Google TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Google TV

Google TV est une plateforme internet accessible depuis la télévision par un dispositif informatique utilisant le système d'exploitation Android. Il reprend le concept de l'Apple TV en connectant un boitier et pousse le concept en étant incorporé dans la télévision (grâce au fabricant Sony).

Il a été présenté lors de la conférence Google I/O en mai 2010 et est sorti fin 2010 en Amérique du Nord mais pas encore en Europe.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Un exemplaire par Sony

Le projet Google TV a commencé plusieurs mois avant 2010 en collaboration avec Intel, Sony et Logitech[1]. Le produit (matériel) bénéficie à Intel puisque ses promoteurs comptent utiliser des architectures Intel Atom[1], ainsi qu'à Sony puisque ce fabricant compte intégrer l'innovation sur les modèles antérieurs[2].

Certains parlent de source de revenu pour Google par la publicité[réf. nécessaire].

Le système d'exploitation utilisé est Android[3] et fera fonctionner le navigateur Google Chrome. Les premiers appareils exploitant ce service étaient planifiés pour l'automne 2010 en Amérique du Nord[4].

Le but est d'accéder à un grand nombre d'applications depuis sa télévision comme par exemple consulter sa boîte GMail ou visionner des vidéos YouTube.

Évolution[modifier | modifier le code]

Le 21 octobre 2010, les trois grandes sociétés de télévision américaine Disney-ABC Television Group (ABC, Disney, ESPN), NBC Universal et News Corporation (Fox) avertissent qu'elles bloqueront la diffusion de leurs programmes vers le service Google TV[5].

Un exemplaire SONY en magasin

Durant la conférence Google I/O 2011, il a été dit que les télévisions disposant de Google TV seraient mis à jour vers Android Honeycomb aux alentours de la fin de l'été 2011.

Lancement en Europe[modifier | modifier le code]

Lors du Festival international de la télévision d'Édimbourg, les responsables du projet Google TV ont annoncé son lancement au début de l'année 2012 en Europe.
Le lancement en France devrait avoir lieu le 24 septembre 2012 avec la sortie du boîtier conçu par Sony selon le directeur général de Sony France, Philippe Citroën (source AFP).

En septembre 2012, la Sony NSZ-GS7 est testée par Que choisir (magazine) qui la trouve décevante[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Nouvelobs, « La première Google TV attendue pour cet été »,‎ 18 mars 2010 (consulté le jeudi 25 mars 2010)
  2. Bruno C, « Google TV : ou comment surfer sur le net via sa télévision », sur www.generation-nt.com,‎ 18 mars 2010 (consulté le 25 mars 2010)
  3. Google TV : des téléviseurs Android connectés à internet, Zone numérique, 24 mai 2010
  4. (en) Features, Google
  5. (en) Television broadcasters block Google TV, Reuters, 21 octobre 2010
  6. Google TV Décevante Que choisir (magazine) 11/09/2012

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]