Aller au contenu

Cécile Corbel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2021 à 09:08 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cécile Corbel
Description de cette image, également commentée ci-après
Informations générales
Naissance (44 ans)
Pont-Croix, Finistère, Drapeau de la France France
Activité principale Harpiste, auteure-compositrice-interprète et chanteuse
Genre musical Musique celtique, pop, folk, world music, musique classique
Instruments Harpe celtique
Années actives Depuis 2002
Labels Keltia Musique
Polydor
Site officiel www.cecile-corbel.com

Cécile Corbel, née le à Pont-Croix (Finistère, Bretagne), est une harpiste, auteure-compositrice-interprète et chanteuse française d'expression bretonne et japonaise. Avec sa harpe celtique, elle a commencé par interpréter le répertoire traditionnel celtique, avant de composer ses propres mélodies. Ses influences sont multiples, en passant du folk aux musiques du monde, de la musique classique à la musique contemporaine.

Cécile Corbel chante dans de nombreuses langues, dont le français, le breton ou l'anglais et a interprété des chansons en allemand, espagnol, italien, gaélique, hébreu, turc et japonais.

Elle est auteur de plusieurs albums, dont quatre « Songbook », et signe notamment en 2010 la bande originale du film Arrietty, le petit monde des chapardeurs du Studio Ghibli, disque d'or au Japon. En 2014, elle signe chez Polydor et sort l'album La Fiancée, puis Vagabonde le 7 octobre 2016.

Biographie

Cécile Corbel est née à Pont-Croix dans le Finistère en 1980[1]. Adolescente, elle apprend la guitare et elle écoute différents styles musicaux, notamment du rock (Led Zepplin, Deep Purple, Jethro Tull) et du metal (Iron Maiden), « une des musiques les plus inventives sur le plan de l'harmonie »[2]. Elle découvre la harpe celtique à l'âge de quinze ans après avoir découvert la musique d'Alan Stivell[3]. Elle suit les enseignements de la harpiste grecque Elisa Vellinaniti, rencontrée lors d'un concert sur le Cap Sizun[4].

À 18 ans, après avoir obtenu un bac S mention "très bien" à Quimper[4], elle déménage à Paris pour y suivre des études[5]. Elle entre alors à l’École du Louvre[4] et y décroche cinq ans plus tard un DEA en archéologie[6]. En parallèle de ses études scientifiques, elle acquiert une culture artistique[6]. Elle fait ses débuts en jouant dans des pubs ou des rues de la capitale et donne son premier concert en 2002 au Pub Ti Jos, célèbre dans le quartier breton de Paris[4]. Remarquée par la American Harp Society, elle s'est rendue en Louisiane en 2002 et 2003 pour des master class de harpe[7]. En 2002, elle passe par le groupe de rock celtique TornaoD avant de se lancer en solo, en se produisant notamment lors des premières parties de Lunasa ou d’Hélène Flaherty[8].

Débuts professionnels

Le Château des ducs de Bretagne où se déroule en 2009 le spectacle Anne de Bretagne

En 2005, elle remporte le prix Paris Jeunes Talents Musique[9] et sort un premier EP six titres autoproduit, qui fait se côtoyer l’Orient et l’Occident[8]. Pour conclure une tournée estivale, elle se produit sur la scène de La Flèche d'or à Paris les 29 et 30 août[10]. Puis, elle signe avec le label indépendant Keltia Musique, avec qui elle sort en 2006 son premier disque, Songbook Vol. 1[4]. Ce premier opus fait figurer des airs bretons, gallois et irlandais, un texte du poète écossais du XVIIIe siècle Robert Burns et des ballades dans plusieurs langues qui oscillent entre la douceur de la harpe et l'énergie pop-rock celtique[11]. Elle commence à faire des tournées, y compris à l’étranger, comme à Adélaïde où elle partage en 2006 l’affiche avec Yann Tiersen et Matmatah, et fait des première parties de concerts, comme celui d’Alan Stivell à Reims, ou ceux de Laurent Voulzy durant trois jours à l’Olympia[4],[12].

Le 16 novembre 2008 sort Songbook vol 2, un album à nouveau produit par le label quimperois Keltia Musique. C'est également un luthier quimpérois, Marin Lhopiteau, qui a fabriqué sa harpe celtique ornée d'une sorte de figure de proue en forme de tête de lion[13]. Cécile Corbel compose pour la première fois 10 des 12 morceaux que compte l'album[4]. Elle chante en français, anglais, séfarade, gaélique et partage un duo avec l'écossais Jimme O'Neil, leader du groupe The Silencers[14].

Cécile Corbel participe en 2009 au projet d’opéra rock Anne de Bretagne, dans lequel elle incarne le rôle éponyme[5]. L’auteur compositeur Alan Simon choisit Cécile Corbel après avoir eu des difficultés à trouver quelqu’un pour jouer ce rôle[15]. Dans ce projet, elle incarne le rôle d’Anne de Bretagne, duchesse de Bretagne et reine de France, aux côtés d’autres musiciens comme Tri Yann, ou Fairport Convention. Le spectacle se tient fin juin 2009 au Château des ducs de Bretagne à Nantes, précédé par un album auquel elle participe avec 200 autres musiciens[16].

Travail avec le studio Ghibli

En concert à Tokyo en 2010 pour la sortie de la BO de Arrietty, le petit monde des chapardeurs.

À l’occasion de la sortie de son album Songbook volume 2, elle envoie un exemplaire de celui-ci au Studio Ghibli pour les remercier de la source d’inspiration qu’ils représentent alors pour elle[17]. Cet exemplaire parvient à Toshio Suzuki, le producteur en chef de Arrietty, le petit monde des chapardeurs, au moment où son équipe cherche une musique pour ce film, alors en pré-production. Des contacts sont alors pris et une partie de l’équipe japonaise du film, dont le réalisateur Hiromasa Yonebayashi, se déplace à l’un de ses concerts dans une église du Berry[1]. Le , le Studio Ghibli annonce officiellement que Cécile Corbel cosigne le thème musical de son film Arrietty, le petit monde des chapardeurs, sorti en 2010 au Japon[18],[19]. Il s’agit alors de la première participation d’un artiste étranger à la bande-son d’un film de ce studio[20] et des seuls Français à avoir composé la bande originale d'un film japonais d'après la Sacem[21].

La participation qui devait initialement se limiter à une chanson s’est progressivement élargie à plusieurs chansons pour aboutir à la totalité de la musique du film, soit une vingtaine de titres[22]. Les morceaux, d’inspiration bretonnes et orientales sont enregistrés à Paris avec une douzaine de musiciens[23]. La délicatesse de la musique s'adapte aux messages du film et notamment l'amour profond de la nature véhiculé par les instruments tels que le violoncelle, le bodhrán et le duduk[24]. Associée à la promotion du film, elle s'est produite dans tout le Japon, en jouant lors des avant-premières, dont la première a lieu le 1er juillet 2010 au temple Zōjō-ji à Tokyo[22].

Arrietty's Song s'est vendu au Japon à près de deux cent cinquante mille copies (meilleure vente de bande originale)[21]. En 2011, l'album de Cécile Corbel reçoit le prix de « Bande Originale de l'année » lors des Japan Gold Disc Awards (l’équivalent des Victoires de la musique en France), l'Award de la meilleure musique de film à la Tokyo Anime Fair et un disque d'or certifié par la RIAJ pour plus de 100 000 exemplaires vendus au Japon[25],[26].

Créations récentes et projets

Cécile Corbel à Châlons-en-Champagne en 2014.

En mai 2011, son troisième « Songbook » paraît sous le titre Renaissance ; un album qui sonne comme un retour aux sources, plus acoustique. Elle écrit de nouvelles paroles au thème traditionnel Brian Boru, écrit à la gloire du roi irlandais et harpiste du Xe siècle et qui avait nourri l'album du même nom publié en 1995 par Alan Stivell[13],[27]. Début 2013, elle participe à la « Nuit de la Bretagne » dans les Zeniths de Nantes, Lille et Caen[28]. Son 4e album studio, Roses, sort le 24 juin 2013[29]. Poursuivant ses passerelles avec la word music, les musiques méditerranéennes et médiévales, elle saupoudre d'indices de musiques japonaises ses compositions à l'univers celtique, avec des chansons en français, anglais, breton et même en séfarade (Hija Mia), langue proche de l'espagnol[30]. Si la plupart des douze titres sont signés de Cécile Corbel et Simon Caby, elle intègre quelques thèmes traditionnels bretons ou irlandais et reprend The Riddle, un titre du chanteur anglais Nik Kershaw[31].

En 2013, elle devient l'égérie des produits de beauté Fleur de Mer au Japon, une ligne cosmétique 100 % naturelle créée en Bretagne[32].

Avec Simon Caby, elle travaille à l'écriture de la musique du film Terre des ours, premier documentaire animalier en 3D, dont la BO est sortie le 26 février 2014 chez Polydor[33]. Dès juillet 2014, le single Entendez-vous, accompagné de deux clips, annonce la sortie de l'album La Fiancée le 6 octobre chez Polydor. Les inspirations sont baroques et l'identité visuelle qui accompagne la musique est réalisée par l'artiste Die Frau[34]. Durant les étés 2015 et 2016, elle prend la route des églises, chapelles et abbayes principalement bretonnes.

Concert au festival de Cornouaille à Quimper le 20 juillet 2017.

En juillet 2016, le single La Fille sans nom dévoile un duo avec le Sénégalais Faada Freddy autour de l'évocation d’une « migrante »[35]. Le 7 octobre est paru Vagabonde, un album de chanson folk où « il y a bien sûr des complaintes qui font pleurer, mais aussi des chants de travail ou des chansons à danser et à partager »[36]. Les invités enrichissent la musique de sonorités world et celtique : Poppy Seeds, The Moorings, les Écossais Manran, Pomme, Gabriel Yacoub (Malicorne)[37]. La Lanterne Magique est le spectacle parallèle, construit comme un ballet de sons, empruntés notamment à ses nombreuses musiques de films et des tableaux visuels enchanteurs[38]. Elle travaille actuellement sur la musique d'un jeu vidéo[12].

Divers

Composition du groupe

De gauche à droite: Pascal Boucaud, Cécile Corbel et Cyril Maurin

Musiciens sur scène, du duo au quintet :

  • Cécile Corbel : harpe et voix
  • Gaëdic Chambrier : guitares et chœurs
  • Christophe Piot: percussions
  • Julien Grattard : violoncelle
  • Benoît Volant: violon

Vie privée

L'auteur-compositeur Simon Caby est son partenaire à la ville et à la scène. Depuis 2012, elle partage son temps entre le Finistère, ses tournées et Dangeau en Eure-et-Loir, où est situé son studio d'enregistrement[39],[40].

Depuis le 31 décembre 2015, Cécile Corbel est la mère d'un petit garçon prénommé Joseph[41].

Prix et récompenses

  • Prix Paris Jeunes Talents 2005
  • Disque d'or pour la bande originale Karigurashi no Arrietty 2010
  • Prix de la meilleure musique de film 2010 aux Golden Disc Awards au Japon
  • Award de la meilleure musique de film à la Tokyo Anime Fair 2011
  • Prix de la meilleure vente de bande originale avec Arrietty en 2010 au Japon
  • "ffff" Télérama pour la BO du film Arrietty en 2011
  • Prix de la meilleure chanson d'anime et manga du magazine Animeland en 2012

Engagements

Discographie

Cécile Corbel à Toulon en avril 2011

Albums studio

EP

Compilations et collectors

Participations

Bandes originales

Multimédia

Clips

Année Titre M/V
2008 Sans faire un bruit Lien
2009 Sweet Song Lien
La fille damnée Lien
2010 Sans faire un bruit Lien
Arrietty's Song Lien
2011 En La Mar Lien
2012 Sweet Amaryllis Lien
2013 Garden District Lien
2014 Kamchatka Lien
Entendez-vous Lien
2016 La fille sans nom Lien

Radio

  • 4 octobre 2014 : concert privé sur France Bleu, présenté par Elodie Suigo
  • 23 octobre 2015 et 2 avril 2017 : émissions consacrées à sa vie et sa carrière sur Radio Aix-les-Bains 88FM[43]

