Antihéros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le stéréotype de l’antihéros : Don Quichotte.

L’antihéros (ou anti-héros) est le personnage central d’une œuvre de fiction qui ne présente pas certaines, voire dans certains cas, aucune des caractéristiques du héros conventionnel. Certains considèrent la signification de ce terme comme suffisamment étendue pour englober également un antagoniste qui, contrairement au méchant, suscite une sympathie et/ou une admiration non négligeable.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans l’Antiquité, les qualités du héros typique étaient : la renommée, la gloire – kléos – ; la force, la rage de vaincre – biè – (Ajax, Héraclès) ; le courage (tous) ; la sagesse – pinutè – ; l’intelligence (Ulysse) ; la grandeur, la magnanimité – megethos – ; une habileté exceptionnelle dans une activité noble, comme la guerre (héros de l’Iliade) ou l’art (Orphée) ; l’accomplissement d’exploits (Héraclès, Jason, Ulysse) ; la descente aux Enfers, ou nekuia (Énée, Héraclès, Orphée, Ulysse…) ; l’apothéose (tous), c’est-à-dire la divinisation.

L’antihéros peut être un personnage mauvais, qui n’effectue pas de noble quête, ou n’est pas animé de sentiments altruistes, etc. Même si le mot est récent[1], bien des personnages de la religion grecque antique commettent des actions franchement anti-héroïques (ainsi Ajax qui, aveuglé par Athéna, massacre le bétail de l’armée achéenne en croyant s’en prendre à ses guerriers, parce que les Achéens lui ont refusé d’hériter des armes d’Achille, et les ont données à Ulysse).

Il peut aussi s’agir d’un « bon » héros, mais dont les caractéristiques physiques l’éloignent apparemment de son rôle (par exemple : le poids, la taille, l’apparence, une certaine condition physique, psychologique ou un handicap quelconque). Le personnage peut aussi devenir « héros malgré lui », en accomplissant des exploits sans pour autant chercher la gloire ou la justice.

L’« antihéros » est cependant aussi, assez souvent, un héros, en ce sens que, « héros malgré lui » ou « personnage sans quête », il peut au cours des péripéties auxquelles il est confronté, réaliser des exploits héroïques, ne serait-ce qu’à son corps défendant.

Dans les représentations du monde moderne, où la figure héroïque a disparu (voir désenchantement du monde), l’antihéros peut être identifié au has-been ou au maladroit attachant (Schlemihl, Nasr Eddin Hodja…).

Typologie[modifier | modifier le code]

On peut considérer quatre types principaux d’antihéros:

  • le personnage « sans qualités », l’être ordinaire vivant une vie ordinaire dans un cadre ordinaire ;
  • le héros négatif, porteur de valeurs anti-héroïques et en général antisociales, mais sans qualités « héroïques » (en ce sens, Fantomas par exemple est un héros négatif mais non un antihéros car il est porteur de qualités héroïques, mais au service du mal) ;
  • le héros déceptif, un personnage ayant potentiellement des qualités héroïques mais qui n’en fait pas usage ou les utilise mal ou à mauvais escient, ou qui tend à perdre ces qualités, ou enfin qui se trouve dans un cadre où ces qualités ne sont plus appréciées ou admises ;
  • le héros « décalé », un personnage ordinaire, sans qualités, qui par les circonstances se trouve plongé dans une situation extraordinaire.

Le premier cas concerne surtout les personnages principaux d’œuvres comiques de la littérature (les héros de Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome par exemple), de la bande dessinée (Gaston Lagaffe, Jean-Claude Tergal), du cinéma (beaucoup des personnages incarnés par Woody Allen), mais on peut aussi les trouver dans des œuvres sérieuses, quoique non dénuées d’humour, comme pour le Narrateur et personnage principal de la Recherche du temps perdu de Proust et bien sûr celui de l'Homme sans qualités de Musil, deux paradigmes du « non héros » dans le roman moderne. Beaucoup de personnages principaux des films de Clint Eastwood en tant que réalisateur, tels ceux de Honkytonk Man et de Bronco Billy, sont aussi de cette veine du héros « sans qualités ».

