Saison 1 de Twin Peaks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 1 de Twin Peaks
Description de l'image Twin Peaks title.svg.

Série Twin Peaks
Genre policier
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 8

Chronologie

Cet article présente la première saison de la série télévisée Twin Peaks.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Twin Peaks dans l'État de Washington en 1989, le corps de Laura Palmer, une jolie lycéenne connue et aimée de tous, est retrouvé emballé dans un sac en plastique sur la berge d'une rivière par Pete Martell. Le méticuleux agent spécial du FBI Dale Cooper est désigné pour mener l'enquête. Il découvre alors que Laura Palmer n'était pas celle que l'on croyait et que de nombreux habitants de la ville ont quelque chose à cacher.

Distribution principale[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

N. B. : À l'origine, les épisodes n'avaient pas de titre. C'est lors de leur diffusion en Allemagne que des titres leur ont été donnés. Les titres anglais présentés ci-dessous sont une traduction des titres allemands utilisés par certains fans et journalistes. En France, ils sont utilisés des années plus tard lors de leur diffusion sur Netflix, puis Canal+.

Épisode pilote[modifier | modifier le code]

Titre original
Twin Peaks (trad. litt. : « Les Pics jumeaux »)
Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Un petit matin, à Twin Peaks, sur la berge d'un lac, Pete Martell découvre le cadavre de Laura Palmer, enveloppé dans du plastique. La petite ville est choquée et anéantie. Son petit ami Bobby Briggs est soupçonné du meurtre par la police locale. Une autre adolescente, Ronette Pulaski, est découverte errant sur une voie ferrée, en état de choc et ensanglantée : elle a été battue et violée. L'agent du FBI Dale Cooper débarque en ville pour enquêter à la fois sur le meurtre et sur l'agression en bénéficiant de la coopération du shérif local, Harry Truman. En examinant le corps de Laura, il découvre sous un ongle portant une bague un bout de papier comportant la lettre "R", établissant dès lors un lien direct avec le meurtre de Banks puisqu'un morceau de papier similaire fut également retrouvé sous un de ses ongles. Après avoir interrogé Bobby, Cooper décide de le relâcher. Le shérif adjoint Andy Brennan a découvert le lieu du crime: un wagon dans les bois où Cooper et Harry retrouvent la moitié du pendentif en forme de cœur de Laura et un papier où est inscrit avec du sang "Fire walks with me (le feu marche avec moi)". En enquêtant, Cooper découvre que Laura avait une face cachée : elle avait notamment un penchant pour la drogue et le sexe. Cooper découvre également des similitudes entre le meurtre de Laura et celui de Teresa Banks, intervenu un an plus tôt dans la région. Cooper et Harry regroupent et préviennent les habitants : le tueur est un des leurs et peut à nouveau frapper. Un couvre-feu est décrété. La nuit venue, une bagarre éclate au Bang Bang Bar, la taverne locale. James Hurley, qui était avec Laura la nuit de sa mort et Donna Hayward, sa meilleure amie, enterrent l'autre bout du pendentif dans la forêt. Le shériff et Cooper arrêtent et emprisonnent James quand il sort de la forêt. Sarah Palmer, la mère de Laura, fait un cauchemar : elle voit une main déterrer le pendentif.
Titre alternatif
Northwest Passage

Épisode 1[modifier | modifier le code]

Titre original
Traces to Nowhere (trad. litt. : « Des traces qui ne mènent nulle part »)
Numéro de production
2 (1-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Cooper fait la connaissance d'Audrey Horne, la fille de Benjamin Horne, le propriétaire de l'hôtel Grand Nord dans lequel il loge. Il découvre également que Laura était une fille aimante : elle adorait Johnny Horne, le frère attardé mental d'Audrey ; Norma Jennings, une serveuse au Double R, avec qui elle distribuait des repas à domicile pour les personnes âgées et Josie Packard, la veuve d'Andrew Packard qui lui a légué la scierie de la ville, à qui elle donnait des cours d'anglais. Shelly Johnson, l'autre serveuse au Double R, découvre une chemise ensanglantée dans les affaires de son mari violent, Leo, et la cache pour l'utiliser contre lui. Au commissariat, James Hurley avoue que Laura et lui s'aimaient en secret depuis deux mois mais qu'elle a rompu le soir même de sa mort. Son oncle, Ed, le propriétaire de la station-service locale, affirme qu'il a été drogué au Bang Bang Bar par le barman, Jacques Renault puis accompagne son neveu James à sa sortie. Bobby Briggs, le petit ami officiel de Laura et son meilleur ami Mike Nelson emprisonnés pour la rixe au Bang Bang Bar sont ensuite également relâchés. On découvre que Benjamin Horne et Catherine Martell sont amants et complotent contre Jocelyn Packard pour s’octroyer les terrains de sa scierie. Lorsque Donna lui rend visite, Sarah Palmer a une nouvelle vision : elle voit le visage de Donna se superposer avec celui de sa fille et un homme effrayant avec de longs cheveux gris. Lorsque Leo recherche sa chemise mais ne la retrouve pas, il se met à battre sa femme. L'adjoint du shérif Truman, Hawk aperçoit un manchot étrange alors qu'il interroge les parents de Ronette aux soins intensifs. Pendant James dîne chez les Hayward, dont il est amoureux de leur fille, le docteur Lawrence Jacoby écoute une cassette audio enregistrée par Laura et sort de sa cachette le pendentif de James qu'il a déterré...

