Dune (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dune (homonymie).

Dune

Réalisation David Lynch
Scénario Frank Herbert (roman)
David Lynch
Acteurs principaux
Pays d’origine États-Unis
Sortie 1984
Durée 137 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Dune est un film américain de science-fiction réalisé par David Lynch, sorti en 1984, d’après Dune, premier roman d’une série écrite par Frank Herbert.

Intrigues[modifier | modifier le code]

En l’an 10191 AG (Après la Guilde), une seule substance permet de voyager dans l’espace : l’Épice. Cette substance, la plus convoitée de l’univers, ne se trouve que sur la seule planète Arrakis, aussi appelée Dune, planète aride et hostile, couverte de sable. Le Duc Leto Atréides remplace ses ennemis, les Harkonnens, à la tête du fief d’Arrakis, et part s’y installer avec sa concubine Jessica et son fils Paul. Les membres de la Maison Atréides pressentent un piège, tendu par le baron Harkonnen, mais ils doivent obéir à la volonté de l’Empereur. Peu après leur installation sur Dune, les Atréides sont trahis par le médecin personnel du Duc Leto et décimés par une attaque conjointe des forces Harkonnen et des troupes de l’Empereur. Paul et sa mère parviennent à fuir et se retrouvent seuls survivants de la famille Atréides. Perdus en plein désert, ils y rencontrent les Fremen, peuple indigène d’Arrakis et véritables maîtres du désert. Les Fremen attendent la venue d’un Messie qui les délivrera. Se pourrait-il que ce soit Paul ?

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Par ordre alphabétique.

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film a été un échec commercial, rapportant environ 30 925 000 $ au box-office en Amérique du Nord pour un budget de 45 000 000 $[2]. En France, il a réalisé 2 310 957 entrées[3].

Il a reçu un accueil critique assez mitigé, recueillant 55 % de critiques positives, avec une note moyenne de 6/10 et sur la base de 38 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[4].

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dune sur The Numbers.
  2. Dune sur Box Office Mojo.
  3. Dune sur JP‘s Box-Office.
  4. Dune sur Rotten Tomatoes.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Vinge, Joan, Dune: l'album du film, trad. de l'américain par Philippe Rouard, Paris: Hachette, 1985. (ISBN 2-01-010605-9)