu.

Carte de Lego City[modifier | modifier le code]

La ville de Lego City est découpée en une série de quartiers, aux spécificités aussi diverses que variées. On retrouve par exemple le centre-ville avec ses buildings, un parc national en milieu forestier, une ferme, un aéroport… Ces différents quartiers sont les suivants :

  • Aéroport de Lego City : l'aéroport de Lego City, qui contient des avions et des hangars. Aucune avion ne semble jamais s'y poser ou en décoller.
  • Albatross Island : île au large de Lego City, accessible en ferry, elle abrite la prison d'Albatross où était enfermé Rex Fury. Cette île n'est pas sans rappeler l'Île d'Alcatraz au large de San Francisco.
  • Appollo Island : île accessible par Ferry. Il s'agit d'une base spatiale.
  • Auburn : quartier industriel. Il comporte un port.
  • Centre-Ville : comme son nom l'indique, c'est le centre de la ville de Lego City. Cette partie regorge de nombreux buildings imposants et abrite les institutions financières.
  • Cherry Tree Hills : quartier de la ville abritant le Commissariat de Lego City, ce quartier est inspiré de San Francisco, avec ses successions de rues vallonnées, le tram qui les sillonnent et l'Île d'Alcatraz (Albatross en l'occurrence) au large de la baie.
  • Crescent Park : ce parc au milieu de la ville est similaire au Central park de New York
  • Festival Square : c'est le quartier festif de la ville, rempli d'attractions foraines et de stands de restauration rapide, de ballons de multiples couleurs de taille gigantesque.
  • Fort Meadows : quartier où vit le fermier et où l'ont peut trouver un fort abandonné.
  • Fresco : quartier aux forts accents italiens, c'est le repaire de Vinnie Pappalardo et son clan.
  • Grand Canal : canal souterrain reliant Fresco à Pagoda.
  • Heritage Bridge : pont reliant Cherry Tree Hills au Centre-ville, ce pont est similaire au Pont de Brooklyn à New-York.
  • King's Court : quartier avec beaucoup d'immeubles et quelques petits squares.
  • Lady Liberty Island : similaire à Liberty Island à New York, la statue de Lady Liberty, une version Lego de la Statue de la Liberté, est située en son centre. Elle est accessible en tirant une poignée orange avec Rex Fury dans le centre ville.
  • Pagoda : quartier aux accents et à l'architecture asiatiques, c'est là que sévit Chan Chuang et son gang.
  • Paradise Sands : comme son nom l'indique, ce quartier est situé au bord de l'eau, avec ses plages de sable blanc, ses châteaux de sable et ses hôtels de luxe.
  • Parc National de Bluebell : quartier avec une grande partie forestière.
  • Place Bright Lights : quartier commercial du jeu.
  • Pont d'Auburn Bay : pont semblable au Golden Gate Bridge de San Fransisco, reliant Auburn à Fort Meadows.
  • Pont Blackwell : double pont(routier et ferroviaire) reliant le Parc National de Bluebell à Uptown
  • Tunnel traversier : tunnel reliant la Place Bright Lights et Paradise Sand.
  • Uptown : quartier où se trouve le musée de la ville.

Défis et missions annexes[modifier | modifier le code]

  • Sauver tous les chats : une fois le costume de pompier obtenu, il est possible de porter secours à des chats dispersés dans Lego City.
  • Assembler toutes les super-constructions : en utilisant les blocs Lego, vous pouvez parfois construire des « super-constructions » présentes dans les diverses zones de Lego City.
  • Conquérir tous les quartiers : en trouvant bien souvent le point culminant d'un quartier de Lego city, il sera possible à l'aide du costume d'Astronaute de le conquérir en dressant un drapeau.
  • Renvoyer tous les cochons : une fois la tenue de fermier obtenue, il est possible de renvoyer à la ferme une vingtaine de cochons qui s'en sont échappés.
  • Voler tous les véhicules : livrer un véhicule volé en échappant à une patrouille de police.
  • Prendre toutes les pauses café : il y a des tasses de café trainant dans Lego City. Avec le costume d'ouvrier du bâtiment, il est possible de prendre un brin de repos.
  • Réussir tous les défis marteau-piqueur : avec la tenue d'ouvrier du bâtiment, il faut détruire un ensemble de dalles dans un temps record.
  • Détruire toutes les statues argentées : il existe plusieurs statues de Rex Fury disséminées dans Lego City. Il est possible de les détruire à l'aide de la tenue de mineur et de dynamite.
  • Capture d'extra-terrestres : la tenue d'astronaute permet de faire apparaitre des extra-terrestres. Il faut alors les capturer.
  • Capture de bande de voyous : avec le gamepad, il est possible à partir de certains points d'observation d'écouter des conversations lointaines et de trouver des gangs préméditant leur prochain coup.
  • Distributeurs de billets : avec le costume de voleur, il est possible de détruire des distributeurs de billets.
  • Débloquer toutes les gares : le plus souvent détruire et reconstruire une borne verte.
  • Construire toutes les cabines : détruire les caisses bleues et les reconstruire.
  • Arrêter tous les voleurs de véhicules : trouver aux alentours un voleur avec le policier et le rattraper
  • Détruire tous les rochers précieux : le mineur peut détruire les rochers précieux (gris clairs).
  • Faire tous les parcours acrobatiques : il faut réussir le parcours en prenant toutes les petites horloges en un temps limité.
  • Faire toutes les courses de véhicules : réussir un parcours avec véhicule en temps limité.
  • Eteindre tous les feux de barbecue : le pompier peut éteindre les feux de barbecue avec son extincteur.
  • Arroser tous les bacs à fleurs : le fermier peut arroser les bacs verts pour y faire pousser des fleurs.
  • Trouver les jetons personnages et véhicules (et les acheter) : ils sont parsemés dans toute la ville et dans les niveaux.
  • Trouver les briques rouges (et les acheter) : il y en a une dans chaque quartier et une par niveau.
  • Trouver les briques dorées du commissariat : 10 briques dorées sont cachées dans le commissariat.
  • Acheter les briques dorées au commissariat : il faut avoir débloquer l'ouvrier d u bâtiment pour y accéder.
  • Trouver les minikits (Insigne de police) : il y en a 4 par niveau.
  • Remplir la jauge de pièce : une par niveau, peut être remplie facilement avec les multiplicateurs de pièces. La mention « héros de Lego City » apparaît lorsqu'elle est remplie.
  • Assembler les 5 étoiles mario : 5 étoiles mario sont à assembler dans toute la ville.
  • Trouver les 5 blocs ? : 5 blocs ? mario sont cachés dans la ville
  • Faire les deux défi Lego : devant le commissariat, rentrer le code dans la borne pour les débloquer.

Collectibles[modifier | modifier le code]

Une série de collectibles sont dispersés de part et d'autre de Lego City, certains en nombres limités (briques rouges et dorées, jetons), d'autres en nombres illimités (pièces et briques Lego). Les collectibles disponibles dans le jeu sont les suivants :

  • Briques dorées : au nombre de 450, ces briques sont la plupart du temps des récompenses obtenues lors de la complétion de missions spéciales (en terminant le niveau, en récupérant les quatre morceaux de l'insigne de police, en devenant « Héros de Lego City ») ainsi que des missions annexes (pour chaque chat secouru, chaque course gagnée, chaque alien appréhendé…)
  • Briques rouges : au nombre de 40, ces briques représentent les « extras » du jeu, une série d'options activables via le menu pause afin de modifier la physionomie du jeu, comme des multiplicateurs pour les pièces Lego récoltées, des déguisements…
  • Jetons déguisements
  • Jetons véhicules
  • Pièces Lego : ces pièces, récurrentes dans les jeux vidéo Lego, en nombre illimité, sont surtout utiles pour acheter - débloquer - des briques (rouges et dorées) et des jetons (déguisements et véhicules) au commissariat de police de Lego City. Ces pièces existent en cinq couleurs, avec chacune une valeur différente :
    • Pièces vertes : par défaut, elles n'ont aucune valeur et servent uniquement à indiquer l'objectif de la mission en cours mais en modifiant une option dans le menu Extras, elles auront alors une valeur de 10 unités.
    • Pièces argentées : 10 unités.
    • Pièces dorées : 100 unités.
    • Pièces bleues : 1 000 unités.
    • Pièces violettes : 10 000 unités.
Il existe des multiplicateurs pour ces pièces, allant de x2 à x10 et cumulables. Il est donc possible d'atteindre un multiplicateur de 3840. Ces multiplicateurs sont activables via le mode Extras du menu pause.
Dans chaque mission spéciale, la récolte d'un nombre fixé de ces pièces est un objectif, lequel, une fois atteint, est récompensé par l'obtention d'une brique dorée et le tire de « Héros de Lego City ».
  • (Super-)Briques Lego : ces briques, inédites dans les jeux Lego, servent comme matière première pour les Super-Constructions (voir Missions annexes) et s'obtiennent soit en détruisant des objets Lego dans le jeu (voitures, caisses, plantes, panneaux indicateurs…), soit en les collectant directement dans diverses zones du jeu. Dans le premier cas, le nombre d'unités est relativement faible (5-10 unités) mais dans le second cas, le nombre d'unités créditées est beaucoup plus important, grâce aux super-briques rapportant 1.000 et 10.000 unités.