Épisode 2[modifier | modifier le code]

Titre original
Zen, or The Skill to Catch a Killer (trad. litt. : « Zen, ou la compétence d'attraper un tueur »)
Numéro de production
3 (1-03)
Première diffusion
Réalisation
David Lynch
Scénario
Invités
Synopsis

Jerry Horne, le frère de Benjamin, est de retour de Monaco. Les deux frères vont fêter leur retour au "Jack n'a qu'un œil", un casino dissimulant une maison close dirigée par Blackie, de l'autre côté de la frontière, au Canada. Dans la forêt, Bobby et Mike sont confrontés à Léo qui est en fait un trafiquant de drogues, il leur réclame son argent en les menaçant. En parcourant le journal intime de Laura, Cooper a découvert une phrase suspecte : « Rendez-vous avec J. ce soir ». Dès lors, il soupçonne sept habitants dont le nom ou prénom commence par J (et le "Jack n'a qu'un œil"). Il utilise la méthode d'investigation suivante : après avoir expliqué sa passion pour le Tibet et l'importance des rêves et intuitions à Truman, Hawk, l'adjoint Andy Brennan et la secrétaire Lucy, il lance des pierres vers une bouteille de verre en se concentrant sur les personnes connaissant Laura et dont le nom commence par un "J". La bouteille tombe mais sans se casser pour le docteur Jacoby mais elle se brise pour Léo Johnson. L'équipe du FBI dirigée par Albert Rosenfield arrive à Twin Peaks pour étudier les traces d'empreintes.

Cette nuit-là, Cooper rêve d'un manchot qui lui déclare que le tueur de Laura s'appelle Bob, puis l'agent vieilli se retrouve assis dans une grande salle rouge, accompagné d'un nain et de Laura qui lui tiennent des propos incompréhensibles. Elle lui donne un baiser et lui chuchote notamment le nom de son assassin. Après son réveil, Cooper appelle Truman pour lui dire qu'il sait qui est le meurtrier de Laura.

Épisode 3[modifier | modifier le code]

Titre original
Rest in Pain (trad. litt. : « Repose dans la douleur »)
Numéro de production
4 (1-04)
Première diffusion
Réalisation
Tina Rathborne
Scénario
Harley Peyton
Invités
Synopsis

Le lendemain matin, Cooper a oublié le nom du tueur mais il est persuadé que son rêve est la clé de l'enquête. Fascinée par Cooper, Audrey lui conseille de s'intéresser au "Jack n'a qu'un œil". À la morgue, Truman et Cooper interviennent pour arrêter une bagarre entre le docteur Hayward, le père de Donna, Benjamin Horne et le médecin-légiste du FBI, Albert Rosenfield. Pour l'enterrement de Laura, sa cousine, Maddy Ferguson, arrive en ville. Leo Johnson est interrogé par Cooper et Truman mais affirme ne pas connaître Laura et avoir un alibi pour la nuit de sa mort. Lors de l'autopsie, Rosenfield découvre que Laura se droguait à la cocaïne et trouve un autre bout de papier dans son estomac, marqué de la lettre J. Toute la ville se rend ensuite aux funérailles.

Bobby Briggs trouble la cérémonie en accusant tout le monde d'être responsable de la mort de sa petite amie, et Leland Palmer, le père de la défunte, exprime de façon étrange son désespoir en se jetant sur le cercueil. Cooper fait la connaissance des Bookhouse Boys, une société secrète chargée de combattre la présence maléfique dans la forêt autour de Twin Peaks, dont les membres sont Truman, Ed, James, Hawk et Joey Paulson. Ils interrogent Bernard Renault, le jeune frère de Jacques, qu'ils accusent d'être mêlé au trafic de drogue qui ronge la ville. Prévenu de son interrogatoire par un signal lumineux sur le toit du Bang Bang Bar, Jacques appelle Leo pour lui demander de l'aide. Josie appelle le shérif Truman, tous les deux amoureux l'un de l'autre, pour lui dire que Catherine Martell, la sœur de son mari mort, cache une double comptabilité de la scierie et prépare un mauvais coup avec son amant Benjamin Horne. Au Grand Nord, Leland Palmer, hystérique, insiste pour danser à la mémoire de sa fille. Cooper et Truman le raccompagnent chez lui.

