Lucy Lawless

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lawless.

Lucy Lawless

alt=Description de l'image 20120713 Lucy Lawless @ Comic-con cropped.jpg.
Nom de naissance Lucille Frances Ryan
Surnom Loo
Luce
LL
Flawless
Naissance 29 mars 1968 (46 ans)
Mount Albert (en) (Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande)
Nationalité Drapeau de la Nouvelle-Zélande Néo-zélandaise
Profession Actrice, chanteuse, Productrice
Séries notables Xena, la guerrière
Battlestar Galactica
Spartacus: Blood & Sand

Lucy Lawless, est une actrice et chanteuse néo-zélandaise née le 29 mars 1968 à Mount Albert (en)(Auckland, Nouvelle-Zélande).

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Née Lucille Frances Ryan à Mount Albert, Auckland, en Nouvelle-Zélande le 29 mars 1968, Lucy Lawless est la cinquième d'une famille de sept enfants et la fille la plus âgée de la famille. Son père est Franck Ryan, maire de Mount Albert devenu Président des Finances pour Auckland City et sa mère est Julie Ryan, une vigoureuse bénévole dans leur communauté. Lucy grandit comme un garçon manqué avec ses quatre grands frères. Lucy Lawless, qui porte les surnoms d'Unco, Loo et Luce passa sa scolarité dans une école publique pendant deux ans avant d'être transférée dans un couvent. Elle découvre la comédie au lycée et développe un goût prononcé pour cette activité en jouant dans de nombreuses pièces et comédies musicales. Après une sortie avec ses parents pour assister à un opéra en France, Lucy prit des cours d'opéra mais abandonna plus tard. Diplômée du baccalauréat, la jeune fille de 17 ans étudie les langues étrangères à l'université d'Auckland mais abandonne l'année suivante pour voyager à travers l'Europe avec son petit ami de l'époque, Garth Lawless. Lucy participera ainsi aux vendanges dans la vallée du Rhin avant de se diriger vers l'Australie où elle travaillera dans une mine d'or.

En 1987, Lucy se marie avec Garth et, un an plus tard, après leur retour en Nouvelle-Zélande, le couple accueille son premier enfant : une petite fille nommée Daisy Lawless, née le 15 juillet 1988.

Carrière d’actrice[modifier | modifier le code]

En 1989, âgée de 21 ans, Lucy est couronnée Miss Nouvelle-Zélande[réf. nécessaire]. Ce titre lui permettra de figurer dans de nombreuses publicités, de présenter divers émissions de télévision, etc. C'est ainsi qu'elle débute sa carrière dans la série comique à succès Family Business et décroche des rôles dans les films Within the Law et A Bitter Song (1990).

En 1991, Lucy Lawless se rend dans une école de théâtre à Vancouver, au Canada, où elle étudie la comédie sous la direction de William Davis. De retour en Nouvelle-Zélande après cette formation, elle décroche rapidement des petits rôles dans la série For the Love of Mike et dans le film The End of the Golden Weather (1991). En plus de cela, elle travaille régulièrement à la télévision en tant que coprésentatrice pour Air New Zealand Holiday. Dans les années qui suivent, Lucy reste abonnée aux seconds rôles mais figure aux côtés de Sam Neill et Jon Voight en 1992 dans le film Le Rainbow Warrior et participe à un téléfilm de science-fiction, Typhon’s People en 1993.

L'entrée de Lucy Lawless dans l'univers de la mythologie et des héros de la Grèce antique se fait en 1994, lorsqu'elle obtient le rôle de Lysia dans le téléfilm Hercule et les Amazones. Peu après, elle rejoint le casting de Hercule, devenu série télévisée en 1995, pour des petits rôles lors de la première saison. Elle sera ainsi Lyla, la compagne d'un centaure, pour deux épisodes avant de devenir la princesse guerrière Xena, qui va donner du fil à retordre au demi-dieu grec, durant trois épisodes. C'est le début d'un grand succès pour l’actrice.

En 1995, avant de devenir Xena, Lucy Lawless est le personnage central d'un court-métrage intitulé Peach qui traite de l'homosexualité. Puis Robert G. Tapert et John Schulian créent Xena, la guerrière, qui rencontre rapidement le succès et fait de Lucy une star mondiale. Cependant, si elle rencontre le succès professionnel, en juin 1995 sa vie personnelle se solde par un échec puisque Lucy et son mari, Garth Lawless, divorcent. La jeune femme vivra cette séparation assez mal mais Xena lui permettra de se remettre de cet événement difficile.

Artiste aux multiples facettes, Lucy Lawless démontra ses talents de chanteuse lorsqu'elle fut invitée au Rosie O’Donnell Show en 1996. Elle y interpréta I’m An Old Cowhand et fut si impressionnante que Rosie O'Donnell fit les louanges de sa performance.

Cette chanson permit à Lucy de se voir offrir un rôle aux antipodes de Xena et c'est ainsi que l'année suivante, en 1997, la jeune femme fait ses débuts à Broadway en interprétant Betty Rizzo dans la comédie musicale Grease. Elle peut ainsi allier ses deux passions en jouant la comédie et en chantant.

