Sons of Anarchy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sons of Anarchy

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la série Sons of Anarchy

Titre original Sons of Anarchy
Autres titres
francophones
Les Sons of Anarchy (Québec)
Genre Série dramatique
Création Kurt Sutter
Production John Linson
Art Linson
James D. Parriott
Acteurs principaux Charlie Hunnam
Katey Sagal
Ron Perlman
Maggie Siff
Kim Coates
Tommy Flanagan
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FX
Nb. de saisons 7
Nb. d'épisodes 92
Durée Environ 45 minutes
Diff. originale 3 septembre 20089 décembre 2014
Site web fxnetworks.com/soa/

Sons of Anarchy est une série télévisée américaine composée de 92 épisodes qui durent environ 45 minutes. Cette série a été créée par Kurt Sutter et diffusée entre le 3 septembre 2008 et le 9 décembre 2014 sur FX aux États-Unis et sur Super Channel au Canada.

En Suisse, elle est diffusée depuis le 8 juin 2009 sur RTS Un ; en Belgique depuis le 18 septembre 2009 sur BeTV, puis sur Club RTL[1] à partir du 12 septembre 2012 et en France depuis le 9 octobre 2009 sur M6 et le 4 novembre 2012 sur Série Club et dès le 7 juillet 2013 sur W9. Au Québec, elle est diffusée depuis le 15 janvier 2013 sur AddikTV[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule à Charming, ville fictive du comté de San Joaquin en Californie. Une lutte de territoires entre dealers et trafiquants d'armes vient perturber les affaires d'un club de bikers (Motorcycle Club, ou MC en anglais). Ce club, nommé Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original, couramment abrégé en SAMCRO ou Sam Crow, fait régner l'ordre dans Charming. Clay Morrow, président de SAMCRO et patron du garage Teller-Morrow, ainsi que Jax Teller, vice-président, mènent le club.

Les Sons of Anarchy sont à la fois craints par la population mais également très respectés et admirés pour leur code d’honneur et leur capacité à maintenir l’ordre et rendre justice dans les situations délicates.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Anciens acteurs[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Saisons[modifier | modifier le code]

Épisodes Année de production Début de diffusion
Saison 1 13 2008 3 septembre 2008
Saison 2 13 2009 8 septembre 2009
Saison 3 13 2010 7 septembre 2010
Saison 4 14 2011 6 septembre 2011
Saison 5 13 2012 11 septembre 2012 [5]
Saison 6 13 2013 10 septembre 2013
Saison 7 13 2014 9 septembre 2014

Première saison[modifier | modifier le code]

Ron Perlman alias Clay Morrow, Président de SAMCRO
Article détaillé : Saison 1 de Sons of Anarchy.

La première saison pose les relations entre les personnages, les rivalités internes et entre les gangs, les rapports avec les autorités (police locale et agents fédéraux de l'ATF) et met en place l'intrigue générale de la place du club dans la ville, et dans une région en plein développement économique. Elle se finit sur le meurtre de Donna, femme d'Opie (meilleur ami de Jax), alors suspecté de collaborer avec l'ATF. Pour éviter de se retrouver en prison, Clay ordonne à Tig, le « sergent d'armes » et exécuteur des basses besognes du club, d'assassiner Opie. Malheureusement, lors de l'assassinat, au lieu de tuer Opie, Tig tue malencontreusement Donna dans sa voiture.

Deuxième saison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Sons of Anarchy.

La deuxième saison ouvre sur l'arrivée de deux nouveaux personnages, Ethan Zobelle et son associé A.J. Weston, tous deux suprémacistes blanc, descendant dans la ville de Charming. Zobelle et Weston cherchent à chasser les Sons of Anarchy de la ville, au nom d'un groupe de résidents fortunés cherchant à l'agrandir (ce que SAMCRO a toujours combattu, afin d'y maintenir son contrôle). Le duo fait alors connaître ses intentions au club en enlevant Gemma Teller et en organisant son viol comme message à Clay et au club.

En interne, la relation entre Jax et Clay devient de plus en plus tendue, ce dernier désignant pour coupable du meurtre de la femme d'Opie, Donna, un membre des Mayans pour cacher l'assassinat commis par Tig. Jax et le père de Opie, Piney, doivent alors cacher la vérité sur le meurtre de Donna à Opie et au reste de SAMCRO pour le bien du club.

Troisième saison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Sons of Anarchy.

La troisième saison reprend peu de temps après la fin de la saison 2 : Jax est désespéré par l'enlèvement de son fils, SAMCRO cherche un nouveau fournisseur d'armes tout en enquêtant sur l'enlèvement d'Abel, tandis que Cameron se cache à Belfast avec le bébé. La veillée funéraire en l'honneur de Half-Sack (le prospect, tué par Cammy Hayes) tourne au drame lorsque le petit gang des Calaveras (engagé par les Mayans) profite du rassemblement de tous les Sons pour déclencher une fusillade, provoquant la mort du chef-adjoint Hale (frère du futur maire de charming) et de plusieurs innocents. Cette fusillade, ainsi que le discours moralisateur de Clay (sur le fait que Jax représente l'avenir du club) poussent Jax à se reprendre en main et à réagir pour retrouver son fils. De son côté, Gemma se retrouve en cavale après avoir été piégée par l'agent Stahl. Accompagnée de Tig, elle se cache chez son père (atteint d'Alzheimer) et doit empêcher la garde-malade de celui-ci de la dénoncer aux autorités pour toucher la récompense.

La deuxième partie de saison se déroule en grande partie en Irlande, au chapter de Belfast, présidé par un des 9 fondateurs (First 9) des Sons, Keith McGee. Toujours sous le coup d'une obligation de comparaître lors d'un procès, les membres de SAMCRO (Clay, Jax, Bobby, Opie, Juice, Chibs et Happy) s'envolent pour l'Irlande dans le but de retrouver Abel. Les ennuis ne tardent pas à leur tomber dessus : le père Kellan Ashby, conseiller militaire de l'IRA, utilise Abel comme moyen de pression contre Jax; un des leaders de l'IRA (Jimmy O'Phelan) veut cesser le trafic d'armes et se débarrasser de Clay et de Jax, tandis que même les membres dirigeants des Sons de Belfast (Le président Keith McGee et le Sergent d'Armes Liam O'Neill) complotent avec Jimmy O pour tuer leurs "frères" de SAMCRO. Après de nombreuses péripéties, trahisons, coups de théâtre, révélations familiales, McGee et O'Neill seront tués par SAMCRO à cause de leur trahison, Jax repartira d'Irlande avec Abel et en s'étant découvert une nouvelle famille (Trinity Ashby se trouve être sa demi-sœur, la fille de John Teller et de Maureen Ashby).

La fin de la saison 3 permet aux Sons de régler tous leurs comptes avec l'ATF et avec Hector Salazar, l'ex-Président des Calaveras. Ce dernier ayant enlevé Tara, Jax choisira sa propre vengeance personnelle au lieu du bien de Charming et finira par le tuer. Salazar était en effet le seul à pouvoir relier le maire de Charming, Jacob Hale Jr., au meurtre du vieux propriétaire de la salle de sport, Lumpy Feldstein. Puis, au terme d'un épisode riche en rebondissements et trahisons, SAMCRO se débarrassera de Jimmy O'Phelan et de l'agent de l'ATF June Stahl.

Quatrième saison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 4 de Sons of Anarchy.

La quatrième saison reprend 14 mois après la saison 3, lorsque les Sons arrêtés par l'agent June Stahl sortent de la prison de Stockton. En arrivant à Charming, ils découvrent un nouveau chef de la police, le lieutenant Eli Roosevelt (Rockmond Dunbar). Tara a accouché de Thomas, le fils de Jax, tandis qu'Abel, lui, a grandi. Il y a aussi un nouvel arrivant à Charming, Lincoln Potter, l'assistant du procureur qui fait des recherches sur les Sons Of Anarchy et sur leurs vieilles connaissances, l'IRA. Clay conclut un accord avec Romero Parada (Danny Trejo), un membre haut placé du Cartel Galindo, gang spécialisé dans le trafic de drogue, auquel les Sons of Anarchy devront livrer des armes. Sans en informer les membres, Clay accepte de véhiculer les livraisons de cocaïne, moyennant une forte rétribution. Lorsque Jax est mis au courant, il désavoue Clay mais accepte de le soutenir si celui-ci le laisse quitter SAMCRO.

Tara, quant à elle, retrouve les lettres que Maureen Ashby avait caché dans son sac de Jax lors du retour de Belfast. Ce sont des lettres que John Teller avait écrites avant de mourir et qui prouvent que l'instigateur du meurtre du père de Jax, John Teller, n'est autre que Clay, qui voulait empêcher son chef de mettre fin au lucratif trafic d'armes des SoA. Tara met Piney au courant, et celui-ci menace Clay de dévoiler la vérité. Clay abat Piney. Gemma trouve les lettres dans les affaires de Tara mais comprend que ce ne sont que des copies, Tara ayant caché les originaux. Quand Clay l'apprend, il engage un tueur du Cartel Galindo pour assassiner Tara, mais les plans de celui-ci sont contrecarrés par Jax, qui sauve sa fiancée. Gemma, ayant compris que Clay avait tué Piney et tenté de faire assassiner Tara, s'en prend à lui, mais est rouée de coups par Clay. Unser l'apprend et décide d'informer Opie que Clay a tué son père. Celui-ci, fou de rage, tire sur son chef, qui finit à l'hôpital.

Jax apprend finalement l'existence des lettres et demande à Clay de se retirer de la présidence, ne le tuant pas parce que les Irlandais n'ont confiance qu'en lui.

Dans un revirement de situation, Lincoln Potter et l'ATF, qui s'apprêtaient à capturer les Sons of Anarchy, ainsi que les chefs de l'IRA véritable et ceux du Cartel Galindo, sont stoppés par Romero Parada qui s'avère être un membre de la CIA, qui aide le Cartel Galindo afin de se débarrasser des autres organisations criminelles.

Jax, en voulant se retirer du marché, est mis au courant par Parada, qui lui ordonne de rester président des SoA, sans quoi le club sera dissous et les membres emprisonnés.

Ainsi, Jax devient président du club et Chibs le sergent d'armes. Le doute plane sur l'identité du vice-président. Jax voudrait qu'Opie prenne la charge, mais on ne sait pas si celui-ci va accepter. Clay, quant à lui, reste à l’hôpital.

Cinquième saison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 5 de Sons of Anarchy.

Le 17 octobre 2011, FX a renouvelé la série pour une cinquième saison de 13 épisodes[6] diffusée depuis le 11 septembre 2012.

La saison s'ouvre avec Jax président : Opie ne s'étant pas présenté, il choisira Bobby en tant que VP (Vice Président). Chibs sera son bras droit, ce qui réduit les prérogatives de Tig. De nouveaux personnages font leur apparition : Damon Pope, baron de la drogue et gangster respecté autant que craint, dont la soif de vengeance est dirigée vers Tig, accidentellement responsable de la mort de sa fille Veronica. Nero Padilla, responsable d'un business de prostitution, qui rencontre Gemma dans l'épisode 1 après que celle-ci ait couché avec lui à la suite d'une soirée arrosée. Nero et Gemma tombent amoureux, mais Jax leur interdit de vivre leur romance dès qu'il est amené à traiter avec Nero. Nero a un fils handicapé et son but premier est de fuir Charming et le monde des gangs dont il a fait partie : Jax lui propose d'ouvrir un business de prostitution à Diosa et d'en partager les bénéfices, après que le business de Nero a dû fermer. Damon Pope, pour se venger de Tig, fait brûler vive Dawn, la fille de ce dernier, devant ses yeux impuissants. C'est la première scène marquante de la saison.

De son côté, Clay désire toujours récupérer le marteau : il recrute des Nomades, Frankie, Greg et Gogo, auxquels il promet de l'argent en échange d'agressions qu'ils devront perpétrer à Charming. L'objectif est de déstabiliser Jax et de faire porter la suspicion sur le club. Mais Rita, la femme du chef de la police Eli Roosevelt, est accidentellement tuée lors de l'une de ces attaques. L'étau se resserre autour de Clay : il est soupçonné par Unser, et encore plus fortement par Jax et Bobby, d'autant plus lorsque Frankie le balance avant d'être tué. Eli et Jax concluent un deal : Jax doit livrer Frankie vivant au policier, et Eli lui révélera le nom de la taupe au sein du MC. Mais Jax ne peut empêcher la mort de Frankie. Eli est furieux en découvrant le cadavre de Frankie, mais Jax lui explique qu'il va trouver des preuves pour incriminer Clay, le vrai responsable. Jax, devant le refus d'Eli de livrer la taupe, explique qu'il la connaît déjà, par déduction : il s'agit de Juice.

Un autre danger menace le club : le dossier RICO, qui repose sur le seul témoignage d'Otto. Pour persuader Otto de retirer son témoignage, Tara va faire du bénévolat à la prison et maquille l'état de santé d'Otto. La première visite est tendue, mais lorsque Tara revient avec un flacon du parfum de Luann, son épouse défunte, Otto semble apprivoisé : il demande même à Tara de mettre du parfum sur son poignet, approche son nez, et commence à se masturber. Il pleure ensuite dans les bras de Tara. Pensant l'avoir amadoué, Tara décide d'accéder à la demande d'Otto, qui lui réclame, en toute illégalité, un crucifix que portait Luann. Avec l'aide de Gemma, Tara retrouve l'objet et le donne à Otto, qui l'utilise pour tuer sauvagement Pamela Toric, une infirmière devant les yeux paniqués et les cris de Tara. Tara comprend rapidement le piège dans lequel elle vient de tomber : en commettant un crime, Otto a sauvé le club puisque ses témoignages n'ont plus la moindre crédibilité. Mais il voulait blesser Jax et le MC, qu'il blâme toujours, en touchant Tara et en la rendant potentielle complice d'un meurtre. Seulement, le frère de l'infirmière, Lee Toric, est un ancien US Marshall, extrêmement violent, qui menace Tara. Il semble prêt à tout pour obtenir la vérité et venger sa sœur.

Au début de la saison, Jax et Chibs sont arrêtés, des témoins les ayant vu abattre des Niners. Tig est également arrêté, des témoins l'ayant vu renverser la fille de Damon Pope. Après s'être cachés chez Nero Padilla, les trois Sons décident de se rendre. Au moment ou Roosevelt les embarque devant le garage, Opie se présente et frappe le policier. Il est également arrêté, c'était là sa volonté : Opie marque son retour auprès de ses frères, qu'il va accompagner en prison. Là, les Sons sont à la merci de Damon Pope, qui demande à voir Jax. Les deux hommes concluent un deal : Jax propose un pourcentage de son trafic avec le cartel à Pope, Pope fait libérer les Sons. Mais Pope en demande plus : il veut Tig en prison jusqu'à la fin de ses jours, et la mort d'un Sons en contrepartie de la mort de l'un de ses hommes. Jax accepte, évidemment contrarié, mais demande un délai pour Tig : il le livrera à Pope quand il n'en aura plus besoin, mais il compte l'utiliser jusque là pour qu'il appuie toutes ses décisions lors des votes à la table. Pope accepte. L'un des gardiens de la prison somme Jax de dire le nom du Sons qui doit mourir : le choix est impossible à faire, mais Opie s'auto-désigne en se jetant sur les gardiens. Jax tente de l'en empêcher, mais il est trop tard. Opie est lancé dans une pièce sombre, seul. Ses frères le voient à travers une vitre. Quatre hommes entrent et l'attaquent. Opie est massacré à coups de tuyau.

De son côté, Gemma n'est pas au mieux : alors que Tara l'avait enfin autorisée à s'occuper d'Abel et Thomas, elle s'endort au volant sous l'effet de la drogue, et percute un arbre. Les enfants sont légèrement blessés, mais Jax et Tara entrent dans une colère noire, d'autant plus que Gemma commence par mentir en affirmant qu'elle a été percutée volontairement par un autre véhicule. Ils décident de l'éloigner définitivement des enfants, mais Jax profite de la situation : il contraint sa mère à simuler une reprise de sa relation amoureuse avec Clay dans le but d'obtenir des preuves de son implication dans les attaques des Nomades, après quoi elle pourra prétendre retrouver sa place dans la famille. Gemma accepte et Clay n'y voit que du feu. Jax, de plus en plus manipulateur, se sert aussi de Juice : très proche de Clay, ce dernier avoue à Jax qu'il a tué un autre Sons et trahit le club sous la pression de l'agent Roosevelt. Jax menace de tout révéler à la table si Juice ne se met pas lui aussi en quête de preuves incriminant Clay.

Bobby, le VP, est le premier à tenter de remettre Jax sur les rails : il lui fait part à nombreuses reprises de son excès violence, notamment lorsqu'il massacre le gardien responsable selon lui de la mort d'Opie. Bobby tente tout au long de la saison de raisonner Jax, mais plus les épisodes se déroulent, plus Jax semble agir seul. Pour empêcher Jax de tuer Clay, Bobby précipite l'exclusion de celui-ci des Sons Of Anarchy : il conclut un deal avec l'ancien président, qui doit tout avouer à la table de ses erreurs passées, y compris son implication dans les attaques de Nomades. En échange, Bobby promet de bloquer le vote de sa mise à mort, obligatoirement à l'unanimité. Clay accepte, et Bobby remplit sa part du contrat, ce qui met Jax dans une rage incontrôlable, au point qu'il se jette sur Clay et le frappe. Clay n'est plus un membre des Sons Of Anarchy et se dirige vers une porte de sortie à Belfast. Il fait part à Gaalan O'Shay de son envie de monter son propre groupe en Europe. Gaalan, très attaché à Clay, lui propose de partir en avion avec lui.

Dans le dernier épisode, il est temps pour Jax de livrer Tig à Pope. Le rendez-vous est fixé, et comme convenu, Jax remplit sa part du contrat. Tig est abasourdi, enrage, maudit Jax, et est emmené par les hommes de Pope vers une grange où il va vraisemblablement être torturé et tué. Mais Jax avait caché un silencieux dans sa moto. Il retourne dans la grange et abat tous les hommes de Pope. Tenant ce dernier en joue, il libère Tig, et lui offre la possibilité d'abattre l'homme qui a brûlé vive sa propre fille. Tig ne se fait pas prier et tue Damon Pope. Tig reconnaît le pistolet : il s'agit de l'arme de Clay, qu'il avait innocemment confiée à Juice. On comprend alors que Juice a également participé au plan. En sauvant Tig, Jax a réussi à piéger Clay. Eli retrouve l'arme sur les lieux et Clay est embarqué, lâché par Gemma qui ment délibérément pour ruiner toute possibilité d'alibi. Lee Toric, après avoir menacé Tara au sujet de la déposition d'Otto, de laquelle il espère la vérité sur la mort de sa sœur, assiste impuissant à l'extinction de ses espoirs : Otto parvient à s'arracher la langue et la jette contre la vitre d'où Toric l'observe. Il ne dira plus rien.

Le dernier rebondissement a lieu quand Tara est arrêtée par l'agent Roosevelt pour complicité de meurtre. Plus tôt, Gemma l'avait prévenue que si elle quittait Charming, elle n'hésiterait pas à dire à la police que Tara lui a demandé le crucifix qui a servi aux méfaits d'Otto, et qu'elle avait pleinement conscience de ce qu'il allait en faire. Or Tara, dont la blessure à la main sera entièrement guérie d'ici six mois, venait d'accepter un poste dans l'Oregon et était bien décidée, même contre l'avis de Jax, à y emmener Abel et Thomas afin de les éloigner du danger représenté par la vie du SAMCRO. On peut supposer que Gemma est derrière cette arrestation, d'autant plus lorsqu'on la voit ensuite aux côtés de Jax et des enfants, montrant qu'elle reprend sa place. Jax, qui avait assuré Tara qu'elle ne serait pas arrêtée, est désavoué. Les derniers instants de la saison 5 montrent Bobby rendre seul son patch de Vice-Président.

Sixième saison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 6 de Sons of Anarchy.

Le 3 février 2012, FX a renouvelé la série pour une sixième saison voire une septième[7]. Elle est diffusée depuis le 10 septembre 2013[8].

Le premier épisode de la saison a battu son record d’audience avec 5,87 millions de téléspectateurs[9] alors que la Parents Television Council aux États-Unis blâme la chaîne d’avoir diffusé des scènes violentes et sexuellement graphiques au cours de cet épisode[10].

Tara est toujours en prison, Bobby devient un nomade et tente de rejoindre un autre chapitre, tandis que Jax continue de diriger le club. L’épisode 1 se termine sur une fusillade dans une école primaire, l’auteur de la tuerie n’est qu’un enfant perturbé. C’est le fils de la compagne d’un membre de Nero. Il utilise un KG-9, une arme que les Sons ont donné à Nero, ce qui relie l’accident directement au club. Jax fait aussi la connaissance de Colette (avec qui il couche) et de Charles Barosky.

August Marks, l’héritier de Damon Pope, réclame toujours Tig afin de se venger, tandis que Lee Toric persécute Otto en prison, et tente d’obtenir le témoignage de Clay afin de faire tomber le club. Il tue également une des employée de Nero et pose des empreintes dans sa voiture afin de le faire plonger. Mais l’intrigue prend fin quand Otto, avec une pointe que Clay lui a fourni, parvient à égorger Toric et se fait ensuite tuer par la sécurité.

Jax veut arrêter le trafic d’armes avec Gaalan, mais les Irlandais refusent. Pour avertir SAMCRO, les Irlandais découpent Phil et V-Lin. Jax contacte donc les "Rois" directement en Irlande et promet qu’il ne veut pas la guerre. À la place, il propose August qui serait apte à reprendre le trafic d’armes. Les Rois réfléchissent et doivent rappeler Jax à 20 heure quand le club sera autour de la table. Mais deux minutes avant, Jax remarque un stylo-trèfle, et réalise que le baril de bière est piégée. Il prévient tout le monde, sauve Abel de justesse et le club explose.

TM étant détruit, les Sons sont forcés d’utiliser une boutique de confiseries comme couverture pour l’instant. En parallèle, ils partent en voyage pour rencontrer un autre chapitre, et en profitent pour recruter à nouveau Bobby, ainsi que trois autres nouveaux membres.

La sortie de Clay pour gérer le trafic d’armes des Irlandais est prévue. Lui de son côté fait tout pour provoquer son transfert, tandis que le club s’organise avec Gaalan pour l’aider dans sa fuite. Jax passe alors un marché avec Patterson, le nouveau procureur, en lui promettant de livrer Gaalan ainsi qu’une dizaine de ses hommes dans un entrepôt. Patterson mobilise alors toutes les troupes de Charming, et les Sons peuvent faire évader Clay avec plus de facilité. Bobby est gravement touché durant la fusillade, mais le club amène quand même Clay à l’aéropot. Au lieu de livrer l’ancien Président comme prévu, Jax abat Gaalan et ses deux hommes. Les Sons avaient voté à l’unanimité la mort des Irlandais et également celle de Clay. Jax tire alors une balle dans la gorge de Clay, qui s’écroule, mort. Connor, le second de Gaalan arrive, et Jax lui impose de dire aux Rois qu’il y a eu une altercation entre Clay et Gaalan.

Tara étant sortie de prison entre temps, elle s’éloigne de plus en plus de Jax, en préparant une procédure de divorce contre Jax. Elle soigne aussi Bobby, et récupère la balle qui l’a touché. Patterson lui propose alors un marché : elle bénéficie d’une sortie de secours en échange de la balle avec l’ADN et de son témoignage.

SAMCRO continue de se sortir du trafic d’armes en abattant la moitié des Chinois avec un piège. Cette attaque lui permet d’arranger un accord entre Connor et Marks, ce dernier lui annonçant aussi que Tig est libre. C’est à ce moment-là que Jax apprend que Tara s’est enfuie avec ses enfants.

Nero est de plus en plus tiraillé entre son propre gang et les Sons. Il apprend, après que Juice ait fait une tentative de suicide, que Jax lui a menti. En effet, il prétendait qu’il n’avait ordonné le meurtre de Darveny, la mère du garçon qui a fait la tuerie à l’école. Il se rapproche donc de plus en plus des Mayans, et prend la décision de quitter Gemma. Le Président organise une rencontre entre les One-Niners et les Mayans, pour la première livraison, mais les mexicains font le choix d’abattre les One-Niners, et de s’emparer des armes.

Jax retrouve Tara et ses enfants dans un parc. Il propose de se rendre pour le KG-9, il écopera normalement d’une dizaine d’années de prison, afin que Tara puisse veiller sur les garçons. Patterson accepte ce deal. Mais suite à un malentendu, Gemma, pensant que Tara a parlé à la police, se rend chez Tara et lui plante une fourche à viande dans le crâne. Juice qui était devant la maison avec Roosevelt, tire sur ce dernier par surprise afin que Gemma ait le temps de s’enfuir. Jax, après avoir fait ses déchirants adieux au club, rentre chez lui et trouve les deux cadavres.

La saison se termine sur les Mayans, les Chinois et Nero discutant autour de la même table, et de Jax en pleurs tenant Tara dans ses bras, sous le regard suspicieux de Patterson venant d’arriver dans la maison.

Septième saison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 7 de Sons of Anarchy.

Il a été annoncé par la production FX, que cette saison sera définitivement la dernière de la série. La diffusion du premier épisode aux États-Unis est prévue pour le 9 septembre 2014. Le chanteur Marilyn Manson a par ailleurs été annoncé au casting pour interpréter le rôle de Ron Tully, un prisonnier suprématiste blanc[11]. Dans cette saison, on retrouvera Jax en prison, les autres membres du SAMCRO avec à la tête Bobby qui est devenu président par intérim puis Juice et Gemma qui sont en fuite après avoir tué le shérif Eli Roosevelt et Tara Knowles. On retrouvera également l'actrice Annabeth Gish qui jouera le rôle du nouveau shérif remplaçant Roosevelt.

La saison 7 commence avec Jax qui est en prison en train de torturer un autre détenu à la demande de Ron Tully, un chef de gang neo-nazi, dont Jax bénéficie d'une protection de Ron et de son gang. Les autres Sons sont avec les Grim Bastards afin de rendre un service, retrouver celui qui a tué leurs frères (Grim Bastards) après un deal qui a mal tourné. Juice qui est planqué dans un appartement par Gemma et de Wayne, qui découvrira un peu plus tard la planque de Juice, propose de l'aide à ce dernier.

Jax finit par sortir de prison. Il organise une fête pour célébrer sa sortie de prison ainsi que ses différentes alliances avec les autres gangs. C'est en fait un prétexte pour inviter Henry Lin et ses hommes pour se venger du meurtre de Tara, Gemma ayant menti en ayant dit qu'elle avait vu un chinois sortir de la maison de Jax le soir du crime. Les Sons enlèvent donc l'homme nommé Chris Dunn après que Gemma l'ait identifié, que Jax torture jusqu'à la mort. Il attaque également une cargaison d'armes importante appartenant à Lin et tue ses hommes.

Pendant ce temps, Chibs commence à nouer une relation avec la nouvelle shérif Larry, à cause de leurs origines irlandaises communes. Ils finissent même par coucher ensemble. Cette relation permet à Larry d'adoucir son jugement sur le club et sur ses activités.

La guerre face à la Triade continue puisqu'elle attaque DIosa, massacrant tous les clients et tous les employés (notamment Colette). Les Sons et Lin se mettent alors d'accord sur une rencontre. Nero, dont le fils est menacé par la Triade, dit alors à Lin de prendre le plus d'hommes possible car les Sons vont leur tendre un piège. Au final, seuls Jax et Chibs sont présents. Ils se font mettre en joue et sont enlevés par Lin. Sauf qu'au premier croisement de rue, la police arrive et arrête tous les hommes de Lin. Celui-ci se rend compte que c'était un piège et que les policiers (qui sont en fait des policiers complices de Barosky) sont sous les ordres de Jax. S'en suit un combat à mains nues entre Lin et Jax, ce dernier blessant gravement son ennemi au visage, et de l'arrestation de la trentaine d'hommes de Lin.

Gemma propose d'emmener Juice au Nord, mais lors d'une discussion dans la voiture sur le chemin, ce dernier se rend compte qu'elle comptait le tuer afin qu'il ne dise jamais la vérité. La voiture a un accident. et Juice menace Gemma avec son arme sur le bas-coté. Finalement, on découvre que Juice est parti avec la voiture en laissant Gemma vivante, qui marche jusqu'à ce qu'elle se fasse récupérer par Wendy et Unser dans un café.

Le club veut également s'éloigner d'August Marks. Il commence par s'affilier aux néo-nazis dirigés par Ron Tully, commettre des crimes en son nom, déposer des cadavres de couleur noire devant son chantier, et enfin enterrer le corps d'un pasteur en plein milieu du chantier, afin d'empêcher la construction de celui-ci. De plus, Juice se rend chez les Mayans afin de contacter Marcus Alvarez pour qu'il lui permette de s'en aller au Mexique. Mais Marcus Alvarez ramène les Sons, et Jax fait une trève avec Alvarez pour descendre Marks et pour que le business d'armes et de drogues soit partagés avec les néo-nazis.

Les Sons récupèrent donc Juice, mais ils le laissent en vie. En effet, ils ont un plan. Ils envoient Juice en prison, afin que ce dernier achève Lin. Gemma, parle également un Thomas du meurtre de sa mère, en s'excusant pour tout ce qu'il a engendré, mais son grand frère entend tout derrière.

La réponse de Marks à toutes ces attaques ne se fait pas attendre. Sa sécurité attaque Bobby alors qu'il est en train de rouler seul. Plus tard dans la soirée, les Sons reçoivent un paquet avec les patchs de Bobby, une vidéo où il se fait éborgner et son œil... Jax tente de négocier, mais en réponse, Moses Cartwright, le chef de la sécurité de Marks, coupe les doigts de la main droite de Bobby. Finalement, les Sons parviennent à passer un accord avec Marks : Ils lui donneront le cadavre enterré sur un de ses chantiers et une vidéo incriminant ce dernier dans des relations pédophiles. Marks ramène Bobby à Jax, mais récupère une arme et le met en joue. Il le menace, et abat sèchement Bobby.

Pendant ce temps, Unser et Althea font une découverte. Chris Dunn, qui était soupçonné du meurtre de Tara et Eli par Juice et Gemma, était en fait dans un autre endroit le soir du meurtre. Juice, qui récupère une lame pour tuer Lin, est finalement mis en isolement sans aucune raison.

Avant que le club enterre Bobby, Gemma lui rend hommage une dernière fois. Elle s'en veut et pense que rien ne se serait passé si elle n'avait pas assassiné Tara. Encore une fois, Abel entend tout.

Jax avait prévu tout de même prévu un plan B. Le cadavre qu'il a donné à Marks avait été en fait recousu avec d'autres morceaux de cadavres, seule la tête restait. Le vrai cadavre étant encore sur le chantier de Pope Industries, Chibs donne les preuves à Larry qui s'empresse d'aller arrêter Marks sous les yeux de Moses. Avec l'aide de Tyler, Moses capture Rat et T.O. (le leadeur des Grim Bastards), de manière à les torturer pour connaitre l'emplacement de la famille du pasteur. T.O. finit par donner l'adresse d'une cabane. Les gardes du corps de Moses ne trouvent rien, mais un téléphone sonne près de la maison, dans une caravane. Cette dernière étant piégée avec des explosifs, la plupart des hommes sont à terre. Le restant est massacré par les Sons et les néo-nazis, la cabane leur appartenant.

Moses est alors le dernier homme à terre. Chibs lui coupe les doigts de la main droite tandis que Jax lui arrache l’œil à mains nues, avant de lui tirer une balle en pleine tête. Bobby est vengé.

Abel se montre de plus en plus perturbé. Il fait croire que Gemma le blesse alors qu'il se mutile lui-même. Cela attire les services sociaux. Jax décide donc de le déménager chez lui, avec Wendy pour s'en occuper. Dans la nuit, Jax décide d'avouer à Abel que Wendy est sa vraie mère. Mais alors qu'il vient pour le border, Abel lui demande si Gemma a tué Tara pour qu'elle laisse la place à Wendy...

Jax doute sur les paroles d'Abel, pour cela, il se rend chez Unser pour parler du meurtre de Tara pensant qu'il a été commis par Chris Dun sous les ordres de Lin. Mais après ses recherches, Unser révèle à Jax qu'en réalité Chris Dun n'était pas à Charming au moment où Tara a été tué. Les doutes de Jax grandissent de plus en plus. Pour cela, il se rend à Stockton pour parler à Juice, qui connaît toute la vérité. Peu de temps avant la rencontre entre les deux hommes, Juice finit par tuer Lin en lui plantant de plusieurs coup de tournevis dans la gorge. Les deux hommes se rencontrent enfin, Jax questionne Juice au sujet de Tara, ce dernier lui avoue tout. Jax, abasourdi, connaît désormais la vérité. Il se rend alors au Clubhouse pour dire à Unser où se trouve Gemma, Unser refuse de lui répondre. Jax frappe ce dernier violemment d'un coup de poing dans la mâchoire puis part chez Barosky.

Pendant ce temps, Gemma qui sait par Juice que son fils sait qu'elle a tué Tara, prépare sa fuite avec quelques affaires. Chucky, sachant que brièvement la situation, retient Gemma, mais deux autres Sons (Happy et Rat) sont à quelques mètres devant la maison pour la stopper (sous l'ordre de Jax). Chucky décide de laisser partir Gemma. Mais pour éviter tout soupçon, Chucky demmande à cette dernière de lui donner un coup de poing dans la figure. Elle le frappe, Gemma fait ses adieux à Chucky puis part en fuite juste au moment où les deux autres Sons débarque dans la maison demandant à Chucky où est passé Gemma. Ce dernier leur dit qu'elle a pris la fuite.

Jax, Chibs et Tig se rendent chez Barosky mais au même moment la police débarque à son tour pour empêcher les Sons de continuer. Mais Tig reçoit un coup de fil de Nero (qui lui aussi connaît la vérité par Jax) qui sait où se trouve Gemma. Jax vole une voiture et fonce à toute allure pour aller retrouver cette dernière, mais il est poursuivi par des voitures de police, néanmoins il réussit à les semer. Du coup, les Sons se donnent rendez-vous au Clubhouse des Mayans et Jax leur révèle toute la vérité sur le meurtre de Tara et leur avoue que ce n'étaient pas les Chinois qui l'ont tuée mais Gemma. Gemma, quand à elle, est toujours en fuite…

Les Présidents des autres Chapitres viennent à Charming pour rendre visite à Jax, et lui parler du meurtre du Jury. Il est mis au courant que la sentence sera lourde.

Juice est devenu la cible des chinois pour avoir assassiné Henry Lin. Pour que le deal soit respecté entre SAMCRO et les suprématistes, il laisse à Ron Tully l'opportunité de le tuer, ce qu'il fait en le poignardant à plusieurs reprises.

Gemma s'est réfugiée chez son père. Dès que Jax l'apprend, il se met en route seul pour aller la retrouver. Unser, envoyé par Nero, arrive en premier et tente d'emmener Gemma avec lui au poste de police le plus proche. Seulement, Jax arrive, mais Unser tente de s'interposer entre le fils et sa mère. Jax abat sèchement Unser, et plus tard dans le jardin, abat également sa mère d'un tir dans la tête. En rentrant, Jax est complètement perdu. Wendy le réconforte et ils finissent par coucher ensemble.

Dans le dernier épisode, le club vote, à contre cœur, pour la mort de Jax. Ce dernier règle ses comptes avant de partir : il abat Barowsky (qui avait trahi le club) et August Marks. Il tue Roarke, un des Rois irlandais, pour permettre à Connor de faire du trafic d'armes avec Alvarez et Tyler. Il fait aussi ses adieux à Wendy, Néro, et à ses enfants (notamment Abel qui possède la bague « SON ») qui s'en vont loin de Charming, pour une vie meilleure.

Finalement le club se rejoint. Jax nomme Chibs Président, qui nomme ensuite Tig Vice-Président. Au lieu de tirer sur Jax, Chibs tire dans le bras de Happy, pour faire croire aux autres Chapitres que Jax s'est enfui. Il s'en va alors dans une direction inconnue, sur la moto de son père, à qui il présente ses respects une dernière fois. Larry, après avoir vu ses récents meurtres, met un mandat d'arrêt sur sa tête. Jax est alors poursuivi par la police, mais il choisit de foncer dans un camion. On ne voit pas l'accident, mais on voit les voitures de la police stoppées, et le sang de Jax sur le sol. Il aura ainsi protégé son club et ses enfants.

Les clubs/groupes de la série[modifier | modifier le code]

  • Sons of Anarchy : Redwood Original, Indian Hills, Belfast, Tacoma, Nomads, Rogue River, Tucson
  • Mayans
  • Ones-Niners
  • Mafia Russe
  • Les Chinois
  • Calaveras
  • Grim-Bastards
  • Devil's Tribe
  • Les Italiens (Cacuzza,...)
  • L'IRA véritable
  • Ligue des Nationalistes Américains
  • Les Nords
  • Les Byzlats
  • Le cartel Galindo
  • Le cartel Lobosonora

Organisations du club[modifier | modifier le code]

  • Président : Clarence « Clay » Morrow, Jackson « Jax » Teller puis Filip « Chibs » Telford
  • Vice-Président : « Jax » puis Robert « Bobby Elvis » Munson, Filip « Chibs » Telford puis Alexander « Tig » Trager
  • Sergent d'armes : Alexander « Tig » Trager puis « Chibs » puis Happy

Pour faire partie du club il faut avoir passer au moins un an en tant que « Prospect » sauf les « First 9 » (les 9 membres fondateurs du club). Pour pouvoir voter, il faut être un membre du club (posséder une Harley-Davidson et rouler car si l'on ne roule pas pendant un mois, on perd son droit de vote à la table). Pour chaque décision (sauf exception) il faut un vote à la majorité ou un vote à l'unanimité (en cas d'admission, d'expulsion, transferts et de certaines exécutions).

Les patchs[modifier | modifier le code]

Les membres du club des « Sons of Anarchy » possèdent tous un cuir (c'est ce qui montre leur appartenance au club), sauf Piney qui a un blouson en jean. Sur ce blouson en cuir on peut retrouver de nombreux patchs qui montrent leur place dans l’organisation :

  1. Le patch de « President » pour chaque président de son « chapter » ;
  2. Le patch de « V.Président » pour chaque vice-président de son « chapter » ;
  3. Celui de « Sgt at arms », pour le responsable de la sécurité et des exécutions ;
  4. Le patch « Men of Mayhem », qui désigne un membre qui a tué, été blessé ou fait de la prison pour le club ;
  5. Un quatrième membre peut être responsable de l'argent du club qui est montré par le patch « Secretary » ;
  6. Les prospects ont un cuir entièrement vierge, portant uniquement le patch « Prospect » sur l'avant et l'arrière du blouson ;
  7. Sur la droite (à l'emplacement du cœur) on peut trouver le lieu du club (« Redwood Original » pour Charming, « Belfast », « Tacoma », etc.) ;
  8. Sur l'arrière du blouson on peut remarquer quatre patchs: le nom du club en haut (« Sons of Anarchy »), au centre la faucheuse (emblème du club), à sa droite le sigle « MC » (qui signifie « Motorcycle Club »), puis en bas le lieu de rattachement du club (Californie, N.Ireland, Washington, Arizona, Nevada).

Chaque club de motards dispose ses patch de manière similaire mais avec ses emblèmes propres (Calaveras, Grim Bastards, Mayans, etc.). Cependant, les pachs suivants sont propres aux « Sons of Anarchy » :

  1. Pour les 9 membres fondateurs: « First 9 » (seuls Clay, Piney et Mac Gee l'ont dans la série) ;
  2. Pour la nouvelle génération du « Redwood Original » les membres possèdent le patch « SAMCRO » (pour « Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original ») sur le côté du cuir.

Autour de la série[modifier | modifier le code]

L'épisode pilote de Sons of Anarchy fut diffusé le lendemain de l'épisode final de The Shield[12], une série créée par Shawn Ryan où le créateur de la série Kurt Sutter officiait en tant que scénariste. À la suite de cet épisode pilote, la série fut très vite comparée à une version côte ouest des Soprano ou encore une version d’Hamlet à moto. Sons of Anarchy partage avec Les Soprano la violence et des dialogues très crus, ainsi que l'histoire d'une famille pas comme les autres. De plus, le personnage principal de l'histoire, Jax Teller, est tourmenté, tout comme Tony Soprano, ne sachant plus choisir entre le bien et le mal.

Pour s'imprégner de la culture motard, Kurt Sutter et son producteur exécutif John Linson ont pu s'immerger à l'intérieur d'un vrai club de bikers hors-la-loi de la côte ouest. Ils ont pu voir le fonctionnement du club et l'organisation de celui-ci[12]. Selon Sutter, la série a été très bien reçue par la communauté motarde américaine[13].

Lors de l'écriture du scénario, Sutter écrivit tout spécialement le personnage de Gemma Teller pour Katey Sagal, sa femme dans la vie. À noter que Katey Sagal s'essaye à la chanson en interprétant le titre Son of a Preacher Man que l'on peut entendre dans l'épisode 2 de la saison 1[13]. Depuis, elle reprend au moins une chanson au cours de chaque saison de la série[14].

Le gang des Ones-Niners avec lequel traite les Sons Of Anarchy est un clin d'œil à la série The Shield dans laquelle il apparaît régulièrement.

L'acteur Mark Boone Junior, qui joue Bobby, a déjà tenu le rôle d'un biker dans un gang de motards pour la série Code Quantum (saison 3, épisode 9, La Belle et l'équipée sauvage).

Clins d'œil[modifier | modifier le code]

De nombreux acteurs de The Shield jouent dans Sons of Anarchy :

  • Jay Karnes (Dutch Wagenbach dans The Shield / Josh Kohn dans Sons of Anarchy)
  • Kenneth Allen Johnson (Lemonhead / Kozik),
  • David Rees Snell (Ronnie Gardoki dans The Shield / L'agent du FBI Grad Nicholas dans Sons of Anarchy)
  • Benito Martinez (le capitaine David Aceveda dans The Shield / Luis Torres, le bras droit de Romeo dans Sons of Anarchy)
  • Katey Sagal (Nancy Gilroy dans The Shield / Gemma Teller Morrow dans Sons of Anarchy)
  • Kurt Sutter (Margos Dezerian dans The Shield / Otto Delaney dans)
  • CCH Pounder (Détective Claudette Wyms / Tyne Patterson)
  • Walton Goggins (Det. Shane Vendrell dans The Shield / Venus Van Damme dans Sons of Anarchy)
  • Kurt Caceres (Juan Lozano dans The Shield / Renaldo dans les Sons)
  • Michael Chiklis (Vic Mackey dans The Shield / Milo dans Sons of Anarchy)

Dans l'épisode 11 de la saison 4, le personnage interprété par Kenneth Allen Johnson meurt en marchant sur une mine. Dans The Shield, son personnage meurt de façon similaire, après qu'une grenade a été lancée dans sa voiture. Dans l'épisode 14 de la saison 4, à 16 minute 21, Juice regarde dans sa cellule un épisode de The Shield. Mais le clin d’œil le plus percutant est lors de la scène finale de la série. En effet, Michael Chiklis jouait Vic Mackey dans The Shield, un personnage connaissant une descente aux enfers similaire à celle de Jax. Beaucoup voient dans la collision entre les deux une certaine symbolique déterministe, et surtout que les deux séries partageraient en fait le même univers[15].

Dans les épisodes 13 de la saison 3 et 13 de la saison 4, Sonny Barger, qui est le véritable fondateur des Hells Angels, tient le rôle de Lenny "The Pimp" Janowitz, un membre fondateur des Sons of Anarchy (First 9).

Accueil de la série en France[modifier | modifier le code]

En France la série a fait un très bon début, avec la meilleure part d'audience pour une série de seconde partie de soirée[16], puis a été partiellement déprogrammée pour la saison 2 et 3. Puis durant la diffusion de la saison 4 et 5, l'audience est en hausse, ce qui donne à M6 la première place de la seconde partie de soirée[17].

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Bandes originales[modifier | modifier le code]

La série Sons of Anarchy a eu droit à la sortie de trois bandes originales intitulées « Sons of Anarchy : North Country - EP », « Sons of Anarchy : Shelter - EP » et « Sons of Anarchy : The King is Gone - EP » compilant des chansons diffusées lors des épisodes de la série.

Comic book[modifier | modifier le code]

Un comic book basé sur l'univers de la série a été créé par Boom! Studios en 2013. Scénarisé par Christopher Golden et dessiné par Damian Couceiro, 12 chapitres furent publiés avant que le Label 619 ne les regroupe et ne les publie en France le 29 août 2014.

Le comic book conte une histoire inédite, basée sur la fille de Herman Kozik, ancien membre de SAMCRO, menacée de mort et qui se réfugie au garage Teller-Morrow où elle compte sur l'aide des Sons of Anarchy et, plus particulièrement de Tig.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. date de diffusionsur mon-programme-tv.be, consulté le 26 août 2012.
  2. « Dr House, Dexter, Justifié et Les sons of anarchy s'en viennent », AddikTV, consulté le 21 novembre 2012.
  3. AlloCiné, « Stephen King dans… "Sons of Anarchy"! », le 7 mai 2010
  4. (en) « Les Packer - Sons of Anarchy », sur SAMCROpedia,‎ 14/10/2013 (consulté le 09/11/2014)
  5. SONS OF ANARCHY SAISON 5 : C’EST POUR LE 11 SEPTEMBRE
  6. FX Orders Fifth Season of Its Acclaimed Hit Drama "Sons of Anarchy", TheFutonCritic
  7. FX commande encore plus "Sons of Anarchy", Critictoo
  8. (en) « Sons of Anarchy Roars Back September 10 on FX », consulté le 24 juillet 2013
  9. (en) « Sons of Anarchy Season Six Premiere Hits New Series High », consulté le 11 septembre 2013
  10. (en) « PTC Releases Statement Condemning Sons of Anarchy Premiere », consulté le 12 septembre 2013
  11. (en) « Marilyn Manson To Recur On Final Season Of ‘Sons Of Anarchy’ », sur deadline.com,‎ 29 mai 2014
  12. a et b (en) Sons of Anarchy: overdue biker series on FX sfgate.com Consulté le 26/10/09
  13. a et b Interview de Kurt Sutter Blog tele7 Consulté le 26/10/09
  14. (en) « The Cast and Crew of 'Sons of Anarchy' Discuss the Series' Soundtrack - Premiere », sur Rolling Stone,‎ 16/11/2012 (consulté le 27/10/2014)
  15. « Sons of Anarchy saison 7 : Un clin d’œil final lourd de sens... », sur melty.fr,‎ 10 décembre 2014
  16. Aujourd'hui en France-13/10/2009
  17. Record d'audience pour SOA sur M6

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]