Personnages de Twin Peaks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article présente les personnages de Twin Peaks, feuilleton télévisé américain créé par Mark Frost et David Lynch. Ce dernier joue dans certains épisodes, incarnant l'agent Gordon Cole.

Les agents du FBI[modifier | modifier le code]

Dale Cooper[modifier | modifier le code]

Passionné par le Tibet, cet agent minutieux, adepte de techniques intuitives, est envoyé à Twin Peaks pour enquêter sur le meurtre de Laura Palmer. Cette petite ville, et surtout la forêt qui l'entoure, lui plaisent autant que le café noir qu'il aime savourer. Hanté par le souvenir de sa tragique relation amoureuse avec Caroline Earle, témoin sous sa protection lors d'une précédente affaire et épouse de son coéquipier. Attiré un temps par Audrey Horne, il finit par tomber amoureux d'Annie Blackburn.

Albert Rosenfeld[modifier | modifier le code]

Médecin légiste, collègue de Cooper, il vient à Twin Peaks pour pratiquer l’autopsie de la jeune Laura. Sarcastique mais adepte de la non-violence, il finit par s'attacher à ceux qu'il qualifiait volontiers de « ploucs ».

Gordon Cole[modifier | modifier le code]

Supérieur de Cooper et Rosenfeld, il a des problèmes d’audition et crie dès qu’il ouvre la bouche. Shelly Johnson est la seule personne qu’il entend sans problème.

Dennis(e) Bryson[modifier | modifier le code]

Devenu membre de la brigade des stupéfiants, cet ancien collègue de Cooper vient à Twin Peaks pour enquêter sur ce dernier qui est suspecté d’avoir participé à un trafic de drogue. Adepte du travestissement depuis l'une de ses précédentes enquêtes, il demande à ce qu'on l'appelle Denise, mais n'en est pas moins sensible aux charmes d'Audrey Horne.

Les Palmer[modifier | modifier le code]

Laura Palmer[modifier | modifier le code]

Jeune fille assassinée un jour de février, l’identité de son meurtrier est l'une des intrigues principales de la série. Derrière ses apparences de fille bien sous tous rapports, elle mène une vie secrète, qu’elle décrit en partie dans ses journaux intimes.

Leland Palmer[modifier | modifier le code]

Père de Laura et avocat de Benjamin Horne, il est très affecté par la mort de sa fille. Après la mort de sa fille, il est atteint de crises de démence qui le poussent à danser et à chanter dans les moments les moins appropriés. Cette évolution radicale lui vaut un changement de couleur de cheveux, qui blanchissent en une nuit.

Sarah Palmer[modifier | modifier le code]

Mère de Laura, elle a plusieurs visions après la mort de sa fille, qui sont souvent annoncées par des plans en contre-plongée d'un ventilateur de plafond. Ces visions montrent un autre personnage, effrayant et maléfique : Bob.

Maddy Ferguson[modifier | modifier le code]

Cousine de Laura, elle lui ressemble physiquement en tous points (les deux rôles sont joués par la même actrice). Seule la couleur de leurs cheveux les différencient, Laura étant blonde et Maddy brune.

Les Horne[modifier | modifier le code]

Audrey Horne[modifier | modifier le code]

Fille de Benjamin Horne, elle tombe amoureuse de Dale Cooper et l'aide dans son enquête, au péril de sa vie. Elle passe du stade d'enfant gâtée à celui de personne mature et réfléchie, prenant un rôle important dans l’entreprise de son père.

Benjamin Horne[modifier | modifier le code]

Homme le plus riche de la ville, il est suspecté du meurtre de Laura Palmer, du fait des relations plus que douteuses qu’il entretenait avec elle. Une folie passagère le pousse à mettre en scène la Guerre de Sécession avec des petites figurines, faisant gagner les sudistes.

Jerry Horne[modifier | modifier le code]

Petit frère de Ben, c'est un avocat raté, que seul son frère emploie.

Le bureau du shérif[modifier | modifier le code]

Harry Truman[modifier | modifier le code]

Shérif de Twin Peaks, il s'entend très bien avec Cooper. Il est amoureux de Josie Packard, riche et mystérieuse veuve de Twin Peaks.

Andy Brennan[modifier | modifier le code]

Andy Brennan est l'un des adjoints du shérif Truman. Gentil, maladroit et simplet, il ne supporte pas la vue du sang et pleure très facilement. Il est amoureux de Lucy Moran, standardiste au bureau du shérif.

Lucy Moran[modifier | modifier le code]

Standardiste au bureau du shérif de Twin Peaks, elle parle en décortiquant chaque détail, même le plus insignifiant. Elle a une liaison avec Andy Brennan, mais aura également une aventure avec Richard Tremayne. Enceinte, elle devra choisir qui sera le père de son bébé.

Tommy « Hawk » Hill[modifier | modifier le code]

Adjoint du shérif, c'est un Indien de la région.

Les Hayward[modifier | modifier le code]

Donna Hayward[modifier | modifier le code]

Donna est la meilleure amie de Laura Palmer. Après la mort de Laura, Donna se rend compte qu’elle est amoureuse de James Hurley, ancien amant de Laura. Leur relation connaît des hauts et des bas, provoqués par les malheurs qui se produisent autour d’eux.

Will Hayward[modifier | modifier le code]

Médecin à Twin Peaks, père de Donna.

