Illyrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2014 à 15:35 et modifiée en dernier par Mathieuw (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Illyrie, Province romaine

L’Illyrie est un royaume des côtes de la rive orientale de l'Adriatique, correspondant à peu près à l'ouest de la Croatie, de la Slovénie, de la Bosnie-Herzégovine,du Montenegro de l'Albanie et du Kosovo actuelles. Les Illyriens apparaissent vers le XXe siècle av. J.-C.. C'est un peuple de souche indo-européenne qui comprenait des Dalmates et des Pannoniens. Vers -1300, ils s'établissent sur les côtes nord et est de l'Adriatique. Au début du XXie siècle, les archéologues les associent à la culture de Hallstatt.

Ils étaient divisés en plusieurs tribus (ou ethnè), les principales étant : les Ardiéens (Ardianes), les Dalmates, les Dardaniens, les Labéatesles, les Penestes, les Taulantiens, etc. Chacune possédait un roi ; il n'existait donc pas d'unité politique commune à tous. Au VIIe siècle av. J.-C. et VIe siècle av. J.-C., l’Illyrie subit une forte héllénisation du fait de ses relations avec les Grecs, qui y ont fondé des comptoirs : Apollonia, Épidamne-Dyrrhachion (la « Dyrrhachium » des Romains), Lissos, Orikos et sur la côte dalmate : Issa, Corfou, Melaina, Pharos. Au IVe siècle av. J.-C., on assiste à la formation de plusieurs royaumes illyriens.

La grande difficulté pour la connaissance de l'histoire des Illyriens réside en l'absence de texte écrit dans la langue illyrienne. Toutes les sources sont issues de la littérature gréco-romaine. Polybe, historien et théoricien politique grec, (-210/-126) affirme que la langue parlée à Shkodra (ou Scodra, aujourd'hui Shkodër, au nord de l'Albanie), à la cour du roi Genthios (-180/-168) était différente du grec, mais il n'en a été retrouvé aucune trace écrite. Ces textes donnent une vue très partielle de la vie à cette époque, ils relatent surtout les conflits opposant les mondes grec et illyrien.

Histoire

La terre des Illyriens.

On a pu constater qu'à une certaine période les Illyriens s'unissent autour d'un chef, mais sans grande continuité dynastique. Le dernier royaume d'Illyrie est fondé en -385, par le roi Bardylis (-385/-358) qui unifie le pays et prend pour capitale Shkodra. Il se lance dans une politique d'expansion et envahit la haute Macédoine, imposant le versement d'un tribut à son roi Amyntas III (-393/-370 -369). En -385, il défait les rois Molosses d'Épire avec l'aide de Denys de Syracuse. En -360, le roi de Macédoine Perdiccas III (-365/-359) est battu et tué avec 4000 de ses hommes. Mais les années suivantes, Bardylis doit affronter le nouveau roi de Macédoine Philippe II (-359/-336) et il est tué au combat. Ce royaume illyrien est définitivement conquis en -355 par Philippe II et intégré à son empire.

La fille de Bardylis, Bircenna, sera une des épouses du roi d’Épire Pyrrhus Ier (-307/-272). De ses successeurs, Gravos (-358/-344) et Pleuratos, on ne sait presque rien. Ce dernier se retrouve face au roi de Macédoine Alexandre le Grand (-336/-323), qui s'empare en -335 de la ville illyrienne de Pélion. Après Cleithos, un compagnon d'Alexandre, le titre royal passe à Glaucias (ou Glaukias, 317-303), roi des Taulantins, qui règne sur une communauté située plus à l'ouest, dans l'arrière-pays de Dyrrachion (ou Durrës, deuxième plus grande ville d'Albanie). À la fin du IIIe siècle av. J.-C., la royauté revient à la dynastie des Ardiéens, qui garde pour capitale Shkodra au nord de l'Albanie et dont le territoire s'étend sur le Monténégro actuel, la Croatie méridionale et au sud de la Neretva. Certaines de ces dynasties ont laissé de riches tombeaux, comme à Trebenishte où ont été mis au jour des masques en or et des vases de bronze du VIe siècle et à Selcë e Poshtme (Albanie) où ont été mis au jour de la céramique, des pièces de parure, des monnaies, des outils et des armes du IIIe siècle.

Une province de l'Empire Romain

En -229, Rome s'aventura pour la première fois à l'est de l'Adriatique. Elle déclara la guerre au royaume d'Illyrie après un incident diplomatique avec la reine Teuta, qui était accusée par Rome de piller les marchands romains.

La République romaine commence alors la conquête de cette région avec la prise de Dyrrachium en 229 av. J.-C. au centre de l'Albanie actuelle, sous prétexte de mettre fin à la piraterie dans cette région de la mer Adriatique et intègre une partie de l'Albanie actuelle.

La région est un théâtre de la confrontation entre Jules César et Pompée, notamment dans les villes de Dyrrachium, d'Apollonie et d'Oricum.

Après l'extension de la conquête romaine jusqu'au Danube sous Auguste, la province romaine d'Illyrie est créée en 9 av. J.-C.. En 10, cette province fut divisée entre la Pannonie et la Dalmatie et le terme Illyrie tomba en désuétude.

Littérature

Le nom d'Illyrie a été utilisé dans la littérature. William Shakespeare situe l'action d'une de ses comédies, La Nuit des rois (vers 1599-1601) dans le royaume d'Illyrie. On le retrouve aussi comme pays cadre de l'action des Mains sales (1948) de Jean-Paul Sartre mais sans précision géographique. En tant que province romaine, l'Illyrie est au centre du roman d'Anne de Leseleuc, Les Calendes de septembre, roman policier inspiré par la biographie de Marcus Aper. Tout le roman "Les oranges de sang" (The Blood Oranges, 1970) de l'écrivain américain John Hawkes (1925-1998) se passe en Illyrie.

Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes