Bridget Fonda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bridget Fonda

Description de cette image, également commentée ci-après

Bridget Fonda au Festival de Cannes 2001

Naissance 27 janvier 1964 (50 ans)
Drapeau des États-Unis Los Angeles, Californie (États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Actrice

Bridget Jane Fonda, née le 27 janvier 1964 à Los Angeles (Californie), est une actrice américaine, fille de Peter Fonda, petite-fille d'Henry Fonda et nièce de Jane Fonda.

Divorcée de Dwight Yoakam, elle est mariée au compositeur Danny Elfman depuis le 23 novembre 2003 et en a eu un fils, Oliver Elfman, né en 2005.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle naît en 1964 à Los Angeles en Californie dans une famille d'acteurs, composée notamment de son grand-père, Henry Fonda, de son père, Peter Fonda et de sa tante Jane Fonda. Sa mère Susan Jane Brewer est une artiste. Son prénom lui vient de la fille de l'actrice Margaret Sullavan première femme de son grand-père, Bridget Hayward qui s'est suicidée à l'âge de 21 ans. Ses parents divorcent et son père épouse Portia Rebecca Crockett (ex-femme de l'auteur Thomas McGuane).

Peter et Portia élèvent Bridget, son frère Justin et leur demi-frère plus âgé Thomas McGuane Jr (né en 1962). Elle va à Westlake School, une école pour filles de Los Angeles. Pendant cette période, Bridget et son frère ont peu de contacts avec la famille Fonda. Bridget se souvient dans une interview " Quand j'étais enfant, la chose la plus importante pour moi c'était la maison. Les gens allaient et venaient, les choses changeaient mais la maison ne changeait pas. J'adorais ça. Je voudrais avoir la même chose pour le reste de ma vie. Je voudrais avoir une place à moi."

Elle commence le théâtre lorsqu'elle est choisie dans une pièce de son école: Harvey. Elle refuse de demander des conseils à ses proches célèbres lorsqu'elle étudie le théâtre à New York à l'Institut de théâtre Lee Strasberg et à la Tisch School.

Elle débute au cinéma à l'âge de cinq ans dans Easy Rider (1969) dans le rôle d'un enfant de la communauté de hippie que Peter Fonda et Dennis Hopper visitent pendant leur traversée des États-Unis. Son second rôle (toujours sans texte) est un petit rôle dans la comédie Partners (1982). Pour son premier rôle important, elle partage l'affiche avec John Hurt dans le film Scandal. L'histoire est inspirée de l'affaire Profumo. La même année, elle apparaît dans les films You Can't Hurry Love et "Shag".

Le rôle qui lui apporte la reconnaissance est celui d'une journaliste dans le Parrain III. Elle tourne dans plusieurs pièces de théâtre qui nourrissent son expérience et elle est choisie comme tête d'affiche féminine pour le film de Barbet Schroeder "Single White Female", puis dans le film de Cameron Crowe "Singles", films tournés pendant l'année 1992. En 1997, alors qu'elle se trouve dans le même avion que Quentin Tarantino, ce dernier lui offre un rôle de bimbo dans Jackie Brown. Elle refuse par ailleurs le rôle principal de la série Ally McBeal, pour se réserver à sa carrière au cinéma.

Depuis 2002, Bridget Fonda n'a tourné dans aucun film. Le 29 novembre 2003, elle épouse le compositeur de musique de film et ancien leader du groupe Oingo Boingo, Danny Elfman. Ils ont un fils, Oliver Elfman, né en 2005.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses et Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • 1990 : Nomination au Golden Globe du meilleur second rôle féminin pour Scandal
  • 1999 : Nomination au Blockbuster Entertainment Award de la meilleure actrice dans un thriller pour Un plan simple
  • 2002 : Nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un feuilleton ou téléfilm pour After Amy

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :