Mediabot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mediabot est un robot utilisé par Google pour parcourir les pages web souscrivant à son programme publicitaire AdSense, dans le but d'en analyser le contenu, et ainsi de pouvoir fournir, dans l'encart prévu à cet effet, des annonces pertinentes par rapport au contexte.

La chaîne de caractères permettant de l'identifier en tant que User-Agent est « Mediapartners-Google/2.1 ».

Les pages intégrant AdSense sont régulièrement revisitées par Mediabot, mais à des moments aléatoires. Par conséquent, lorsqu'une telle page est modifiée, ces modifications ne sont pas immédiatement prises en compte, et n'engendrent une mise à jour des publicités affichées que lorsque la page est à nouveau visitée par Mediabot.

Même si une page souscrivant au programme AdSense n'a pas été visitée par Mediabot, des publicités peuvent y être intégrées, auquel cas elles sont sélectionnées en se fondant sur le thème global des autres pages du site.

Si aucune publicité ne peut être choisie, c'est une annonce d'intérêt public qui est affichée à la place[1]. Google ne facture pas de tels messages à leurs annonceurs (des organisations gouvernementales ou des associations à but non lucratifs), et le webmestre n'est donc pas rémunéré[1]. C'est la raison pour laquelle Google recommande aux clients d'AdSense d'autoriser l'accès à Mediabot, ce qui peut être fait en modifiant le fichier robots.txt de manière à faire apparaître[1] :

User-agent: Mediapartners-Google*
Disallow:

Il existe un autre robot utilisé par Google, dénommé Googlebot. Il s'agit d'un robot d'indexation qui parcourt l'ensemble des ressources du Web, et non plus seulement les pages affiliées à AdSense, afin de les indexer dans le moteur de recherche de Google.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Pourquoi des annonces d'intérêt public sont-elles diffusées sur mes pages ?, sur le Centre d'assistance AdSense, dans les page méta de Google.

Articles connexes[modifier | modifier le code]