Danny Trejo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 décembre 2014 à 20:49 et modifiée en dernier par Soren56 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Danny Trejo
Description de cette image, également commentée ci-après
Danny Trejo à l'avant-première de Boulevard de la mort (2007).
Nom de naissance Dan Trejo
Surnom The Mayor
Naissance (79 ans)
Echo Park, Los Angeles, Californie
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Acteur, coproducteur
Films notables Desperado
Une nuit en enfer
Animal Factory
Heat
Machete
Machete Kills

Danny Trejo est un acteur américain né le à Echo Park, Los Angeles (Californie, États-Unis). Il est connu pour ses rôles secondaires dans des films comme Heat, Les Ailes de l'enfer, ou Desperado. Mais aussi dans des premiers rôles comme dans Machete et sa suite Machete Kills.

Biographie

Jeunesse

Son enfance est difficile : il traîne dans les rues de son quartier à Los Angeles avec son oncle Gilbert Trejo, commet avec divers délits et devient dépendant à la drogue. Il se retrouve plusieurs fois en prison.

Il se découvre un talent pour la boxe dont il envisage d'abord de faire sa profession, mais il est condamné à 11 ans pour trafic de stupéfiants et cambriolages. Sa carrière est prématurément stoppée. Durant sa détention à la prison d'État de San Quentin, il remporte des concours en catégories poids léger et welter, tout en suivant un programme de réhabilitation qui lui permet de se débarrasser de l'emprise de la drogue. Il sort en 1972. Pendant 10 ans, il vit de petits boulots et participe à un programme de parrainage d'anciens drogués [1]

Carrière au cinéma

En 1985, alors qu'il assiste à une réunion de cocaïnomanes anonymes, il fait la connaissance d'un jeune homme travaillant dans l'industrie du cinéma. Son nouvel ami le fait engager comme figurant sur le tournage de Runaway Train. Le scénariste Edward Bunker, lui-même ancien prisonnier et auteur policier respecté, reconnaît Trejo qu'il avait connu à San Quentin. N'ayant pas oublié ses talents de boxeur, il le paye 350 $ par jour pour entraîner Eric Roberts, l'un des acteurs vedettes. Le réalisateur Andrei Konchalovsky apprécie le travail de Trejo et lui offre finalement un rôle important dans le film.

Trejo à Muscle Beach à Los Angeles

Depuis lors, il a partagé l'écran avec de nombreuses vedettes d'Hollywood, parmi lesquelles Johnny Depp, Nicolas Cage, Charles Bronson, Jennifer Lopez, Edward Furlong, Tyra Banks, Sylvester Stallone, Robert De Niro et Antonio Banderas. Acteur très prolifique, il apparaît souvent dans plus de 5 films chaque année, dans des genres très variés. Parmi ses plus grands succès, on peut noter Anaconda, le prédateur, xXx, Desperado, Il était une fois au Mexique, Heat, Une nuit en enfer, Les Ailes de l'enfer, 6 jours, 7 nuits, Spy Kids, Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy et The Devil's Rejects. Bien que connu comme second rôle, ce n'est qu'avec Machete, réalisé par Robert Rodriguez, qu'il obtient pour la première fois le rôle principal d'un film.

Danny Trejo est célèbre pour son visage aux traits marqués, souvent affublé d'une longue moustache, et ses tatouages (son torse est recouvert par le tatouage d'une femme portant un sombrero). Il joue souvent des rôles de méchants, bien qu'on puisse également le voir en "gentil" dans la tétralogie Spy Kids de Robert Rodriguez ou dans le film Heat de Michael Mann ou encore dans le remake Halloween de Rob Zombie.

Acteur fétiche de Robert Rodriguez, il incarne souvent dans ses films des personnages portant des noms de couteaux : Machete dans Spy Kids et le film éponyme, Razor Charlie dans Une nuit en enfer (il est le seul acteur à apparaître également dans les deux suites, bien que jouant 2 personnages différents - Razor Charlie et Razor Eddie), Navajas (« lames » en espagnol) dans Desperado, et Cuchillo (« couteau » en espagnol) dans Predators.

Il a fait des apparitions dans de très nombreuses séries télévisées, dont notamment : Alerte à Malibu, Le Rebelle, Walker, Texas Ranger, X-Files : Aux frontières du réel, Alias, Monk, Desperate Housewives, Stargate Atlantis, Breaking Bad, Modern Family, Bones et Sons of Anarchy.

Le groupe de rock alternatif mexicain Plastilina Mosh (en) lui a consacré une chanson, logiquement intitulée "Danny Trejo".

Vie privée

Marié à Debbie Trejo, ils ont 3 enfants : Danny Boy (né en 1981 d'un précédent mariage), Gilbert (né en 1988) et Danielle (née en 1994). Il est le cousin au second degré du réalisateur Robert Rodríguez et apparaît souvent dans ses films.

Danny Trejo a avoué être étonné de se voir demander aujourd'hui des autographes dans la rue, là-même où jadis il commettait ses forfaits. Il a également affirmé choisir souvent des rôles de méchants afin de montrer aux jeunes que les méchants meurent souvent. Il intervient régulièrement dans des lycées, où il tente de dissuader les jeunes de commettre les mêmes erreurs que lui dans le passé[réf. nécessaire].

Filmographie sélective

Cinéma

Prochainement (film en postproduction)[2]
Prochainement (film en tournage)[2]

Télévision

Coproducteur

Jeux vidéo

  • Il est présent en tant que personnage que l'on peut incarner dans le mode zombie du jeu à succès Call Of Duty : Black Ops, dans le DLC (Contenu téléchargeable) Call Of The Dead (inclus dans le pack de cartes Escalation disponible sur le Xbox Live ou le Playstation Store).
  • Il incarne l'entraîneur dans Fight un jeu sur PlayStation 3 (PlayStationMove).
  • Il prête ses traits et sa voix à un personnage de Def Jam: Fight for NY, un jeu de combat sorti en 2004. Auparavant, il avait déjà prêté sa voix dans le jeu Grand Theft Auto: Vice City pour le personnage Umberto Robina, qui prend ses traits du visage ; il reprend d'ailleurs ce rôle dans la préquelle Grand Theft Auto: Vice City Stories.
  • Danny Trejo a également fait une apparition dans l'introduction du jeu Greg Hastings tournament paintball Max'D.
  • Il prête également sa voix au personnage de "Raul" dans le jeu vidéo Fallout : New Vegas.

Publicité

Clips vidéo

  • En 2008, il apparaît quelques secondes dans le clip " Like Yeah " de Tech N9ne.
  • En 2013, il participe au clip " Everybody Knows " de Dustin Travella et "Loco" de Enrique Iglesias.
  • En 2014, il participe au clip "Angel in Blue Jeans" de Train

Voix françaises

En France, Antoine Tomé est la voix française la plus régulière de Danny Trejo[3]. Il y a également Enrique Carballido[n 1] et Marc Alfos[4] qui l'ont doublé à quatre reprises chacun.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « n », mais aucune balise <references group="n"/> correspondante n’a été trouvée