Épisode 4[modifier | modifier le code]

Titre original
The One-armed Man (trad. litt. : « Le Manchot »)
Numéro de production
5 (1-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis

Andy Brennan dessine le portrait robot de l'homme que Sarah a vu dans son rêve. Cooper reconnait celui que le manchot appelait Bob. Un peu plus tard, l'agent du FBI fait la connaissance de ce manchot, Philip Michael Gerard, un représentant en chaussures, mais celui-ci nie connaitre le Bob du rêve. Cependant, son meilleur ami est un vétérinaire nommé Bob Lydecker. En fouillant ses dossiers, Cooper découvre que Jacques Renault possède un mainate, Waldo. Josie surprend Catherine Martell et Benjamin Horne en train d'organiser un plan macabre visant à la faire disparaître dans l'incendie de la scierie. Norma accepte d'aider son mari Hank, sorti de prison pour homicide involontaire, à se réinsérer en le faisant travailler au Double R. Donna accepte d'aider Audrey à démasquer le tueur de Laura.

Lors d'une visite dans l'appartement de Jacques Renault, Cooper découvre la chemise ensanglantée de Leo, déposée en évidence dans la pièce par Bobby quelques instants auparavant. De plus, Jacoby lui annonce que Laura lui a parlé d'un homme violent qui possède une Corvette rouge - Léo en conduit une. De son côté, Audrey apprend que Laura et Ronette travaillaient toutes les deux au rayon parfumerie du grand magasin de son père. Elle propose à son père d'y travailler. La nuit tombée, ce dernier et Leo Johnson se rencontrent près d'une rivière pour planifier l'incendie de la scierie. Leo avoue avoir rompu son contrat avec les frères Renault et tué Bernard Renault. Donna et James retournent en forêt pour déterrer le pendentif mais ne le retrouvent pas. Josie reçoit un appel d'Hank.

Épisode 5[modifier | modifier le code]

Titre original
Cooper's Dreams (trad. litt. : « Les Rêves de Cooper »)
Numéro de production
6 (1-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis

En pleine nuit, Cooper est réveillé par des touristes islandais et demande à sa secrétaire Diane, à travers son magnétophone dont il ne sépare jamais, de lui envoyer des boules Quies. Le lendemain, chez Jacques Renault, il découvre un magazine, Fleshworld, qui servait à passer des annonces érotiques - il y retrouve celles de Laura et Ronette. L'analyse du sang retrouvé sur la chemise de Léo indique qu'il s'agit de celui de Jacques Renault et non de Laura. Cooper décide alors de perquisitionner la cabane que Renault possède dans la forêt. En chemin, Cooper et Truman rencontrent la Femme à la Bûche. Elle leur affirme que sa bûche a vu deux hommes et deux filles se rendre dans la forêt le soir du meurtre. Puis, un troisième homme est arrivé, une femme a hurlé puis le silence. Dans la cabane de Renault, Cooper découvre un mainate et un jeton de 1000$ du Jack n'a qu'un œil. Leo prépare l'incendie de la scierie. Audrey réussit à se faire engager au rayon parfumerie du Grand Magasin Horne, en menaçant le gérant, Emory Battis. Hank Jennings revient à Twin Peaks travailler au Double R. Il agresse Leo, car celui-ci s'est approprié son trafic pendant son emprisonnement. Énervé, Leo s'apprête à battre de nouveau sa femme mais celle-ci lui tire dessus.

En rentrant au Grand Nord, Cooper trouve Audrey dans son lit.

Épisode 6[modifier | modifier le code]

Titre original
Realization Time (trad. litt. : « Temps de réalisation »)
Numéro de production
7 (1-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Harley Peyton
Invités
Synopsis