Le deuxième cas domine dans la littérature et le cinéma « noirs » centrés sur la figure du gangster. Dans le roman ou le film, les « héros », qui obéissent à des principes dépréciés ou dénigrés par la société, sont le plus souvent sans envergure et, par souci moral (le code Hays aux États-Unis, par exemple) ou par la trajectoire de vie même de ces personnages, tendent à un destin tragique (mort ou emprisonnement). On en trouvera des exemples dans la plupart des romans de David Goodis et dans des films noirs comme les Tueurs de Robert Siodmak. Le protagoniste de Dexter en est un autre exemple.

Le héros déceptif est un antihéros de bien plus ancienne origine et figure dans nombre de contes populaires ; c’est dans ce cas le héros qui, par sa propre faute ou du fait des circonstances, ne parvient pas à accomplir sa quête. Il figure parmi les archétypes définis par les formalistes russes, puis par Greimas dans ses travaux de sémiotique narrative. On retrouve abondamment cette figure de héros déceptif dans le cinéma, et principalement dans le genre western à partir du début des années 1950, les premiers réalisateurs allant clairement vers cette voie étant Nicholas Ray (avec Johnny Guitare et Les Indomptables) et Elia Kazan (avec Viva Zapata!), deux films de 1952. Cependant, il existe d’autres films de ce genre qui, sans avoir la radicalité de ces deux-là, ont introduit une image de héros déceptif, comme Le Fils du désert (1948) de John Ford, où les « héros », des hors-la-loi, vont au bout de leur aventure mourir ou finir en prison, malgré leurs actes héroïques, ou Le Trésor de la Sierra Madre de John Huston où l’on assiste à une succession de quêtes trompeuses, les « héros » échouant l’un après l’autre à les réaliser. Ce dernier film est bien sûr à rapprocher de la veine du film noir, de laquelle son réalisateur fut partie prenante. Dans Soleil Rouge le réalisateur Terence Young crée deux antihéros opposés Gotsh Alain Delon et Link Charles Bronson, le premier est un tueur sadique raffiné alors que le second est un bandit plutôt rustre.

Le héros décalé se trouve dans tous les arts, mais particulièrement dans la bande dessinée, du fait que cette technique allie l’immédiateté visuelle du cinéma et la facilité de réalisation de la littérature, ce qui lui permet de jouer avec les genres sans que ces décalages induisent la mobilisation de moyens du cinéma, et avec l’avantage par rapport à la littérature que les lecteurs de bande dessinée admettent assez facilement ce jeu. De nombreuses bandes dessinées de science-fiction, et assez de nouvelles et de romans de ce genre, jouent de ce décalage où le héros (souvent éponyme) est un personnage ordinaire se retrouvant dans une situation extraordinaire. Dans la littérature, plusieurs auteurs ont souvent utilisé ce procédé, Fredric Brown, R. A. Lafferty et James Tiptree, Jr. sur le mode comique, humoristique ou décalé, Serge Brussolo, Philip K. Dick et Thomas M. Disch dans des genres plus sérieux quoi que souvent non dénués d’ironie.

Liste d'antihéros[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

Georges Duroy → Bel Ami de Guy de Maupassant.

  • Berenger dans Rhinocéros de Ionesco
  • Meursault dans L'Étranger d'Albert Camus
  • Oliver Twist de Charles Dickens

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]


Bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Anime/Manga[modifier | modifier le code]

Comic books[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le terme est attesté depuis 1714 en anglais, mais la critique littéraire identifie ce trope dans la littérature antérieure.
  2. The Victorian Web; W. M. Thackeray's "The Luck of Barry Lyndon" (1844).
  3. Guardian Unlimited, Books Quiz; Bloomsday 2001.
  4. Sutherland, John. "Beautiful Losers: A literary critic analyzes the role of European antiheroes.", The New York Times, May 9, 1999. Accessed October 16, 2008. "The antihero emerges as a perturber and a disturber, a subverter of things as they are. The type evolves into heroes of inaction such as Proust's Swann and Joyce's Leopold Bloom."
  5. Guardian Unlimited, Michael Billington; Brighton Rock, October 6, 2004.
  6. The Robert E. Howard United Press Association, David McAllister; « selections from One More Barbarian #37 » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-30.
  7. Towson University, John L. Flynn; A HISTORICAL OVERVIEW OF HEROES IN CONTEMPORARY WORKS OF FANTASY LITERATURE.
  8. Stephen R. Donaldson Official Website | Interview conducted by Neal Wilgus in Science Fiction Review, number 30, March-April 1979
  9. The World Authors Series – Sample Profile of JOYCE, JAMES (AUGUSTINE ALOYSIUS)
  10. a et b BBC News; De Niro takes anti-hero honours, August 16, 2004.
  11. Toland, Bill. "Deep in space lurks the Flying Spaghetti Monster", Pittsburgh Post-Gazette, September 22, 2005. Accessed October 16, 2008. "Arthur Dent, the timid anti-hero of the "Hitchhiker's Guide" movie, radio show and book series, begins wandering the universe after aliens vaporize Earth to make room for an intergalactic superhighway."
  12. Johnston, Philip. "Home front", The Daily Telegraph, August 3, 2004. Accessed October 16, 2008. "Arthur Dent, the book's anti-hero, finds that his house is to be knocked down to make way for a new road."
  13. Berry, Michael. "Every story ends with death: Mortality drives latest book in Stephen King's opus", San Francisco Chronicle, June 20, 2004. Accessed October 16, 2008. "Just as its hero/anti-hero Roland Deschain of Gilead moves ever closer to a dark tower on the verge of collapse, so do we all inhabit an edifice whose ultimate destruction is inevitable."
  14. Taylor, Ishan. "Paperback Row", The New York Times, January 8, 2006. Accessed October 16, 2008. "King's antihero, Roland Deschain, and his companions continue their reality-bending trek across Mid-World in search of the tower and a force of evil known as the Crimson King."
  15. Nash, Paul. "Fear And Loathing In Las Vegas", Close-UpFilm.com. Accessed October 16, 2008. "Depp expertly delivers the quintessential counter-culture anti-hero Raoul Duke, expertly taking on the tics and gestures of Thompson (he spent four months with the Good Doctor at his fortified compound shooting guns and making bombs)."
  16. (en) Stuart Jeffries, « Bruise control », The Guardian, London,‎ mai 12, 2000 (lire en ligne)
  17. (en) « Chuck Palahniuk », The Guardian, London,‎ juillet 22, 2008 (lire en ligne)
  18. Dissecting Stephen King : from the Gothic to literary naturalism [WorldCat.org]
  19. Strengell, Heidi. "Dissecting Stephen King", p. 136., via Google Books. Accessed October 16, 2008. "The Antihero as Generic Hybrid (Randall Flagg)".
  20. (en) Martin Hodgson, « Author of popular Flashman novels dies at 82 », The Guardian, London,‎ janvier 3, 2008 (lire en ligne)
  21. Wloszczyna, Susan. "More of the 'Rings' magic", USA Today, January 20, 2004. Accessed October 16, 2008. "Artemis Fowl. The anti-hero star of a quartet of books (the fourth is due this year) by Irish author Eoin Colfer, Artemis is a 12-year-old criminal mastermind who kidnaps feisty fairy Holly Short to steal her gold."
  22. Literary Terms and Definitions B
  23. The Curse Of Frankenstein
  24. (en) Michelle Pauli, « Waterstone's celebrates fiction's villains », The Guardian, London,‎ mars 16, 2005 (lire en ligne)
  25. « Jeffrey Overstreet's interview with Andy Serkis » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-30
  26. Wuthering Heights Is Mr. Heathcliff a Man? | PBS | pbs.org
  27. City Pages - Laying It on the Lyne
  28. The Stage / Reviews / Othello
  29. Othello
  30. « http://www.filmeducation.org/filmlib/Othello.pdf » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-30
