Studio Ghibli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

35° 42′ 11″ N 139° 31′ 45″ E / 35.70306, 139.52917 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ghibli.

Le studio Ghibli (株式会社スタジオジブリ, Kabushiki gaisha Sutajio Jiburi?) est un studio d'animation japonais, produisant des dessins animés. Le logo de ce studio est un totoro, une créature évoquée dans une production Ghibli.

Nom et prononciation[modifier | modifier le code]

Le nom du studio provient du mot que les Italiens utilisaient pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner l'un de leur avion de reconnaissance, le Caproni Ca.309 (en)[1] Ghibli. Hayao Miyazaki, fan d'aviation, décide de choisir ce nom. Pour lui le studio Ghibli se doit de jouer un rôle d'éclaireur dans le secteur de l'animation japonaise, et d'y faire souffler un vent de nouveauté[2].

Le nom italien se prononce avec un g dur (ɡ), alors que le nom japonais se prononce avec un g mou (d͡ʒ) donnant la prononciation dʑíbɯɽiEcouter, les occidentaux ayant tendance à utiliser la prononciation issue de l'italien. La prononciation avec un g dur a cependant été utilisée par le Studio au Japon pour les titres « anglicisés » des courts-métrages Ghiblies et Ghiblies Episode 2, prononcés giburiizu (ギブリーズ?).

Historique[modifier | modifier le code]

Hayao Miyazaki, le cofondateur du Studio Ghibli et réalisateur de nombre de ses films.

Il a été créé en juin 1985[3] par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, et par la compagnie Tokuma Shoten, éditrice du magazine sur l'animation, Animage. En pratique l'équipe du studio Ghibli existait déjà lors de la création du film Nausicaä de la vallée du vent, en 1983.

La particularité de ce studio est de se concentrer sur les longs métrages d'animation, dans un pays où ce sont surtout les séries TV et les OAV qui sont favorisées. On note aussi une grande exigence concernant la qualité des films produits, aussi bien la qualité technique, avec la beauté des dessins et de l'animation, que la qualité scénaristique, alors qu'elle est souvent médiocre chez d'autres studios, dans le but de réduire les coûts.

Dans les premières années, seuls les deux réalisateurs à l'origine de la création du studio réalisent leurs films, mais peu à peu, ils laissent la chance à des auteurs plus jeunes, comme Tomomi Mochizuki et surtout Yoshifumi Kondō. Ce dernier était considéré comme le successeur de Miyazaki, mais il meurt prématurément en janvier 1998. Miyazaki, qui pensait prendre sa retraite, revient alors sur sa décision et poursuit sa carrière.

On note dans beaucoup de films produits par ce studio une valorisation des principes de l'écologie, une volonté de voir l'homme et la nature vivre en harmonie.

Le 23 juillet 1996, The Walt Disney Company a obtenu l'exclusivité des droits de distribution à l'étranger des films du studio Ghibli. À l'origine, sa filiale Buena Vista Distribution avait choisi de distribuer en France un film du studio Ghibli tous les six mois, et de ne les sortir en DVD qu'après leur exploitation en salle. Mais les plannings ont parfois changé et leur sortie au cinéma a pu être espacée de plus d'un an. De plus, Buena Vista France a décidé de sortir plusieurs films directement en DVD. Aux États-Unis, les films antérieurs à 1997 ont tous été diffusés directement en DVD. Certains sont actuellement introuvables en édition DVD française. Le 5 juin 2012, le porte-parole de la compagnie new-yorkaise GKIDS annonce avoir obtenu les droits de distribution nord-américains pour La Colline aux coquelicots, long-métrage sorti en 2011 au Japon.

Apparitions du nom[modifier | modifier le code]

Au sein du Studio[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Il s'agit ici des dates de sorties japonaises. Nausicaä de la vallée du vent, de 1984, ne fait pas partie de cette liste, à cause de sa création avant celle du studio, et ce, même si le studio Ghibli s'y réfère comme faisant partie de leur catalogue.

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Les jeux auxquels le studio ou l'un de ses membres a participé :

Séries[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Caproni-Bergamaschi Ca.309 », sur avionswwii.free.fr
  2. « Les débuts du studio Ghibli », sur animint.com,‎ 1995
  3. « 会社情報 », Studio Ghibli. Consulté le 8 juillet 2011.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]