Lúcia Moniz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moniz.
Lúcia Moniz

Lúcia Moniz est une actrice et chanteuse portugaise, née à Lisbonne le 9 septembre 1976.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lúcia Moniz est née le 9 Septembre 1976 à Lisbonne. Elle est fille de musiciens, Carlos Alberto Moniz (célèbre chef d'orchestre, musicien et communicant açorien) et Maria do Amparo. Elle est initiée très jeune à la musique et c'est à l'âge de 6 ans qu'elle intègre l'Académie de Musique de Santa Cecília, démarrant quatorze ans d'études de piano et violon.

Lúcia devient célèbre au Portugal quand, à 19 ans, elle participe au Concours RTP de la chanson sur le thème "O Meu Coração Não Tem Cor", arrivant contre tout attente en finale le 7 mars 1996. Elle gagna le concours, et pu ainsi représenter le Portugal au Concours Eurovision de la chanson, où elle a obtenu le meilleur classement de la nation portugaise jusqu'à aujourd'hui (2012), la sixième place. Cette chanson n'a malheureusement pas diffusée au public, étant à peine produit à quelques exemplaires pour l'Eurovision. Cette chanson n'apparaît sur aucun des albums publiés par la chanteuse.

En 1999, son premier album intitulé Magnólia, nom de la ville aux États-Unis où il a été enregistré, composé de musiques pop dans un style très différent de l'interprétation à l'Eurovision en portugais et en anglais. Magnólia plaça Lúcia parmi les artistes les plus prometteurs de la musique portugaise, en se plaçant rapidement dans le top des ventes, devenant disque d'Or.

2002 fut l'année de la confirmation pour la carrière de la chanteuse, revenant avec un nouveau album appelé 67, composé de dix thèmes, plutôt rock, écrit par Lúcia Moniz en partenariat avec des auteurs tels que Jorge Palma, João Gil, Pedro Campos, mais aussi Maria do Amparo (mère de la chanteuse).

Fin 2003, après s'être consacrée à la promotion de son second album, Lúcia participa à la comédie romantique Love Actually, dans lequel figurent les talents de Hugh Grant, Liam Neeson, Rowan Atkinson, Laura Linney, Emma Thompson, Alan Rickman, Keira Knightley, Bill Nighy, Martine McClutcheon, Andrew Licoln, Billy Bob Thornton, Joanna Page, Kris Marshall, Martin Freeman, Thomas Sangster, Rodrigo Santoro et Colin Firth en tant que Jamie, avec qui le personnage de Lúcia, Aurélia, démarre une étrange relation basée sur la communication au-delà de la barrière de la langue, Aurélia ne parlant qu'en portugais, Jamie n'ayant aucune connaissance de cette langue. Le long-métrage fut dirigé par Richard Curtis, scénariste des films Bean (coscénariste avec R. Atkinson), Quatre mariages et un enterrement (Four Weddings and a Funeral), Coup de foudre à Notting Hill (Notting Hill), Le Journal de Bridget Jones (coscénariste avec Helen Fielding et Andrew Davies).

Suite au succès mondial du film, l'actrice découvre qu'elle est enceinte et décide donc de se consacrer du temps à sa vie personnelle. Durant cette période, elle prépara les compositions de son troisième album, elle se recueillit à Ilha Terceira (signifiant "la troisième île"), aux Açores, pour donner vie à Júlia Moniz.

En 2005, elle sortit son troisième album, Leva-me pra Casa, aux sonorités plus calme et plus douce que les précédents albums.

En 2006, dans la comédie musicale "Música no Coração" de Filipe La Féria, sortie en 2006, les actrices/chanteuses Anabela et Lúcia Moniz interprète, en simultanée, le rôle du personnage principal, Maria.

En décembre 2008, elle interpréta le rôle d'Anita dans une pièce de théâtre de Filipe La Féria, West Side Story, sur la scène du Théâtre Politeama à Lisbonne.

En 2009, elle enregistra la série "Living in a Car" où elle interprète le personnage de "Carol". Cette série était produite par David Steinber (producteur de "Friends" et "Seinfeld") pour une chaîne de télévision canadienne.

Encore en 2009, elle publie son livre “Taberna 2780” (titre faisant allusion au restaurant de l'acteur Bernardo Mendonça, situé à Oeiras) coécrit avec Bernardo Mendonça, Tiago Carvalho et Nuno Barros. Pour l'élaboration du livre, l'actrice était chargée du montage et l'édition de l'Art, qui rappelant le temps où elle fréquentait les cours de Design. La publication du livre des Editions Bertrand reçut des éloges de personnes connues dans le monde des médias portugais, notamment Teresa Guilherme et Vítor de Sousa.

Discographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Pièce de théâtre[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]