Sherilyn Fenn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fenn.

Sherilyn Fenn

alt=Description de l'image Sherilyn Fenn 01.jpg.
Nom de naissance Sheryl Ann Fenn
Surnom Sherri
Naissance 1er février 1965 (49 ans)
Drapeau des États-Unis Détroit (États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession actrice
Films notables Ruby
Des Souris et des Hommes
Boxing Helena
Séries notables Twin Peaks
Rude Awakening
Site internet http://www.sherilynshines.blogspot.com/

Sherilyn Fenn, née Sheryl Ann Fenn le 1er février 1965 à Détroit est une actrice américaine, connue pour avoir interprété le rôle d'Audrey Horne dans la série culte Mystères à Twin Peaks, ainsi que pour ses rôles dans les films Des Souris et des Hommes et Boxing Helena, et la série Rude Awakening.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est d'origines irlandaise, française, italienne, et hongroise. Après avoir beaucoup voyagé avec sa mère Arlene Quatro (clavier pour des groupes de rock et sœur de la rock-star Suzi Quatro), elles s'installent à Los Angeles alors que Sherilyn a 17 ans. Elle décide alors d'arrêter le lycée et débute assez rapidement une carrière d'actrice avant de prendre des cours d'art dramatique au Lee Strasberg Theater Institute.

Sherilyn Fenn débute sa carrière dès le milieu des années 1980 avec de nombreux films de série B comme Attention délires ! (The Wild Life) (1984) avec Chris Penn, Just One of the Guys (1985) avec Joyce Hyser, ou Phantom (The Wraith, 1986) avec Charlie Sheen. Elle obtient son premier rôle principal dans le film érotique À fleur de peau (Two Moon Junction, 1988) de Zalman King, aux côtés de Richard Tyson.

C'est le rôle de la sensuelle et intrépide Audrey Horne, la femme fatale de la série culte Twin Peaks qui tente de séduire l'agent du FBI Dale Cooper (interprété par Kyle MacLachlan), qui lui offre la célébrité et qui lui vaut une nomination aux Emmy Awards ainsi qu'aux Golden Globes. Mystères à Twin Peaks, créé par David Lynch et Mark Frost, dura de 1990 à 1991 et le personnage d'Audrey fut l'un des plus marquants de la série, notamment pour une scène dans laquelle elle réussit à faire un nœud avec une queue de cerise dans sa bouche ainsi qu'une scène où elle se met à danser seule sur la musique d'Angelo Badalamenti.

Peu après avoir tourné l'épisode pilote de Twin Peaks, David Lynch lui offre un petit rôle dans Sailor et Lula (Wild at Heart, 1990) aux côtés de Nicolas Cage et de Laura Dern, dans lequel elle joue une jeune fille victime d'un accident de voiture vivant les dernières minutes de sa vie et obnubilée par le contenu de son sac à main.

Après Twin Peaks et une série de photos pour le numéro de Playboy de décembre 1990, Sherilyn devient l'un des nouveaux sex symbols (elle est notamment choisie en 1991 par le magazine People comme l'une des 50 plus belles personnes du monde) et peut s'extirper des rôles de série B qui lui étaient proposés jusque là. Voulant éviter que le rôle d'Audrey ne marque trop sa carrière, elle refuse de reprendre son rôle dans le spin-off basé sur le personnage d'Audrey qui lui est proposée, ainsi que dans le film Twin Peaks: Fire Walk with Me, 1992) (elle tournait alors le film Des Souris et des Hommes).

Se voyant proposer des rôles trop similaires à celui d'Audrey par les grands studios, Sherilyn se tourne vers le cinéma indépendant et choisit de nombreux contre-emplois afin d'éviter d'être catégorisée et pour élargir l'étendue de ses rôles.

Elle incarne alors des rôles variés dans des films tels que Meurtre au Sunset Hotel (Desire and Hell at Sunset Motel, 1992) ou Hit Man, un tueur (Diary of a Hitman, 1991, réalisé par son professeur d'art dramatique Roy London) dans le rôle d'une jeune mère prête à tout pour convaincre le tueur à gage Forest Whitaker d'épargner son bébé. En 1992, elle interprète le personnage de Sheryl Ann DuJean, inspiré par plusieurs des femmes de l'entourage de John Kennedy, notamment Marilyn Monroe, dans Ruby de John Mackenzie, qui retrace la fin de la vie de Jack Ruby) aux côtés de Danny Aiello et Arliss Howard. La même année Gary Sinise la choisit pour jouer dans son film Des Souris et des Hommes, lui permettant de jouer aux côtés de John Malkovich. En 1993 elle tourne Boxing Helena, sous la direction de la fille de David Lynch, Jennifer Chambers Lynch. Elle y interprète le rôle d'Helena, une séductrice narcissique, que Julian Sands ampute de ses jambes et de ses bras afin de pouvoir la posséder.

On a pu la voir la même année dans la comédie romantique Trois de Cœur (Three of Hearts) dans le rôle d'une jeune professeur bisexuelle qui hésite entre Kelly Lynch et William Baldwin et dans la comédie Fatal Instinct (en) (qui parodie les thrillers des années 1980 et 90), de Carl Reiner dans le rôle de la secrétaire dévouée d'Armand Assante, aux côtés de Sean Young et Kate Nelligan. Elle interprète ensuite le rôle d'Elizabeth Taylor dans le téléfilm L'Histoire d'Elizabeth Taylor (Liz : La vie d'Elizabeth Taylor), suivi par deux comédies romantiques: Lovelife en 1996 avec Matt Letscher, Jon Tenney, Bruce Davison, Saffron Burrows et Carla Gugino, dans le rôle d'une serveuse peu confiante en elle-même qui doit reconstruire sa vie après avoir été trompée, et Tendre Imposture (Just Write, également connu sous le nom de Coup de Foudre à Hollywood) en 1997 dans le rôle de l'actrice préférée de Jeremy Piven, qu'elle confond avec un scénariste renommé.

Lassée d'Hollywood et des rôles qu'on lui propose, Sherilyn Fenn part au Royaume-Uni pour tourner le drame psychologique Darkness Falls (1999) dans lequel elle se fait séquestrer par un Ray Winstone déséspéré.

Elle retourne aux États-Unis pour interpreter le rôle de Billie Frank, une ancienne actrice de sitcom alcoolique en proie à ses démons intérieurs dans la sitcom Rude Awakening. Rude Awakening, qui durera de 1998 à 2001, est basée sur l'expérience personnelle de Claudia Lonow, la créatrice, productrice et scénariste de la série, et permet à Sherilyn d'explorer un registre comique jusqu'alors peu exploité pour l'actrice.

En 1999, Sherilyn Fenn tourne sous la direction de l'acteur Adrian Pasdar, dans le film néo-noir Cement, dans le rôle d'une femme fatale tentatrice mais inconséquente, dans lequel elle retrouve Chris Penn, également aux côtés de Jeffrey Wright et Henry Czerny. En 2001, elle tourne sous la direction de l'acteur Bruce Davison dans le téléfilm Off Season (Noël en été), aux côtés de Rory Culkin, Hume Cronyn et Adam Arkin. En 2003, elle apparaît dans The United States of Leland, dans le rôle d'une femme qui incarne le bonheur et la joie de vivre pour Ryan Gosling.

Sherilyn Fenn est apparue également dans de nombreuses séries télé comme 21 Jump Street (1987, auprès de Johnny Depp, qui était alors son fiancé), Les Contes de la Crypte (1995, dans un épisode réalisé par Robert Zemeckis, avec Isabella Rossellini et John Lithgow), Friends (1997, dans le rôle de Ginger, la petite amie de Chandler qui a une jambe de bois), Love Therapy (Cupid, 1998, dans laquelle elle retrouve Jeremy Piven), Au-delà du réel : L'aventure continue (2001, dans laquelle elle se fait dupliquer), Les Nuits de l'étrange (Night Visions, 2001), New York, unité spéciale (2002), NCIS : Enquêtes spéciales (2004), Les 4400 (2005, dans le rôle de Jean DeLynn Baker, une 4400 qui a la capacité d'émettre des spores mortelles par la paume de ses mains) ou Les Experts : Miami (2006).

Elle a eu des rôles récurrents dans Boston Public et Dawson et a joué deux rôles différents dans Gilmore Girls, apparaissant pour la première fois en 2003, puis revenant pour interpreter le rôle d'Anna Nardini en 2006.