  31. Memnoch the Devil by Anne Rice (Used, New, Out-of-Print) - Alibris
  32. Satan as hero in Paradise Lost-Romantic Criticism
  33. The Anti-Hero's Journey by James Bonnet
  34. (en) « Lost in translation », The Guardian, London,‎ octobre 26, 2005 (lire en ligne)
  35. (en) Louise Jury, « My anti-hero! Search begins for the leading literary villains », The Independent, London,‎ mars 17, 2005 (lire en ligne)
  36. Niobrara County Library - Books That Made a Difference
  37. (en) « titre manquant » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 8 mai 2010
  38. 'Dexter's' perverse world - Pasadena Star-News
  39. http://www.miami.com/mld/miamiherald/entertainment/television/15642588.htm
  40. a et b Alston, Joshua Newsweek, "Too Much Of a Bad Thing" Published Jan 3, 2009 (From the magazine issue dated Jan 12, 2009). Accessed January 10, 2009. "A year and a half ago, audiences were debating whether Tony lived or died during the coy blackout in the finale of "The Sopranos." It's pretty clear now that Tony —or at least the antihero archetype he created—lives just about everywhere on TV: Jack Bauer, the torture-happy federal agent of "24"; Dexter Morgan (Michael C. Hall), the pinup-boy serial killer of "Dexter"; Don Draper (Jon Hamm), the two-faced ad exec of "Mad Men."
  41. Biography of Dostoevsky, single-page document
  42. (en) Diane Mcwhorter, « Nonfiction In Brief », The New York Times,‎ août 28, 1983 (lire en ligne)
  43. C. S. Lewis' "The Lion, The Witch, and The Wardrobe" (1950).
  44. Run, little man, if you can
  45. (en) « Russian murderer killed by the book », The Guardian, London,‎ avril 20, 2003 (lire en ligne)
  46. Why I Loved 'The Color of Magic/The Light Fantastic', by Terry Pratchett
  47. The SF Site Featured Review: The Last Continent
  48. http://news.scotsman.com/topics.cfm?tid=523&id=30662006
  49. (en) Mark Fisher, « The Talented Mr Ripley », The Guardian, London,‎ mars 13, 2006 (lire en ligne)
  50. The Stage / Reviews / Rosencrantz and Guildenstern Are Dead
  51. Vanity Fair Summary and Study Guide - William Makepeace Thackeray
  52. Metroactive Movies | 'The Merchant of Venice'
  53. a et b « Catch-22 » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-30
  54. The Maltese Falcon (1941)
  55. (en) « Your villains and anti-heroes: the winners », The Guardian, London,‎ mars 18, 2005 (lire en ligne)
  56. El Lazarillo de Tormes. Un precursor del altihéroe contemporáneo, Summer 2005
  57. The Aspen Times; No Good publication should go unburned, October 12, 2007.
  58. Zushi, Yo ""Apocalypse soon", New Statesman, May 22, 2008. Accessed January 10, 2009. "Woland is genuinely weird and unsettling, part hero, part anti-hero."
  59. 韦小宝的黑色幽默 (评论: 鹿鼎记(全五册)
  60. (en) « Good God? », USA Today,‎ octobre 30, 2005 (lire en ligne)
  61. Boise Weekly - Idaho's Only Alternative: Screen: Screen: Antihero
  62. a, b, c et d (en) « De Niro takes anti-hero honours », BBC News,‎ août 16, 2004 (lire en ligne)
  63. Optimus Prime Films | Directors | Kevin Smith
  64. « http://www.cambridgefilmfestival.org.uk/cgi-bin/review-view.cgi?reviewid=506 » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-30
  65. (en) Vanessa Thorpe, « King of the Road », The Guardian, London,‎ juin 30, 2002 (lire en ligne)
  66. Screen villan Carter is ultimate anti-hero - Birmingham Post - HighBeam Research
  67. (en) Justin Chang, « Crank Movie Review », Variety,‎ 1er septembre 2006 (lire en ligne)
  68. « The Road to Hell: » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-30
  69. http://www.nashvillecitypaper.com/index.cfm?section_id=12&screen=news&news_id=32772
  70. (en) Rob Blackwelder, « Daring, Deranged 'Donnie Darko' », Splicedwire (consulté en 2010-07-26)
  71. The Heights - Collector's edition: An anti-hero worth celebrating on DVD
  72. « http://www.michigandaily.com/media/storage/paper851/news/2001/03/21/380119/The-Anatomy.Of.A.Four.Letter.Word-1409570.shtml?norewrite200607181829&sourcedomain=www.michigandaily.com » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-30
  73. a et b (en) Howard Beckerman, Animation: The Whole Story, Allworth Communications, Inc,‎ 2003, poche (ISBN 978-1-58115-301-9, LCCN 2003022936), « A New Kind of Cat », p. 71 :

