Dactyle pelotonné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Le dactyle pelotonné, ou dactyle aggloméré (Dactylis glomerata L.), est une plante herbacée vivace de la famille des Poacées, largement cultivée dans tous les continents comme plante fourragère.

C'est une plante de prairie très commune plutôt adaptée à la fauche qu'au pâturage, et souvent semée en association soit avec d'autres graminées, soit avec des légumineuses (trèfle ou luzerne). Son pollen est responsable d'allergies respiratoires.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Dactylis signifie « doigt », glomerata « aggloméré ».

En poésie, le dactyle (du grec ancien δάκτυλος dáktulos, « doigt ») est un pied, c’est-à-dire un élément métrique (un module rythmique) de la poésie grecque et latine au départ puis, par extension, de toutes les poésies dont le mètre est rythmique ou accentuel et non syllabique. Il est composé d’une syllabe longue (ou accentuée pour les métriques accentuelles) suivie de deux syllabes brèves (ou atones). La dénomination grecque de « doigt » résulte probablement[1] d'une analogie avec les phalanges d'un doigt. La première phalange, plus longue, est suivie par deux phalanges plus courtes.

Les botanistes se sont donc inspiré de ces caractéristiques qui sont analogues à la forme de l'épi de cette plante, l'extrémité de l'épi formant un groupe d'épillets assez gros suivi par deux autres plus petits.

Description[modifier | modifier le code]

Ligule longue.

Plante vivace de 1,20 m de haut environ à la floraison, formant des touffes.

Les feuilles ont un limbe relativement large, de couleur vert bleuâtre. La ligule est assez longue et échancrée. La préfoliaison est pliée et la gaine est aplatie.

L'inflorescence ramifiée, assez caractéristique, est formée de groupes d'épillets rassemblés en glomérules serrés.

Distribution[modifier | modifier le code]

Cette espèce est originaire de l'ancien monde : Afrique du Nord, Europe, Asie occidentale et centrale jusqu'en Mongolie et sous-continent indien.

Elle s'est largement naturalisée dans les autres continents, notamment aux États-Unis et en Australie.

Cette plante est fréquente dans les prés et prairies, mais aussi dans les bois et les friches. Généralement sur les sols riches en azote et ensoleillés.

Agriculture[modifier | modifier le code]

Ergot sur dactyle pelotonné

Le dactyle pelotonné est l'une des principales graminées fourragères, sélectionnée pour sa haute productivité. Elle s'adapte à tous types de sols et réagit bien aux apports d'azote. Son enracinement puissant lui donne une bonne résistance aux sécheresses estivales. En revanche, le dactyle supporte mal les terrains humides ou temporairement inondés. On le cultive fréquemment dans les prairies temporaires, souvent associée à une légumineuse telle que la luzerne, ou, en terrains plus acides, le trèfle blanc. Il existe 29 variétés au catalogue français.

Le dactyle peut être un hôte de l'ergot du seigle.

Divers autres champignons peuvent également affecter le dactyle : Mastigosporium rubricosum est l'agent la moucheture brune. Cette maladie, qui se traduit par des taches brunes allongées sur feuilles, diminue les rendements et la qualité des fourrages. Epichloë typhina est l'agent des quenouilles.

Sur les autres projets Wikimedia :