Google Vidéos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Google Video Search)
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Google Vidéos

URL http://video.google.fr
Description Service de partage et de visionnage de vidéos
Commercial Oui
Publicité Non
Type de site Moteur de recherche
Langue(s) Multilingue
Inscription Facultatif
Propriétaire Google
Créé par Google
Lancement 12 juillet 2006 - 29 avril 2011
État actuel Recherche de vidéos seulement (hébergement définitivement arrêté).
Logo de Google Video Beta (États-Unis)

Google Vidéos était un service de partage et de visionnage de vidéos proposé par Google et disponible en français depuis le 12 juillet 2006. À l'heure actuelle, seule la fonctionnalité de recherche de vidéos subsiste, le service de partage ayant été arrêté. Le paramètre "SafeSearch" permet de filtrer les vidéos à caractère sexuel et pornographiques.

Services Vidéos (2006-2011)[modifier | modifier le code]

L'envoi et la recherche ainsi que le visionnage de vidéos ont été simplifiés au possible. Il suffit de taper un mot-clé (comme pour un moteur de recherche normal) et Google trouve automatiquement toutes les vidéos hébergées sur le site qui se rapportent de près ou de loin au mot indiqué.

Les vidéos proviennent directement du site Google Video et ne sont donc pas recherchées sur Internet. Le site possède son propre lecteur vidéo, Google Video Viewer, une extension disponible pour Internet Explorer et Firefox, avec lequel on peut regarder directement en ligne la vidéo si celle-ci n'est pas payante. La vidéo sera au format "gvi" et pourra être lue uniquement avec le lecteur Google.

Google Video propose aussi bien des vidéos payantes (clips vidéo, films, séries télévisées américaines ABC, NBC, CNN, AOL) que des vidéos gratuites mises en ligne par les utilisateurs, grâce au "Google Video Uploader", logiciel gratuit téléchargeable après avoir créé un compte Google (gratuit).

En plus de pouvoir mettre la vidéo sur son site internet, il y a possibilité de la télécharger au format Mac/Windows, « iPod vidéo », et PlayStation Portable.

Chaque personne qui propose une vidéo sur Google Video peut modifier ses caractéristiques (gratuite, payante, téléchargeable...) et peut voir les statistiques de sa vidéo : le nombre de fois que celle-ci a été visualisée et téléchargée. On notera qu'il faut compter environ un jour pour voir apparaître sa vidéo sur l'index de Google.

Le site propose un top 100 des vidéos les plus regardées, la sélection Google, les vidéos récemment ajoutées et un classement selon les types de vidéo (humour, clips musicaux, sport, jeux...)

Le 9 octobre 2006, Google rachète YouTube pour un montant de 1,65 milliard de dollars en actions, ce qui constitue à l'époque la plus grosse opération d'acquisition de Google[1] (montant dépassé depuis le rachat de DoubleClick). Au terme de cet accord, YouTube conservera son nom, ainsi que ses 67 employés, dont les cofondateurs Chad Hurley et Steve Chen.

Le blog officiel de Google Video a annoncé le 14 janvier 2009 que l'envoi de vidéos serait suspendu dans quelques mois[2]. Le 16 avril 2011, Google a annoncé par e-mail à ses utilisateurs la suppression des vidéos en ligne à partir du 13 mai, les encourageant à migrer les contenus vers la plateforme YouTube.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]