Ben Browder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Felix Browder et William Browder.

Ben Browder

Description de cette image, également commentée ci-après

Ben Browder en 2008

Naissance (51 ans)
Drapeau des États-Unis Memphis (Tennessee, États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Acteur
Films notables John Crichton dans Farscape
Cameron Mitchell dans Stargate SG-1

Ben Browder (Robert Benedict Browder, né le ) est un acteur américain de films et séries télévisées, qui tourna des rôles minimes avant d'être révélé pour son rôle principal dans la série télévisée Farscape.

Biographie[modifier | modifier le code]

Natif de Memphis, Browder rencontre sa femme Francesca Buller (actrice), alors qu'il étudie à Central School of Speech and Drama (Londres). Le couple part avec ses deux enfants pour l'Australie lors de la production de Farscape (1999–2002), où Browder joue le rôle principal d'un astronaute américain John Crichton. Buller, sa femme, joua alors quelques rôles dans la série. Ils retournèrent aux États-Unis en 2002 suite à l'arrêt de Farscape. Sa plus récente apparition dans un film fut dans A Killer Within, avec également C. Thomas Howell et Sean Young.

En 2004, il joua le rôle de l’acteur Lee Majors dans le téléfilm Behind the Camera: The Unauthorised Story of Drôles de dames.

Puis il reprit le rôle de John Crichton en 2004 dans la mini-série Farscape : Guerre pacificatrice (Farscape: The Peacekeeper Wars) de la chaîne Sci-Fi. Cette mini-série clôture le suspense en instance de la 4e et dernière saison de Farscape (à la suite de son annulation) laissant cependant ouverte la possibilité de futures aventures.

En janvier 2005, Browder doubla le personnage Bartholomew Aloysius "Bat" Lash (en) (en) dans un épisode de la série animée Justice League Unlimited (en) nommé The Once and Future Thing, Part 1: Weird Western Tales.

Browder rejoint l'équipe d'une autre série de science fiction, Stargate SG-1, pour ses 9e et 10e saisons et ses téléfilms postérieurs. Il y joue le rôle du Lieutenant Colonel Cameron Mitchell.

Puis en mars 2012, il rejoint la nouvelle saison de Doctor Who, où il incarne Isaac, Marshall de la ville de Mercy dans le 3e épisode.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Saturn Awards 2000 : Meilleur acteur de série télévisée pour Ben Browder (dans Farscape)
  • Saturn Awards 2001 : Meilleur acteur de série télévisée pour Ben Browder (dans Farscape)
  • Saturn Awards 2005 : Meilleur acteur de série télévisée pour Ben Browder (dans "Farscape: Peacekeeper Wars")

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]