Les Princes de la ville (film, 1993)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les Princes de la ville.

Les Princes de la ville

Titre original Blood In Blood Out
Réalisation Taylor Hackford
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Sortie 1993
Durée 180 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Princes de la ville (Blood In Blood Out, ou également connu sous le titre Bound by Honor) est un film américain réalisé par Taylor Hackford en 1993.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans les années 1970, Miklo, issu d'un métissage américain et mexicain, est en liberté conditionnelle. Lorsqu'il frappe son père à Las Vegas, il retourne immédiatement dans son quartier d'origine à East Los Angeles. Il y retrouve sa famille maternelle et mexicaine, dont principalement Paco et Cruzito, ses cousins. Malgré sa peau blanche, Miklo reste un chicano, mais lorsqu'avant la fin de sa probation il veut son tatouage "Vatos Locos" et que pour cela il doit faire ses preuves, il n'hésite pas attaquer un gang rival, ce qui va engendrer une guerre et la séparation des trois chicanos.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Les Princes de la ville a rencontré un échec commercial lors de sa sortie en salles, récoltant 4 496 583 dollars de recettes au box-office américain[1], pour un budget de 35 millions de dollars[2].
  • Le titre original du film est Blood In Blood Out (la devise de La Onda, le gang de la prison dans le film), mais fut changé par Disney, qui produit le film sous sa filiale Hollywood Pictures, estimant qu'il favoriserait ou influencerait en particulier la violence entre les gangs de Los Angeles, où l'action du film se déroule (à East Los Angeles). Une autre raison possible pour ce changement de titre pourrait être les émeutes de Los Angeles en 1992, les studios estimant que le titre est trop négatif[3].
  • Teddy Wilson, qui incarne Wallace, est décédé peu de temps après le tournage de la scène de l'interrogatoire et les scènes de prison à Delano[3].
  • En 2014, dans un reportage réalisé en français par un journaliste qui film un réseau de trafic de drogue de l'intérieur, le chef du réseau précise que ce film est l'un de ses favoris. Reportage diffusé dans la série Pièces à Conviction[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Box Office
  2. http://www.imdb.fr/title/tt0106469/business
  3. a et b http://www.imdb.com/title/tt0106469/trivia
  4. DROGUE : QUAND LE TRAFIC FAIT LA LOI. Pièces à Conviction, France 3, 19/03/2014

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]