Références

  1. a et b Ronan Gorgiard, « La fée bretonne compose pour le cinéma nippon », Ouest-France, jeudi 15 avril 2010, consulté sur https://www.ouest-france.fr le vendredi 16 avril 2010
  2. Hervé Bellec (photog. Xavier Dubois), « Un bout de chemin… avec Cécile Corbel », ArMen, no 204, janvier-février 2015, p. 63
  3. émission Music Mag 73 du 2 avril sur Radio Aix-les-Bains
  4. a b c d e f et g David Raynal, « Cécile Corbel chante Anne de Bretagne », Agence Bretagne Presse, 3 février 2009, consulté sur http://www.agencebretagnepresse.com le 14 janvier 2014.
  5. a et b Marc Le Du, « Cécile Corbel sera Anne de Bretagne », Ouest-France, lundi 13 avril 2009, consulté sur https://www.ouest-france.fr le 18 avril 2010
  6. a et b Hervé Bellec (photog. Xavier Dubois), « Un bout de chemin… avec Cécile Corbel », ArMen, no 204, janvier-février 2015, p. 62
  7. Biographie de Cécile Corbel, gwerz.com
  8. a et b Jean-Yves Allard Le Ven, Harpe Celtique & Chants Du Monde, Mondomix, 6 janvier 2006
  9. « La Ville vient de trouver ses jeunes talents », Le Parisien, 17 juin 2005
  10. « Flèche d'or. La harpe Corbel », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  11. « Cécile Corbel (Songbook 1) », Musique bretonne, no 199, novembre 2006, p. 49
  12. a et b « Cécile Corbel, Bretonne vagabonde », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. a et b Véronique Mortaigne, « Lorient, terre d'accueil des diasporas celtiques », Le Monde, 3 août 2011
  14. Frédéric Jambon, Cécile Corbel. "Song Book vol. 2", blog du Grand prix du disque du Télégramme, 05/02/2009
  15. Frédéric Jambon, « Alan Simon. «Anne mérite bien un rock opéra» », Le Télégramme, 24 juin 2009, consulté sur http://www.letelegramme.com le 30 mai 2010
  16. Frédéric Jambon, « Alan Simon. Anne de Bretagne », Le Télégramme, 21 mai 2009, consulté sur http://www.letelegramme.com le 30 mai 2010
  17. Anthony Palou, « Cécile Corbel, du Finistère au Japon », Le Figaro, 7 août 2011
  18. (en) New unseen pictures and more press conference details of "KARIGURASHI NO ARRIETTY", ghibliworld.com, « Q: Why are you digitally releasing the theme song on iTunes and as a ringtone? »
  19. « La Bretonne crée la musique d'un dessin animé japonais », Ouest-France, 13 février 2010
  20. (ja) « ジブリ最新作の主題歌に初の外国人歌手 », Asahi Shimbun, 8 avril 2010, consulté sur http://www.asahi.com le 12 avril 2010
  21. a et b Stéphane Jarno, « Cécile Corbel, une harpiste bretonne au pays de Chihiro », Télérama, no 3183, 15 janvier 2011
  22. a et b Stéphanie Belpêche, « Cécile Corbel, une Française au pays du Soleil-Levant », Le Journal du dimanche, 22 février 2011
  23. Philippe Créhange, « Cécile Corbel. Conte de fées au Japon », Le Télégramme, édition Bretagne, 29 mai 2010, consulté sur http://www.letelegramme.com le 30 mai 2010
  24. Ludmilla Intravaia, « Cécile Corbel, la Française qui charma le studio Ghibli », LCI, 12 novembre 2011
  25. Gérard Classe, « Cécile Corbel. Le retour de la fée celte », Le Télégramme, 19 juin 2013
  26. « Cécile Corbel. Écoutez en exclusivité son nouvel album », Ouest-France, 5 octobre 2014
  27. "Brian Boru" interprété au Goldene Henne 2011 diffusé à la télévision en Allemagne
  28. BVC Organisation, « Nuit de la Bretagne : le meilleur de la musique et de la danse bretonnes en tournée ! », An Tour Tan, 26 septembre 2012
  29. « Rencontre avec la chanteuse celtique Cécile Corbel », JT 13h TF1, 15 août 2013
  30. Michel Troadec, « La musique de Cécile Corbel est voyageuse », Cultures bretonnes, édition 2013, Hors-Série Ouest-France, p. 20
  31. Philippe Cousin, « Songbook 4 - Roses », Trad Magazine, no 51,‎ , p. 86
  32. « La petite fiancée du Japon - Nouveaux conquérants - www.ouest-magazine.com », sur Ouest Magazine (consulté le )
  33. Ronan Gorgiard, « Album et musique de film : l'année de Cécile Corbel », Ouest-France, 12 janvier 2013
  34. Patricia Aoura, Communiqué de presse du nouvel album « La Fiancée », Agence Bretagne Presse, mis en ligne le 3 septembre 2014
  35. Frédéric Jambon, « Cécile Corbel. "Vagabonde" *** », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)
  36. « “Vagabonde”, le nouvel album de Cécile Corbel - Universal Music France », sur Universal Music France (consulté le )
  37. Laurent Carpentier, « Cécile Corbel, la femme renarde à la harpe », Le Monde,‎ , p. 17 (lire en ligne)
  38. « Cécile Corbel », sur www.abcpasso.fr (consulté le )
  39. Laurence Franceschina, « La harpiste Cécile Corbel: une fée bretonne à la voix de sirène », sur https://www.lechorepublicain.fr, (consulté le ).
  40. Romain Beal, « Cécile Corbel, harpiste connue jusqu’au Japon, enregistre ses albums dans son studio à Dangeau », sur https://www.lechorepublicain.fr, (consulté le ).
  41. « Musique celtique. Cécile Corbel en concert », sur Le Telegramme, (consulté le )
  42. Paimpont. Cécile Corbel, marraine de Brocéliande, en concert, Ouest-France, 15 juillet 2013
  43. Radio Aix Les Bains, « Cécile Corbel », (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Partitions de ses chansons

  • Mon carnet de harpe celtique, 12 pièces faciles pour harpe et voix
  • Harpe celtique et chants du monde, 6 chansons pour harpe et voix
  • 10 songs from the songbooks 1, 2, & 3, pour harpe et voix

Liens externes