    « His interest in underground comics suggested that the time was right for animating that genre's prime antihero—Fritz the Cat (1971). »

  74. Girls Entertainment Network: [The Genetic Opera Screams Off-key
  75. News Askew: [Feature Story]
  76. (en) « Cool Hand Luke (1967) », Classic Film Guide (consulté en 2010-07-26)
  77. « The Vertigo of Time » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-30
  78. http://www.cin-et-toiles.com/films/fiche-forrest-gump.htm
  79. Pirates of the Caribbean: At World's End Review | UGO.com
  80. Channel 4 - History - Film review: Citizen Kane
  81. Film Listings, The Austin Chronicle
  82. (en) « The frighteners », The Times, London,‎ août 19, 2006 (lire en ligne)
  83. « The Problem Child - December 5, 2007 - The New York Sun » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-30
  84. Absolute Power By James Bowman (Posted: Saturday, February 1, 1997)
  85. (en) « Trilobite: Eyewitness to Evolution by Richard Fortey », The Guardian, London,‎ juillet 12, 2000 (lire en ligne)
  86. FilmFour Channels: Channel 4 Film
  87. BookBlog: Thank you for smoking
  88. Kurt Russell's "Escape From Earth" (August 7th 2006)
  89. « http://www.premiere.com/article.asp?section_id=2&article_id=1618 » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-30
  90. Comment - Pirates Dead Man's Chest: Depp's Iconic Role
  91. Western remake ‘3:10 to Yuma’ benefits from compelling performances by Crowe, Bale - The Daily Cardinal
  92. village voice > film > Right to Strife by Laura Sinagra
  93. Atrocities Cinema.com...DVD Review...The Devil's Rejects - Two Disc Unrated Director's Cut
  94. « Brooks_Grigson/papers/Kurosawa.html Kurosawa » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-30
  95. allocine.fr
  96. BBC - "Casting director Marcia Shulman took one look at him and knew she had found her brooding anti-hero."
  97. BBC - h2g2 - 'Blake's 7' - the TV Series
  98. Chuck Bass, A Modern-Day Hamlet
  99. [1]
  100. « http://www.slweekly.com/editorial/2002/tube_2002-11-07.cfm » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-30
  101. BBC - Britain's Best Sitcom - The Case for Blackadder
  102. http://daytimeconfidential.com/2008/11/samis-three-men
  103. (en) George Jones et Toby Helm, « Blair is the David Brent of Downing Street, taunts Cameron », The Daily Telegraph, London,‎ juin 29, 2006 (lire en ligne)
  104. Missing From Action — Weldon Hardenbrook with Terry Somerville — Chapter Two
  105. World Screen - Home
  106. « Animated Aristophanes The Idiot, The Oddity, but not Homer (Simpson) » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-30
  107. a et b (en) Carol P., « The tortured soul anti-hero », Total TV Online.com (consulté en 2007-05-23)
  108. Seinfeld
  109. Larry David made our list of America's Top 10 comedians | Curb Your Enthusiasm | Pop Culture Commentary | News | Entertainment Weekly
  110. BBC - Doctor Who - A Brief History of a Time Lord
  111. BBC - "Casting director Marcia Shulman took one look at her and knew she had found her brooding anti-hero."
  112. (en) « How one last crack inspired more », The Age, Melbourne,‎ 17 août 2006 (lire en ligne)
  113. Has Lost Lost its Way?
  114. a, b, c, d et e (en) Tim Goodman, « They steal, they cheat, they lie, and we wouldn't want it any other way -- the timeless appeal of the anti-hero », The San Francisco Chronicle,‎ juin 22, 2005 (lire en ligne)
  115. (en) Tim Goodman, « Network meddling by Fox execs starts the deathwatch for 'House' », The San Francisco Chronicle,‎ novembre 15, 2004 (lire en ligne)
  116. Secret Agent Man | The X-Files | Television News | TV | Entertainment Weekly
  117. « Bad-boy antihero roles get voters' attention » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-30
  118. (en) Cindy Elavsky, « Interview: It’s good to be bad », tulsaworld.com,‎ 20 janv. 2008 (consulté le 22 juil. 2008)
  119. Salon Entertainment | American squirm: Ally McBeal, all-American anti-hero
  120. Empezó Malparida, la historia de una venganza (es)
  121. FOX EXPECTS TO `PROFIT' FROM ANTICS OF COMPELLING NEW ANTI-HERO.(Spotlight)(Column) - Rocky Mountain News (Denver, CO) HighBeam Research