En juillet 2008, Sherilyn Fenn tourne la comédie noire The Scenesters, écrit, réalisé, produit et également interprété par le groupe comique américain The Vacationeers.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Réalisateur Notes
1984 Attention délires ! (The Wild Life) Penny Harlin Art Linson
1985 Out of Control Katie Allan Holzman
Just One of the Guys Sandy Lisa Gottlieb
Dummies Laurie Frank court-métrage
1986 Skate gang (Thrashin') Velvet David Winters
Phantom (The Wraith) Keri Johnson Mike Marvin
1987 Zombie High Suzi Ron Link
1988 À fleur de peau (Two Moon Junction) April Delongpre Zalman King
1989 Crime Zone Helen Luis Llosa
Deux frères en cavale (True Blood) Jennifer Scott Frank Kerr
1990 Backstreet Dreams Lucy Rupert Hitzig, Jason O'Malley
Sailor et Lula (Wild at Heart) Fille dans l'accident David Lynch
Meridian : le baiser de la bête (Meridian: Kiss of the Beast) Catherine Bomarzini Charles Band
1991 Meurtre au Sunset Hotel (Desire and Hell at Sunset Motel) Bridget « Bridey » DeSoto Alien Castle
Hit man, un tueur (Diary of a Hitman) Jain Zidzyck Roy London
1992 Ruby Sheryl Ann « Candy Cane » DuJean John Mackenzie
Des souris et des hommes (Of Mice and Men) La femme de Curley Gary Sinise
1993 3 de cœur (Three of Hearts) Ellen Armstrong Yurek Bogayevicz
Boxing Helena Helena Jennifer Chambers Lynch
Fatal Instinct (en) Laura Lincolnberry Carl Reiner
1997 Lovelife Molly Jon Harmon Feldman
Tendre imposture (Just Write) Amanda Clark Andrew Gallerani autre titre : Coup de foudre à Hollywood
1998 Ennemis non-identifiés (The Shadow Men) Dez Wilson Timothy Bond
Sur la route d'Ozona (Outside Ozona) Marcy Duggan Rice J. S. Cardone
1999 Darkness Falls Sally Driscoll Gerry Lively
2000 Cement Lyndel Holt Adrian Pasdar
2003 Jeux dangereux (Swindle) Sophie Zenn K.C. Bascombe autre titre : Le dernier casse
The United States of Leland Angela Calderon Matthew Ryan Hoge
Dream Warrior Sterling Zachary Weintraub
2006 Novel Romance Liza Normane Stewart Emily Skopov
2007 Treasure Raiders Lena Brent Huff
2009 Manhattan Samouraï (Fist of the Warrior) Katie Barnes Wayne Kennedy autre titre : Lesser of Three Evils
The Scenesters Procureur Barbara Dietrichson Todd Berger

