Google Map Maker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Google Map Maker

URL google.com/mapmaker
Langue(s) Multilingue
Propriétaire Google
Lancement États-Unis : juin 2008

Belgique : 21 juin 2012[1]
Canada : 8 août 2011[2]
France : 20 mars 2012
Suisse : 21 juin 2012[3]

Google Map Maker est une manière pour Google de modifier ses cartes depuis juin 2008[4]. Après création d'un compte, un internaute peut effectuer un changement qui sera validé par des modérateurs, en donnant tous les droits d'auteur à Google. Un forum dédié au service est disponible[5] servant aussi à transmettre les annonces du service et les mises à jour.

Interface[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Contrairement à OpenStreetMap, un projet similaire qui permet de cartographier de façon collaborative et dont le contenu est sous licence ODbL, Google Map Maker exige que les contributeurs accordent à Google une « licence perpétuelle, irrévocable, mondiale, libre de droits et non exclusive autorisant la reproduction, l'adaptation, la modification, la traduction, la publication, la présentation publique, l'affichage public, la distribution de votre Contenu et la création de travaux dérivés »[6].

Bien que Google mette à disposition un formulaire pour demander l'autorisation de télécharger certaines données, celles-ci ne peuvent être réutilisées dans un cadre commercial ou dans des services concurrents[7], ce qui exclut notamment leur réutilisation par OpenStreetMap ou d'autres services (alors que le contraire est possible)[8],[9].

Disponibilité du service[modifier | modifier le code]

Lorsque Google Map Maker est disponible dans un pays, il devient possible de modifier les cartes de son propre pays et de tous les pays listés ci-dessous. Au , Google Map Maker est disponible dans les 190 pays et territoires suivants [10]:

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]