Josh Holloway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Holloway.

Josh Holloway

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Josh Holloway lors du Comic-Con 2009

Nom de naissance Josh Lee Holloway
Naissance 20 juillet 1969 (45 ans)
San José, Drapeau de la Californie Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Américain
Profession Acteur
Mannequin
Séries notables Lost : Les Disparus

Josh Lee Holloway est un acteur, producteur et mannequin américain, né le 20 juillet 1969 à San José, en Californie. Il est surtout connu pour avoir incarné James « Sawyer » Ford dans la série télévisée Lost : Les Disparus et l'agent Hanaway dans Mission impossible : Protocole Fantôme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Josh Holloway est le benjamin de la famille. Sa première particularité est d'être né quelques minutes après que Neil Armstrong eut posé le pied sur la Lune. À l'âge de deux ans, il déménage dans les Montagnes Blue Ridge en Géorgie où il grandit avec ses trois frères. Il obtient son baccalauréat au Cherokee High School à Canton en Georgie. En vivant dans une petite ville, il se découvre une passion pour le cinéma qui lui permet de découvrir d'autres univers.

Après un an à l'université de Georgie, il part pour New York et débute avec succès une carrière de mannequin qui le fait voyager à travers l'Europe et l'Amérique du Nord. Puis son envie de jouer le mène à Los Angeles, où il obtient un rôle dans la comédie Dr. Benny avec Eddie McClintock et Sarah Wynter. Il continue sur sa lancée avec des premiers rôles dans des films indépendants comme Cold Heart, Mi Amigo et Moving August. Il apparaît dans le clip de la chanson Cryin' d'Aerosmith en 1993.

Puis il gagne en reconnaissance grâce au rôle principal qu'il tient dans Jurassic Tiger, film diffusé sur Syfy, aux côtés de David Keith et John Rhys-Davies. Plus récemment, il a eu un rôle dans Les Experts, NCIS : Enquêtes spéciales, Angel ainsi qu'un petit rôle dans Walker, Texas Ranger en 2001.

En 2004 il est choisi pour jouer James « Sawyer » Ford dans le feuilleton télévisé Lost : Les Disparus. En 2005, il est retenu par le magazine People pour être dans le « top » des 50 plus belles personnalités du monde.

Il interprète également un rôle dans les cinématiques du jeu vidéo Command and Conquer 3 : les Guerres du Tiberium sorti en mars 2007.

En 2013, il décroche le rôle principal de la série Intelligence programmé par CBS. L'intrigue suit une unité spéciale de l'armée américaine, créée autour de l'agent Gabriel Vaughn qui possède un don très particulier grâce à une puce intégrée dans son cerveau. Après avoir diffusé les treize épisodes de la saison, CBS décide de l'annuler pour cause de mauvaises audiences.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié depuis octobre 2004 avec Yessica Kumala, une jeune femme d'origine indonésienne directrice des achats pour une boutique de Los Angeles. Ils se sont rencontrés en 1999 dans une boîte de nuit de la ville. Ils ont deux enfants nés en 2009 et 2014.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

(Partagés avec: Adewale Akinnuoye-Agbaje (M.. Eko), Emilie de Ravin (Claire Littleton), Naveen Andrews (Sayid Jarrah), Matthew Fox (Jack Shephard), Jorge Garcia (Hurley/Hugo), Malcolm David Kelley (Walt Lloyd), Maggie Grace (Shannon Rutherford), Daniel Dae Kim (Jin-Soo Kwon), Yunjin Kim (Sun Kwon), Dominic Monaghan (Charlie Pace), Evangeline Lilly (Kate Austen), Terry O'Quinn (John Locke), Harold Perrineau (Michael Dawson), Michelle Rodríguez (Ana-Lucia Cortez), Ian Somerhalder (Boone Carlyle), Cynthia Watros (Libby)

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]