Trois ans après sa séparation avec Garth Lawless, le 28 mars 1998, Lucy épouse Robert Tapert, le producteur exécutif de Xena, la guerrière, qui lui fit sa demande à New York en 1997. Ce sont 340 invités qui se rassemblèrent pour l'événement au Regent Beverly Wilshire Hotel (en), comptant parmi eux toute l'équipe de Xena, un orchestre et un sosie d’Elvis.

Ayant à nouveau trouvé l'amour, Lucy met au monde un petit garçon : Julius Robert Bay Tapert, né le 16 octobre 1999 en Nouvelle-Zélande. Dans l’adaptation en trois films du Seigneur des anneaux réalisée par Peter Jackson, Galadriel est interprétée par Cate Blanchett après le refus du rôle par Lucy Lawless, enceinte[1].

En 2001, Xena, la guerrière s'achève sur la mort de son héroïne. Le phénomène ayant pris de l'ampleur au fil des années précédentes, ce sont des millions de fans qui regretteront leur série préférée et demanderont un film. Mais Lucy Lawless et les producteurs refuseront de porter les aventures de Xena sur grand écran. Pour Lucy, la mort de Xena est définitive, une page est désormais tournée.

Sa carrière se calmera durant les deux ans qui suivirent la fin de la série, malgré une apparition remarquée dans la série X-Files, le temps pour elle de donner naissance à Judah Miro Tapert, né le 7 mai 2002. La même année, Lucy apparaît en Punk Rock Girl dans le film Spider-Man réalisé par Sam Raimi, ancien producteur de Xena et grand ami de Lucy, et elle remonte sur les planches en s'illustrant dans la pièce Les Monologues du vagin.

En 2003, elle fait son retour sur le petit écran dans la série Jane et Tarzan qui ne survivra pas longtemps, malgré une communauté de fans particulièrement importante.

Les années suivantes, Lucy Lawless apparaît en tant que guest-star dans diverses séries comme Less Than Perfect, Mon oncle Charlie, Veronica Mars ou encore The L Word.

En 2004, elle interprète Madame Vandersexxx, dans le film Eurotrip, apparaît l’année suivante aux côtés de Barry Watson et Emily Deschanel dans le film d'horreur Boogeyman, et enchaîne avec The Darkroom en 2006.

En plus du cinéma, Lucy retourne à la comédie musicale en 2005 avec Les Hommes préfèrent les blondes et incarne à la télévision dans le téléfilm Locusts le rôle de Maddy Rierdon, scientifique aux prises avec des sauterelles géantes. Elle reprend ce même rôle pour Bats, l’invasion des chauves-souris, où elle doit cette fois faire face à des chiroptères.

C’est à une nouvelle apparition dans une série télévisée qu’elle doit véritablement son come-back. En effet, en 2005, elle figure dans la deuxième saison de la série de science-fiction Battlestar Galactica, véritable succès outre-Atlantique, dans laquelle Lucy interprète le rôle de la journaliste D’Anna Biers. Elle tiendra ce rôle, qui ne cessera de prendre de l'ampleur, durant les 4 saisons de la série, offrant à l'actrice un nouveau personnage qui tire enfin un trait sur l'image de Xena qui lui collait à la peau et qui lui permet de reprendre sa couleur de cheveux naturelle : le blond.

Même si Battlestar Galactica est un nouveau succès pour Lucy Lawless, elle ne s'en contente pas et, en septembre 2006, elle revient au chant en acceptant de participer à l'émission de télé-réalité Celebrity Duets. Pendant cinq semaines, elle affronte d'autres célébrités dans un concours de chant où elle s'impose rapidement, éliminant ses concurrents grâce à des duos avec Michael Bolton, Kenny Loggins ou encore Bonnie Tyler. Elle accède ainsi à la finale mais s'incline devant Alfonso Ribeiro (Le Prince de Bel-Air).

Même si Lucy n'a pas gagné, elle n'a pas pour autant abandonné cette nouvelle carrière musicale puisqu'elle s'est produite, début 2007, dans la mythique salle du Roxy Theater à Hollywood. Un DVD du concert sort peu de temps après et Lucy propose de nouvelles dates début juin à New York. Nouveau succès pour la chanteuse, qui peut compter sur ses fans pour remplir la salle chaque soir.

Ce n'est pas pour autant que Lucy Lawless arrête sa carrière de comédienne. Elle prêtera ainsi sa voix pour deux films d'animations : Dragonlance: Dragons of Autumn Twilight et Justice League: The New Frontier. Au début de l'année 2007, elle obtient l'un des rôles principaux pour la série Football Wives, remake américain de la série anglaise du même nom. Malheureusement, en avril, ABC annonce que la série n'a pas été retenue à cause de différents problèmes.

Depuis 2010, elle interprète le rôle de Lucretia dans la série Spartacus.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]
Téléfilms[modifier | modifier le code]

Productrice[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sites de fans