Ai coração

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Drapeau du Portugal Ai coração

Chanson de Mimicat
Sortie
Langue Portugais
Genre
Auteur Marisa Mena
Compositeur
Label Sony Music Entertainment Portugal

Chansons représentant le Portugal au Concours Eurovision de la chanson

Ai coração (« Oh, cœur » en portugais) est une chanson de Mimicat qui représente le Portugal au Concours Eurovision de la chanson 2023, à Liverpool au Royaume-Uni. Elle sort le , dans le cadre de sa participation au 57e Festival da Canção, qu'elle finit par remporter après avoir été plébiscitée à la fois par le jury et par le public[1]. La chanson est intégralement interprétée en portugais.

Concours Eurovision de la chanson[modifier | modifier le code]

Au Festival da Canção[modifier | modifier le code]

Ai coração est dévoilée le , avec les dix-neuf autres chansons du Festival, accompagnée d'une vidéo YouTube avec les paroles[2]. Elle participe à la première demi-finale, le samedi , et se qualifie pour la finale du , après avoir terminé à la deuxième place (tout en ayant pris la première place des votes du public)[3].

Lors de la finale, Mimicat remporte à la fois le vote du jury (à égalité) et le vote du public. Elle devient donc la représentante portugaise à l'Eurovision 2023[1].

À l'Eurovision[modifier | modifier le code]

Ai coração participe à la première demi-finale, le mardi , et est la cinquième des quinze chansons à être présentée sur scène[4]. La chanson est qualifiée pour la finale du samedi 13 mai; et va terminer a la 23e place du podium.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-GB) Megan Davies, « 🇵🇹 Portugal: Mimicat To Eurovision 2023 », sur Eurovoix,‎ (consulté le )
  2. (en-GB) Anthony Granger, « 🇵🇹 Portugal: Festival da Canção 2023 Participants & Songs Revealed », sur Eurovoix,‎ (consulté le )
  3. (en-GB) Anthony Granger, « 🇵🇹 Portugal: Festival da Canção 2023 Full Results Released », sur Eurovoix,‎ (consulté le )
  4. (en) « Eurovision 2023: Semi-Final running orders revealed! », sur eurovision.tv, (consulté le )