Télévision[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Réalisateur/Créateur Notes
1984 Silence of the Heart Monica téléfilm
1985 Cheers Gabrielle épisode 4.04
1987 21 Jump Street Diane Nelson David Jackson épisode 1.09 Les frères la terreur
Tales from the Hollywood Hills Betty épisode A Table at Ciro's
1988 Divided We Stand Lorraine pilote non retenu
ABC Afterschool Special Beth épisode 17.2 A Family Again
1989 TV 101 Robin Zimmer épisodes 1.07, 1.08 The Last Temptation of Checker
1990 Mystères à Twin Peaks (Twin Peaks) Audrey Horne David Lynch
Mark Frost
série télévisée (1990–1991)
Nominée aux Golden Globes
Nominée aux Emmy Awards
1991 Dillinger Billie Frechette Rupert Wainwright téléfilm
1994 Spring Awakening Margie Jack Gold téléfilm
1995 Slave of Dreams Zulaikha Robert M. Young téléfilm
Les Contes de la Crypte (Tales from the Crypt) Erika Robert Zemeckis épisode 6.15 Vivant après la mort
L'histoire d'Elizabeth Taylor (Liz: The Elizabeth Taylor Story) Elizabeth Taylor Kevin Connor téléfilm — autre titre : Liz : La vie d'Elizabeth Taylor
1996 Au cœur du scandale (A Season in Purgatory) Kit Bradley David Greene téléfilm
Secret défense (The Assassination File) Lauren Jacobs John Harrison téléfilm
1997 Friends Ginger Robby Benson episode 3.14 Celui que les prothèses ne gênaient pas
The Don's Analyst Isabella Leoni David Jablin téléfilm
ADN, menace immédiate (Prey) Dr. Sloan Larkin Tobe Hooper pilote original non diffusé Hungry for Survival
1998 Le Cauchemar de Joanna (Nightmare Street) Joanna Burke / Sarah Randolph Colin Bucksey téléfilm
Rude Awakening Billie Frank Claudia Lonow série télévisée (1998–2001)
Love Therapy (Cupid) Helen Davis Tucker Gates episode 1.07 L’indifférente et l’apprenti dragueur
1999 Love, American Style Nancy segment Love And The Jealous Lover
2001 Au-delà du réel : L'aventure continue (The Outer Limits) Nora Griffiths Brad Turner épisode 7.07 La Réplique
Les Nuits de l'étrange (Night Visions) Charlotte Michael W. Watkins épisode 1.08 Seconde main
Blind Men pilote non retenu
Noël en été (en) (Off Season) Patty Winslow Bruce Davison téléfilm
2002 Ellie dans tous ses états (Watching Ellie) Vanessa Brad Hall épisodes 1.5 Tout un fromage, 1.7 Le cadeau
Dawson (Dawson's Creek) Alexandra « Alex » Pearl Kevin Williamson épisodes 5.20 Tu m'aimes, moi non plus, 5.21 Les liaisons orageuses, 5.22 À bout de course
Les Anges de la nuit (Birds of Prey) Dr. Harleen Quinzel pilote original non diffusé
Sur la piste du danger (Scent of Danger) Brenna Shaw Peter Svatek téléfilm
New York, unité spéciale (Law & Order: Special Victims Unit) Gloria Stanfield Constantine Makris épisode 4.02 Liaison scandaleuse
2003 Indiscrétions fatales (Nightwaves) Shelby Naylor Jim Kaufman téléfilm
Gilmore Girls Sasha Amy Sherman-Palladino épisode 3.21 Père et fils
Boston Public Violet Montgomery David E. Kelley série télévisée (2003–2004)
2004 La Vie d'une femme (Cavedweller) M.T. Lisa Cholodenko téléfilm
NCIS : Enquêtes spéciales (NCIS) Jane Doe/Suzzanne McNeil James Whitmore Jr. épisode 1.10 Amnésie
Century City Bree Clemens Michael Lehmann épisode 1.07 On efface tout
Mister Ed Carlotta Pope pilote non retenu
Pop Rocks Allison Harden Ron Lagomarsino téléfilm
2005 Seule face à l'enfer (Officer Down) Kathryn Shaunessy Christopher Miller téléfilm
Un amour vulnérable (Deadly Isolation) Susan Mandaway Rodney Gibbons téléfilm
Amy (Judging Amy) Heather Reid Helen Shaver épisode 6.22 Mon nom est Amy Gray
Les 4400 (The 4400) Jean DeLynn Baker Leslie Libman épisode 2.7 La Cavalière de l'Apocalypse
2006 Portée disparue (Roman meurtrier) (Presumed Dead) Détective Mary Anne « Coop » Cooper George Mendeluk téléfilm
Gilmore Girls Anna Nardini Amy Sherman-Palladino série télévisée (2006–2007)
Les Experts : Miami (CSI: Miami) Gwen Creighton Scott Lautanen épisode 4.22 Mort en eaux troubles
Three Moons Over Milford Janet Davis pilote original non diffusé
Dossier Smith (Smith) Debbie Turkenson Alex Zakrzewski épisode 1.06 Retour au calme
2007 Shérif, fais-moi peur : naissance d'une légende (The Dukes of Hazzard: The Beginning) Lulu Hogg Robert Berlinger téléfilm
2008 Dr House (House M.D.) Mme Soellner David Straiton épisode 5.11 Le Divin Enfant
2009 US Marshals : Protection de témoins (In Plain Sight) Helen Trask / Helen Traylen Félix Enríquez Alcalá épisode 2.13 Amour et contrefaçon
2010 Psych : Enquêteur malgré lui (Psych) Maudette Hornsby Matt Shakman épisode 5.12 Dual Spires

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Doublage français[modifier | modifier le code]

Sherilyn Fenn est doublée par[1],[2] :

  • Juliette Degenne dans :
    • Gilmore Girls : Sasha
    • Boston Public : Violet Montgomery
  • Virginie Méry dans :
    • Rude Awakening : Billie Frank
    • Dawson : Alex Pearl
    • Sur la piste du danger : Brenna Shaw
    • New York unité spéciale : Gloria Stanfield
    • Indiscrétions fatales : Shelby Naylor

Commentaire[modifier | modifier le code]

  • David Lynch a décrit Sherilyn Fenn comme étant « 1,50 m de paradis dans une queue-de-cheval »[3]. Il a également dit que Sherilyn Fenn lui a toujours fait penser à une poupée de porcelaine. C'est de cette impression que lui est venue l'idée de la scène de l'accident de voiture dans Sailor et Lula. Il a filmé le personnage interprété par Sherilyn Fenn comme une poupée de porcelaine brisée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]