Chad Hurley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hurley.

Chad Hurley

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Forum Mondial de l'Economie 2007, Davos, Suisse.

Naissance 21 juillet 1977
Conjoint
Kathy Clark

Chad Meredith Hurley, né le 21 juillet 1977, est l’un des fondateurs et ancien CEO du site web de partage de vidéo YouTube, basé à San Bruno en Californie et actuellement l'un des fournisseurs de vidéo les plus importants sur le web. En juin 2006, il a été classé 28e de la liste des 50 personnes qui comptent du magazine Business 2.0[1]. En octobre 2006, il a vendu YouTube à Google pour 1,65 milliard de dollars.

Selon un article du Wall Street Journal du 10 octobre 2006, il a travaillé chez PayPal, filiale d’eBay avec comme collègue Jason Beat. L’un de ses travaux a consisté à produire le premier logo PayPal.

Selon un article du Newsweek du 1er mars 2006, Hurley est un expert en interface utilisateur et a été le principal employé responsable de la partie du partage de vidéo et système de tag du site.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Il est diplômé du lycée de Twin Valley, Elverson (en) en 1995 et obtient son diplôme des Beaux-Arts de l'université d'Indiana en Pennsylvanie en 1999[2]. Il est un coureur remarquable du programme de ski de fond du lycée de Twin Valley, qui gagne deux de ses titres d'état avec Chad en tant que membre entre 1992 et 1994.

PayPal[modifier | modifier le code]

Alors sur le point d'être diplômé, Hurley entend parler d'une nouvelle entreprise, PayPal, à l'époque dédiée aux transferts d'argent entre utilisateurs de PDA. Hurley envoie alors son CV et reçoit une proposition d'entretien, durant lequel il lui fut demandé de dessiner un logo pour montrer ses talents, qui devient le logo officiel de PayPal durant des années.

C'est pendant cette période qu'il rencontre Steve Chen et Jawed Karim, deux ingénieurs de PayPal avec qui il développe plusieurs idées d'entreprise. En 2002, lors de l'acquisition de PayPal par eBay pour 1.54 milliard de dollars, Hurley reçoit un bonus qu'il utilise pour financer leur future entreprise. L'entreprise est également aidée par leur relation avec Roelof Botha, l'ancien directeur financier de PayPal.

YouTube[modifier | modifier le code]

Chad Hurley en 2007.

Le 16 octobre 2006, Chen, Hurley et Karim vendent YouTube à Google pour 1,76 milliard de dollars. Il a été rapporté dans le Wall Street Journal que la part de la vente de YouTube de Chad Hurley était 345,6 millions de dollars en actions Google, au prix de $470,01 à la clôture du marché du 7 février 2007. Il reçut directement 694 087 actions Google, et 41 232 actions en bons d'investissement. Les deux autres cofondateurs, Steve Chen et Jawed Karim, reçurent respectivement 625 366 et 137 443 actions pour le montant de 326,2 M$ et 64,6 M$. Le rapport du journal se base sur la déclaration d'enregistrement de Google auprès de la Securities and Exchange Commission, l'organisme de régulation des activités boursières des États-Unis, datant du 7 février 2007.

Formule 1 (2009 -)[modifier | modifier le code]

Chad participe en tant qu’actionnaire majoritaire de l'équipe USF1, Team US F1, une des nouvelles équipes pour la saison 2010. Le 2 mars 2010, le personnel est démis de leurs fonctions et l'équipe officieusement fermée définitivement. Ni Hurley, ni le directeur d'équipe Ken Anderson, ou le directeur des sports Peter Windsor n'ont commenté l'échec de l'équipe à se placer dans le peloton. D'après la rumeur, Hurley tente toujours de s'impliquer dans la F1 via d'autres équipes.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Hurley est marié à Kathy Clark, la fille de James H. Clark, un entrepreneur de la Silicon Valley. Ils ont eu ensemble deux enfants.[réf. souhaitée]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]