TrustRank

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Trust Rank (terme anglais signifiant "indice de confiance") ou TR est le nom d'un algorithme mis au point par deux chercheurs de l'université Stanford et un chercheur de l'entreprise Yahoo!. Cet algorithme visant à combattre les pages internet de spam a été présenté dans un document révélé le 1er mars 2004[1].

D'une façon générale, l'algorithme du TrustRank correspond également au nom de l'indice principal qui est généré par l'algorithme. Cet indice donne le degré de confiance accordé à une page web ou un site web et peut ensuite être utilisé pour faire partie de l'un des facteurs pris en compte pour classer les sites dans les résultats de recherche d'un moteur de recherche. La note de cet indice varie de 0 (qui équivaut à du spam) jusqu'à 1 (page de confiance).

Le TrustRank est également un nom de marque déposé par la société Google le 16 mars 2005[2].

Le 29 février 2009, Google abandonne la marque déposée TrustRank, mais dépose un brevet le 13 octobre 2009 qui s’intitule « Search Result Ranking Based On Trust ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Zoltán Gyöngyi, « Combating Web Spam with TrustRank », Proceedings of the International Conference on Very Large Data Bases, vol. 30,‎ 2004, p. 576 (lire en ligne)
  2. « LAST APPLICANT(S)/OWNER(S) OF RECORD », TARR web server,‎ 2005 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]