Références dans le jeu[modifier | modifier le code]

Références à l'univers de Nintendo[modifier | modifier le code]

Une série de clins d'œils faisant référence à l'univers de Nintendo sont distillés ci et là dans le jeu :

  • Un Cheep-Cheep peut être pêché dans le centre-ville ; de même, un cheep-cheep peut être aperçu à travers une vitre sous-marine, poursuivi par un requin, lequel se fera gober par un cheep-cheep géant.
  • Wiggler peut être aperçu en train de ramper au-dessus du tunnel ferroviaire à Fort-Meadows.
  • Un canon tire un Bill Ball dans King's Court, lequel peut être utilisé pour briser un dôme de verre renfermant un jeton déguisement.
  • De même, un autre canon tire un Bob-omb que le joueur peut également utiliser pour briser un dôme de verre.
  • Une des quêtes annexes consiste à assembler cinq super étoiles. De plus, le thème musical utilisé est identique à celui de la super étoile dans Super Mario Bros.
  • Une autre quête annexe exige de casser cinq blocs marqués d'un « ? », blocs similaires à ceux de la série des Super Mario.
  • Lorsqu'au volant d'un véhicule, le joueur parvient à obtenir un multiplicateur « x5 », la voiture devient invincible temporairement et oscille entre les différentes couleurs de l'arc-en-ciel, effet similaire à celui de la super étoile à nouveau.
  • Il existe des tuyaux verts ayant la fonction d'emmener le joueur d'un endroit à un autre, comme dans la série des Super Mario.
  • Il est possible d'obtenir la casquette rouge de Mario en récupérant la brique rouge de Lady Liberty Island.
  • Un Skelerex géant peut être assemblé dans le Musée d'Uptown.
  • À Fort-Meadows, le joueur peut atteindre un drapeau situé tout en haut du château, lequel drapeau est similaire au drapeau de fin de niveau de Super Mario Bros ou de New Super Mario Bros ; en outre, des effets sonores identiques à ceux de Super Mario Bros se déclenchent lorsque le joueur atteint le haut du mât et le drapeau devient rouge avec le symbole « M » de Mario.
  • Dans le Parc National de Bluebell, derrière le temple, le joueur peut faire pousser une Plante Piranha et se servir des boules de feu qu'elle crache pour récupérer un jeton déguisement.

Références diverses[modifier | modifier le code]

Outre les références à l'univers de Nintendo, Lego City Undecover multiplie les références à d'autres univers et plus généralement à l'univers du cinéma et de la littérature.

  • Une série d'agents de police de Lego City ont des physiques et des noms - bien que ceux-ci soient déformés - qui font immédiatement référence à des personnages de fiction comme Columbo, l'Inspecteur Harry, Sherlock Holmes et le Docteur Watson ou bien encore Starsky et Hutch.
  • Sur Albatross Island, la mission spéciale à effectuer rappelle le film Les Évadés avec Morgan Freeman. D'ailleurs, un des prisonniers est doublé en version originale par un acteur dont le timbre vocal est proche de celui de l'acteur. De plus, un autre prisonnier d'Albatross Island lui demande constamment comment étaient les films qu'il a tournés en faisant référence à des films - sans jamais en citer les titres - de Morgan Freeman comme Miss Daisy et son chauffeur, Bruce tout-puissant ou bien Deep Impact.
  • Dans la mission spéciale où Chase McCain apprend le Kung-Fu, le senseï Barry Smith fait également référence à divers films - sans les nommer - comme Karaté Kid (The Karate Kid) ou The Matrix.
  • Dans le chantier de construction, un des ouvriers ressemble physiquement et vocalement à Arnold Schwarzenegger ; cet ouvrier fait d'ailleurs une série de calembours dont les thèmes rappellent ses films tels que La Course au jouet, Running Man, À l'aube du sixième jour, Dommage collatéral, Commando ou bien encore Terminator 2.
  • Le jeu débute sur un navire, où deux amoureux reproduisent une scène du film Titanic. De plus, lors de la collision du bateau, ils tombent à la mer et nous pouvons entendre le très célèbre Cri Wilhelm.
  • Beaucoup de batiment du jeu existent en réalité, comme la Statue de la Liberté, la Tour de Pise, ou les ponts.
  • Dans la mission spéciale à la banque, au moment où Chase McCain doit récupérer des super-briques pour construire le bulldozer, l'une des grandes super-briques a besoin d'un code à trois chiffres : III(3), VII(7) et X(10) faisant référence à Indiana Jones et la Dernière Croisade dans la bibliothèque de Venise, où on peut retrouver ces trois mêmes chiffres sur le vitrail.

Réception[modifier | modifier le code]

Les critiques ont globalement bien reçu le jeu, comme en atteste le score actuel (en date du 10 avril 2013) de 80/100 sur Metacritic. Son humour et ses qualités de design ont été appréciés mais la plupart des critiques regrettent la durée trop longue des temps de chargement du jeu et la fréquence de ceux-ci lorsque le joueur accède à des cinématiques ou à des missions spéciales[7],[8].

Aperçu des notes reçues

Presse papier
Média Note
Official Nintendo Magazine (GB) 90%[9]
Presse numérique
Média Note
Eurogamer (GB) 9 / 10[10]
Gamekult (FR) 7 / 10[7]
GameSpot (US) 8 / 10[5]
GamesRadar (US) 4/5 stars[6]
IGN (US) 8 / 10[8]
Jeuxvideo.com (FR) 15 / 20[11]
Agrégateurs de notes
Média Note
GameRankings 80,69%[12]
Metacritic 80 / 100[13]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Matthew Kato, « Nintendo Reveals Lego City: Undercover Release Date Among Other Wii U Games », sur www.gameinformer.com,‎ 17 janvier 2013 (consulté le 9 avril 2013)
  2. (en) Nintendo, « LEGO City: Undercover launching in Australia and New Zealand on March 28th exclusively on Wii U », sur www.nintendo.com,‎ 18 février 2013 (consulté le 9 avril 2013)
  3. a et b Jacquette du jeu vidéo Lego City Undecover, 2013.
  4. « Lego City Undercover », sur www.nintendo.fr,‎ 2013 (consulté le 16 avril 2013)
  5. a et b (en) Kevin VanOrd, « LEGO City Undercover Review », sur www.gamespot.com,‎ 14 mars 2013 (consulté le 8 avril 2013)
  6. a et b (en) Miguel Concepcion, « Lego City: Undercover review », sur www.gamesradar.com,‎ 14 mars 2013 (consulté le 8 avril 2013)
  7. a et b « Test : Lego City Undercover », sur www.gamekult.com (consulté le 8 avril 2013)
  8. a et b (en) Richard George, « LEGO City Undercover Review », sur www.ign.com,‎ 14 mars 2013 (consulté le 8 avril 2013)
  9. (en) « Official Nintendo Magazine » (consulté le 8 avril 2013)
  10. (en) « Eurogamer » (consulté le 8 avril 2013)
  11. « LEGO City Undercover-Test-Wii U », sur www.jeuxvideo.com,‎ 25 mars 2013 (consulté le 8 avril 2013)
  12. (en) « GameRankings » (consulté le 8 avril 2013)
  13. (en) « Metacritic » (consulté le 8 avril 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]