Derby éternel (Croatie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Derby éternel.
Rivalité entre
Hajduk et Dinamo
Généralités
Sport Football
Pays Drapeau de la Croatie Croatie
Villes ou région Split
Zagreb
Derby Vječni derbi (Derby éternel)
Statistiques
Dinamo Nuls Hajduk Total
Ère yougoslave 40 27 36 103
Ère croate 37 20 29 86

Bilan
(13/06/2014)
77 47 65 189
Situation actuelle
Prva HNL Dinamo Zagreb
Hajduk Split
Localisation des clubs
Géolocalisation sur la carte : Croatie (administrative)

La rivalité entre le Dinamo Zagreb et le Hajduk Split, se réfère à l'antagonisme entre les deux principaux clubs de football croatie, remportant à eux deux 21 des 22 éditions du championnat croate depuis sa création en 1991.

Depuis sa naissance en 1945, le Dinamo joue dans le stade Maksimir basé dans la capitale croate Zagreb tandis le Hajduk voit le jour en 1911 et réside au Poljud situé à Split, deuxième ville du pays.

À l'époque de la Yougoslavie, le Hajduk possédait un palmarès plus important que le Dinamo : neuf championnats de Yougoslavie et neuf coupes de Yougoslavie contre respectivement quatre et sept. Mais dans les compétitions croates, c'est le Dinamo qui détient le meilleur bilan avec quatorze championnats et douze coupes de Croatie contre six championnats et cinq coupes pour le club de Split.

Par ailleurs, le Dinamo et le Hajduk se sont fait remarquer sur la scène européenne. Le Dinamo remporte en 1967 la coupe des villes de foires (ancêtre de la Ligue Europa) après une finale perdue en 1963 tandis que le Hajduk atteint trois fois les quarts de finale de la Ligue des Champions et une fois les demi-finales de coupe des coupes en 1973.

Navigation[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]