Keith Ellison (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Keith Ellison et Ellison.
Keith Ellison parlant à la Patrick Henry High School à Minneapolis, en septembre 2006.

Keith Maurice Ellison (né le 4 août 1963) est le premier américain musulman[1] élu au Congrès des États-Unis en remportant le cinquième district du Minnesota pour la Chambre des Représentants en novembre 2006 pour le compte du parti démocrate.

Il a fait parler de lui après avoir prêté serment à la Constitution des États-Unis sur le Coran. Traditionnellement, les élus prêtent serment en tenant la main sur la Bible. Ce serment sur le Coran a fait dire à la droite religieuse et conservatrice qu'il s'agit d'un « blasphème à la Constitution »[2].

Il appartient à un courant de pensée appelé « black muslim » (musulman noir) apparu dans les années 1930 au sein de la communauté afro-américaine, avec l'organisation Nation of Islam, organisation prônant un nationalisme noir radical, ainsi qu'une forme très hétérodoxe d'islam. Keith Ellison appartient à la branche sunnite des musulmans noirs américains, apparue après 1975 et aujourd'hui majoritaire, qui a rejoint l'islam sunnite orthodoxe et a très fortement modéré son nationalisme ethnique. Il a cependant déclaré en 2006 qu'il avait lié des relations avec le groupe radical Nation of Islam, mais a « affirmé que sa participation à Nation of Islam avait été limitée à une période de dix-huit mois autour de la période de la Million Man March[3] en 1995, qu'il avait été peu familier avec les vues antisémites de Nation of Islam pendant sa participation au groupe, et qu'il n'avait jamais exprimé lui-même de telles opinions[4] ».

Keith Ellison a peu mis en avant son appartenance religieuse lors de sa campagne électorale.

Keith Ellison est né dans une famille catholique, d'un père psychiatre et d'une mère travailleuse sociale[5]. Il s'est converti à 19 ans, pendant ses études à la Wayne State University, prenant le prénom musulman de Mohamed. Il est diplômé de droit.

En 2006, lui et sa femme Kim ont quatre enfants.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. AllHeadLineNews
  2. Le démocrate Keith Ellison a prêté serment sur le Coran Le Monde, 5 janvier 2007
  3. Une grande manifestation nationale organisée par la NOI en 1995.
  4. Selon un article de Scott W. Johnson du 10 septembre 2006 dans The Weekly Standard [1]
  5. City Pages - Running Man

Liens externes[modifier | modifier le code]