  122. Heroes Cast Members, Nathan Petrelli & Heroes Characters Heroes - NBC Official Site
  123. GL Counts Down to Jonathan's Return - Guiding Light News - Soaps.com
  124. SERENITY Preview
  125. French and German remakes of the BBC's Office. - By Liesl Schillinger - Slate Magazine
  126. SALON Columns: Ill Humor
  127. « http://www.wetware.demon.co.uk/simpsons/article.1991-03.theface.html » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-30
  128. Television Features | 'The Sopranos' Sixth Season
  129. De guapos y Valientes
  130. SOAPnet.com - Inside the Soaps with Mimi Torchin
  131. Why Spike ruined "Buffy the Vampire Slayer" - Page 2 - Salon.com
  132. Tom Shales, Washington Post, 2006-09-21, James Woods's Formidable Chops in 'Shark'. Accessed 2009-07-15.
  133. [2]
  134. sci-fi-london
  135. http://www.telerama.fr/livres/coq-de-combat,83473.php
  136. Welcome to Code Geass, IGN UK Edition
  137. Dragon Ball Online Character Spotlight: Vegeta
  138. (en) Deb Aoki, « Horror Manga: 13 Creepy Comics and Gruesome Graphic Novels - Horror Manga Recommended Reading List », About.com (consulté le 28 août 2009)
  139. Newsarama.Com: Wwla - Robert Kirkman Talks Ant-Man
  140. Anurag Kashyap's Interview
  141. JOHNNY THE HOMICIDAL MANIAC: The Director's Cut review
  142. UGO.com Girlfriends - Catwoman - Salute to Heroines
  143. Reviews by Maurice Broaddus: February 2005
  144. Just a Pilgrim - PopMatters Comic Book Review
  145. C2E2: Diggle Leads Daredevil into "Shadowland"
  146. http://www.marvel.com/universe/Deadpool
  147. NEWSARAMA.COM - Daily Comic Book News, Comics Previews, Reviews & Message Boards
  148. The Alien Online
  149. (en) « Festival of Punishment - part 3 », The Guardian, London,‎ septembre 28, 2000 (lire en ligne)
  150. « http://www.wizarduniverse.com/magazine/wizard/000563141.cfm » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-30
  151. East Bay Express | Page not found
  152. Crime ain't what it used to be. (crime fiction) - National Review - HighBeam Research
  153. Spawn Trailer, Reviews and Schedule for Spawn | TVGuide.com
  154. Sub-Mariner Strikes Back - Marvel.com News
  155. USCCB - (Film and Broadcasting) - V for Vendetta
  156. « http://www.wizarduniverse.com/magazine/wizard/000765389.cfm » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-30
  157. Wizard Entertainment
  158. Batman
  159. IGN: Hitman: Blood Money Review
  160. gamesradar - Alex Mercer - gaming's 'darkest' anti-hero?
  161. Assassin's Creed - MobyGames
  162. Exploring the World of Warcraft - Features at GameSpot
  163. Blood 2: The Chosen
  164. GameSpy: Ratchet & Clank: Up Your Arsenal Review
  165. (en) Peter Hartlaub, « New Grand Theft Auto will rob you of your life », The San Francisco Chronicle,‎ novembre 19, 2004 (lire en ligne)
  166. Conker: Live & Reloaded Review | Xbox Game Reviews - Yahoo! Video Games
  167. IGN: Devil May Cry Review
  168. « GamingWorld X - Duke Nukem Arrives on Zodiac » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-30
  169. BBC Collective game column
  170. The Games of Spring 2006 - Xbox
  171. IGN: Legacy of Kain: Soul Reaver
  172. IGN: Kane & Lynch: Dead Men Preview
  173. GameSpy: God of War II Preview
  174. Gears of War (X360) Review at GamingExcellence
  175. 3D Realms News: Max Payne: The Next Great Anti-Hero
  176. (en) « Grand Theft Auto's anti-hero steals the show », The Sydney Morning Herald,‎ avril 30, 2008 (lire en ligne)
  177. 'Grand Theft Auto' will blow you away - Games - MSNBC.com
  178. « Prince of Persia: Warrior Within - GameCritics.com » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-30
  179. Game Over Online Magazine - Prince of Persia: Warrior Within
  180. « Go inside BloodRayne’s dark world with Majesco’s David Elmekies - PC News » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-30
  181. IGN: Shadow the Hedgehog Preview
  182. http://videogames.yahoo.com/newsarticle?eid=360855&page=0
  183. The Top 7... Assassins - GamesRadar Feature
  184. The Body Behind Vice City's Tommy Vercetti - ESCMag Feature
  185. http://www.nintendo.com/gamemini?gameid=m-Game-0000-1272
  186. http://www.playphoria.com/features/indepth/spacequest/