Eileen Hayward[modifier | modifier le code]

Épouse du docteur Hayward et mère de Donna, elle est handicapée et se déplace en fauteuil roulant. Elle a eu dans le passé une aventure avec Benjamin Horne. La question de l’identité du vrai père de Donna est posée à la fin du feuilleton. Audrey et Donna pourraient en fait être deux sœurs.

Les Briggs[modifier | modifier le code]

Bobby Briggs[modifier | modifier le code]

Bobby est le petit ami officiel de Laura Palmer. Il est mêlé à un trafic de drogue auquel participe Leo Johnson. Bobby a une relation amoureuse avec Shelly, la femme de Leo.

Major Briggs[modifier | modifier le code]

Le Major Briggs fait partie de l'US Air Force et travaille sur des dossiers ayant traits aux extraterrestres et au surnaturel. Briggs disparaît pendant une partie de pêche nocturne avec Cooper et réapparaît avec une cicatrice particulière dans le cou.

Betty Briggs[modifier | modifier le code]

Épouse dévouée du Major et mère aimante de Bobby, c'est une femme très discrète.

Les Hurley[modifier | modifier le code]

James Hurley[modifier | modifier le code]

James vit avec son oncle Ed Hurley et sa tante Nadine du fait d'une situation familiale difficile : son père, musicien, a quitté femme et enfants quand James était très jeune. Sa mère est une écrivain alcoolique qui couche fréquemment avec des inconnus. Conducteur passionné de motos, James est une personnalité très calme extérieurement. Il a fréquemment des problèmes avec les femmes ; il était secrètement l'amant de Laura, et après sa mort il se rapproche de Donna et découvre qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Par la suite il sera aussi attiré par la cousine de Laura, Maddy Ferguson, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Après la mort de Maddy, il quitte Twin Peaks et fait la rencontre d'Evelyn Marsh, qui le manipule et l'implique dans le meurtre de son mari. Après s'être tiré d'affaire, il décide de partir voyager loin de Twin Peaks. Il disparaît ainsi jusqu'à la fin de la série, mais continue d'écrire à Donna pour lui dire son amour et lui promettre de revenir un jour.

Ed Hurley[modifier | modifier le code]

Garagiste, il est le patron de la station service Big Ed's Gas Farm, à Twin Peaks. Le personnage s'occupe de son neveu James Hurley. Il est marié à Nadine, qui l'excède par son caractère lunatique, tantôt dépressif et tantôt autoritaire. Ce mariage est à ses yeux une erreur, puisqu'il n'a épousé Nadine que pour se venger d'une tromperie de Norma Jennings (tenancière du « Double R Diner »), dont il est amoureux depuis toujours. Au cours de sa nuit de noces avec Nadine, il lui perce accidentellement un œil. Par la suite il entretiendra une relation extra-conjugale avec Norma Jennings, jusqu'à ce que son mari violent, Hank, sorte de prison. Leur relation reprendra quand Nadine retombera en enfance et commencera à sortir avec Mike, un adolescent. Au cours d'une bagarre, Nadine blesse Hank en défendant Ed contre lui. Ce n'est qu'à la fin de la saison, lorsque Ed lui annonce son intention d'épouser Norma, que sa mémoire reviendra.

Ed est l'un des « Bookhouse Boys », qui aident le Sheriff Truman comme adjoints officieux.

Nadine Hurley[modifier | modifier le code]

Épouse d’Ed, elle a perdu un œil lors de sa lune de miel. Elle est très possessive et semble en pleine dépression. Sa principale occupation est d'essayer d'inventer des tringles à rideaux silencieuses, jusqu’à ce qu’elle tente de se suicider. Après cette tentative, elle se croit adolescente à nouveau et est dotée d'une force exceptionnelle.

Les Jennings[modifier | modifier le code]

Norma Jennings[modifier | modifier le code]

Propriétaire du « Double R Diner », elle est tiraillée entre son véritable amour, Ed, et l'homme qu'elle a épousé, Hank, un ancien prisonnier.

Hank Jennings[modifier | modifier le code]

Époux de Norma et ancien prisonnier, il revient à Twin Peaks en liberté sur parole et travaille avec sa femme au « Double R Diner ». Il est en relation avec Leo pour des affaires de trafic de drogue et travaille discrètement pour Benjamin Horne.

Annie Blackburn[modifier | modifier le code]

Arrivée à Twin Peaks après sa sortie du couvent, elle est la sœur de Norma. Cooper et elle tombent rapidement amoureux. Elle lui fait oublier Caroline, son amour déchu.

Les Johnson[modifier | modifier le code]

Leo Johnson[modifier | modifier le code]

Leo est un conducteur de camions mais également dealer de drogue. Il connaît Laura et lui fournit vraisemblablement de la drogue. Époux de Shelly, il est agressif et violent envers sa femme. A la fin de la saison 1, il se fait tirer dessus et reste dans un état végétatif avant de reprendre plus ou moins conscience vers la fin de la série.

Shelly Johnson[modifier | modifier le code]

Serveuse au « Double R Diner », elle est mariée avec Leo, mais a également une liaison avec Bobby Briggs. Elle est violentée par son mari et continue d'entretenir une relation avec Bobby quand Leo entre dans un était végétatif lors de la quasi totalité de la saison 2.