Jean Skylitzès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jean Skylitzès (en grec byzantin Ἰωάννης ὁ Σκυλίτζης) est un historien byzantin du XIe siècle (né vers 1040 - mort au début du XIIe siècle), originaire d'Asie Mineure et qui a exercé de hautes fonctions à Constantinople sous le règne d'Alexis Ier Comnène ; le titre de son ouvrage précise qu'il est kouropalate et ancien droungarios tes viglas (à son époque une fonction judiciaire), fonctions d'après lesquelles on l'a identifié à Jean Thrakesios attesté à ce dernier poste en 1092.

Le nom de Thrakèsios lui est parfois donné dans la littérature byzantine, notamment par Jean Zonaras et Georges Kédrénos ; ce dernier lui donnant même le titre de protovestiaros, ce qu'il ne fut sans doute pas. Ce nom peut s'expliquer par l’origine géographique de la famille de Skylitzès, qui était le thème des Thracésiens. Des documents juridiques attestent qu’il fut « drongaire de la Veille », donc à la tête des tribunaux de Constantinople en 1090 et 1092. Il était aussi éparque et sûrement protoproèdre. Il est élevé à la dignité de curopalate en 1093 (voir Institutions de l'Empire byzantin).

Jean Skylitzès est l'auteur du Synopsis Historiarum (en grec Σύνοψις ἱστοριῶν / Synopsis historiôn), une chronique qui couvre la période entre 811 et 1057 (dynasties amoriennes et macédonienne), et se veut la continuation de la Chronographie de Théophane le Confesseur. Cette chronique est reconnue comme l'une des meilleures sources sur le XIe siècle. Elle a été recopiée par Georges Kédrénos et largement utilisée par Jean Zonaras et Michel Glycas.

Certains manuscrits du Synopsis comportent une continuation de la chronique (Scylitzes Continuatus) jusqu'à l'année 1079, qu'on attribue au même auteur, mais qui fut terminée après 1101 et emprunte beaucoup à Michel Attaleiatès et à Michel Psellos.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean Skylitzès, Empereurs de Constantinople, texte traduit par Bernard Flusin et annoté par Jean-Claude Cheynet, éditions P. Lethiellieux, 2003, (ISBN 2-283-60459-1) ;
  • (en) Alexander Kazhdan (dir.), The Oxford Dictionary of Byzantium, Oxford University Press,‎ 1991, 3 vols. (ISBN 0195046528), s. v. Skylitzes, John, vol. 3, 1914.

Article connexe[modifier | modifier le code]