Cooper discute avec Audrey dans sa chambre. Lucy n'a pas le temps de parler à Andy, amoureux d'elle, et reçoit un coup de téléphone d'un médecin. Le rapport médico-legal prouve que Laura, Ronette, Leo et Jacques étaient dans la cabane de Renault la nuit du meurtre de Laura. Hawk affirme que Renault travaille maintenant au Jack n'a qu'un œil. Cooper pense que le mainate, Waldo, connait le nom de l'assassin... Lui, Truman et le docteur Hayward essayent en vain de le faire parler : ils le laissent seul dans une pièce, avec un magnétophone pour enregistrer ses paroles. Léo espionne Shelly et la voit avec Bobby. Elle apprend à Bobby qu'elle a tiré sur Léo la veille. En espionnant Battis, Audrey découvre que le rayon parfumerie des Grands Magasins Horne est le lieu de recrutement du Jack n'a qu'un œil. Elle décide de s'y faire engager sous une fausse identité. Léo Johnson tue le mainate d'un coup de fusil mais les derniers mots de Waldo ont été enregistrés. Audrey rencontre la tenancière du Jack n'a qu'un œil, Blackie. Elle réussit à s'y faire engager après avoir fait la démonstration d'un talent particulier... Cooper et Ed Hurley se rendent au Jack n'a qu'un œil pour interroger Jacques Renault. Ben Horne appelle Josie afin qu'elle s'arrange pour que Catherine Martell soit dans la scierie au moment de l'incendie. Maddy, James et Donna écoutent la cassette enregistrée par Laura à l'attention du docteur Jacoby. Ils découvrent également un boîtier vide correspondant à la cassette enregistrée par Laura le jour de sa mort et décident d'aller chercher cette cassette chez Jacoby. Alors qu'il regarde "Invitation à l'Amour", le docteur Jacoby reçoit un coup de téléphone de Laura... Il se rend au rendez-vous qu'elle lui a fixé. Pendant que Maddy attend au belvédère, portant une perruque blonde pour ressembler à Laura, James et Donna se rendent chez Jacoby pour trouver la cassette manquante. Bobby Briggs espionne la scène, suit la moto de James et y met un sachet de cocaïne dans le réservoir en leur absence.

Quelqu'un d'autre, respirant bruyamment, observe également le belvédère.

Épisode 7[modifier | modifier le code]

Titre original
The Last Evening (trad. litt. : « La Dernière soirée »)
Numéro de production
8 (1-08)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Mark Frost
Invités
Synopsis

Le docteur Jacoby se rend à son rendez-vous avec Laura Palmer, qu'il croit vivante. Il se fait agresser et subit une attaque cardiaque pendant que Donna et James fouillent son appartement et découvrent le pendentif et une autre cassette enregistrée par Laura. Quand Madelyne, Donna et James repartent, Bobby téléphone au bureau du shérif pour le dénoncer. Au Jack n'a qu'un œil, Cooper se fait passer pour un associé de Leo Johnson pour faire parler Jacques Renault et lui tendre un piège. Il apprend à Cooper qu'il était avec Leo, Ronette et Laura la nuit du meurtre de Laura. Audrey remarque Cooper sur l'écran vidéo dans le bureau de Blackie. Leo kidnappe Shelly. Lorsqu'il est arrêté par la police, Jacques Renault se débat et est sur le point de tirer sur Truman lorsque Andy lui tire dessus le touchant à la jambe. Maddy, Donna et James écoutent la cassette qu'ils ont trouvée chez Jacoby. Shelly Johnson, ligotée par Leo, se retrouve prisonnière à la scierie avec un déclenchement de l'incendie dans l'heure qui suit. Hank essaye de faire chanter Josie parce qu'elle a conclu dans le passé un contrat avec lui pour qu'il tue son mari et qu'elle hérite de la scerie. A la scierie, Catherine ne retrouve plus le livre de comptes. Inquiète, elle supplie l'aide de Pete, son mari. Après l'arrestation de Jacques Renault, Andy apprend que Lucy est enceinte. Bobby téléphone au bureau du shérif pour dénoncer James en se faisant passer pour Leo. A l'hopital, Jacques avoue qu'il s'est battu avec Leo qui l'a assommé la nuit du meurtre. À son réveil, il était seul. Le docteur Jacoby se rétablit dans une chambre voisine. Hank Jennings qui est de mêche avec Horne donne rendez-vous à Catherine Martell à la scerie. Ed Hurley retrouve Nadine, sa femme dépressive, inconsciente. Elle a tenté de se suicider. Au poste de police, James donne la derniere cassette de Laura à Cooper, mais celui-ci lui dévoile le sachet de cocaïne trouvé dans sa moto. De retour chez Shelley, Bobby trouve Leo Johnson qui s'apprête à le tuer à coup de hache mais Hank tire par la fenetre et abat leo. A la scierie, Catherine libère Shelley alors que l'incendie commence. À l'hôpital, après avoir déclenché l'alerte incendie, Leland Palmer assassine Jacques Renault sur son lit. Pour fêter son contrat avec les touristes islandais, Ben Horne se rend au Jack n'a qu'un œil, pour tester les nouvelles recrues. Il entre alors dans la chambre où se trouve Audrey.

À l'hôtel du Grand Nord, un mystérieux personnage tire plusieurs fois sur Cooper lorsqu'il ouvre la porte de sa chambre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]