La Ligue des justiciers : Nouvelle Génération

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Ligue des justiciers
Nouvelle Génération

Description de l'image  La ligue des justiciers logo.svg.
Titre original Young Justice
Genre Série d'animation, fantastique
Création Greg Weisman
Brandon Vietti
Production Greg Weisman, Brandon Vietti, David Wilcox et Sam Register
Musique Lolita Ritmanis, Kristopher Carter & Michael McCuistion
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Cartoon Network
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 46
Durée 22 minutes
Diff. originale 26 novembre 201016 mars 2013
Site web http://www.cartoonnetwork.com/tv_shows/youngjustice/

La Ligue des justiciers : Nouvelle Génération (Young Justice) est une série télévisée d'animation américaine adaptée du comics Young Justice de DC Comics et diffusée depuis le 26 novembre 2010 sur Cartoon Network.

En France, la première saison de la série a été diffusée entre le 2 juin 2012 et le 19 juin 2012 sur France 4 et au Québec en septembre 2012 sur Télétoon.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les coéquipiers des plus grands héros de la Ligue de justice d'Amérique décident de se regrouper et de former leur propre équipe : la Young Justice. Ensemble, ils exécutent les missions qui leur sont assignées par Batman, et en viennent à lutter contre un mystérieux regroupement de vilains : la Lumière…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Les membres principaux sont

  • Robin (VO : Jesse McCartney - VF : Donald Reignoux) : Dick Grayson, comme son mentor Batman, n'a aucun pouvoir mais dispose d'un arsenal de gadgets et d'un entrainement particulièrement poussé. Il souhaite à l'origine diriger l'équipe, mais admet rapidement qu'Aqualad est plus qualifié que lui pour ce rôle. Dans la saison 2, devenu Nightwing, il coordonne les missions de l'équipe tandis que Tim Drake est devenu le nouveau Robin.
  • Aqualad (VO : Khary Payton - VF : Serge Faliu) : Kaldur'ahm vient d'Atlantis; il est le coéquipier du roi Orin, Aquaman. Il possède des pouvoirs d'hydrokinésie (il peut donc contrôler l'eau et l'utiliser pour créer des armes diverses). Dans la saison 2, il se révèle passé à l'ennemi, enragé par le fait qu'Aquaman lui ait caché la véritable identité de son père, Black Manta et la mort de Tula ( Aquagirl ) . Mais cela n'est qu'une ruse pour infiltrer la lumière .
  • Kid Flash (VO : Jason Spisak - VF : Yoann Sover) : Wally West est le neveu et coéquipier de Flash, et a obtenu sa super-vitesse grâce à un kit du petit chimiste. Trublion de l'équipe, il essaie de séduire toutes les femmes qu'il rencontre, justicières incluses, et essaie de conserver un souvenir à l'issue de chaque mission. Il est le meilleur ami de Robin. Dans la saison 2, il n'endosse plus l'identité de Kid Flash et vit avec sa dernière conquête, Artemis. Dans le dernier épisode de la deuxième saison, il se sacrifie pour sauver la Terre .
  • Superboy (VO : Nolan North - VF : Stéphane Fourreau) : Superboy est un clone de Superman créé par le laboratoire Cadmus. Artificiellement rendu adulte, son existence se résume en réalité à quelques semaines. Ses connaissances lui ont été implantées par des créatures télépathes, chargées de le contenir et de lui donner comme mission de tuer Superman. Son nom civil, Conner Kent, lui est proposé par Miss Martian (Conner étant le prénom préféré de cette dernière) et Martian Manhunter (Kent est le nom civil de Superman, mais fait initialement et officiellement référence au défunt Kent Nelson, le Dr. Fate). On apprend au cours de la première saison qu'il est le second clone du héros (un premier ayant déjà été réalisé), et qu'il possède un ADN en partie humain, prélevé sur Lex Luthor. Cette particularité explique qu'il ne dispose pas de la totalité des pouvoirs de l'Homme d'Acier. Mais ensuite Lex Luthor va lui ofrire les bouclier qui lui suprime son sang humains qui va donc lui débloquer tous les pouvoise de Superman (vision X, vol,rayon...) En couple avec Miss Martian dans la première saison, ils sont séparés dans la saison 2.
  • Miss Martian (VO : Danica McKellar - VF : Céline Melloul) : M'gann M'orzz est une martienne et la nièce de Martian Manhunter; elle est ainsi notamment polymorphe et télépathe. Elle rejoint l'équipe alors que les premiers membres ont déjà intégré leur quartier général. Au cours de la première saison, elle se révèle être une martienne blanche et avoir caché sa véritable apparence sous les traits d'une héroïne de série TV. Dans la saison 2, elle est séparée de Superboy après avoir essayé de modifier ses souvenirs : il lui reprochait en effet d'utiliser ses pouvoirs sans se limiter contre les criminels, allant jusqu'à les lobotomiser.
  • Artemis (VO : Stephanie Lemelin - VF : Karine Foviau) : Artemis Crock est recrutée comme la nièce de Green Arrow et sa coéquipière. Elle lutte pour cacher à l'équipe ses origines et l'identité réelle de ses parents, membres de la Ligue de l'Ombre de Ra's al Ghul. Dans la saison 2, bien qu'elle ait décidé de raccrocher son costume et de vivre avec Kid Flash, elle revient travailler avec l'équipe pour infiltrer le camp adverse sous le nom de Tigresse. Elle conserve ce nom de code après la mort de Wally.

D'autres jeunes super-héros se joignent parfois à l'équipe comme Batgirl, Beast Boy, Blue Beetle, Bumblebee (en), Impulse, Lagoon Boy, Wonder Girl.

Épisodes[modifier | modifier le code]

La première saison de Young Justice constitue un seul et même arc narratif, développé sur les 26 épisodes : il présente la création de l'équipe de jeune justiciers, l'évolution de leurs rapports, entre eux et avec leurs aînés de la Ligue des Justiciers, ainsi que leur combat contre une menace de plus en plus concrète et dangereuse : la Lumière.

La saison 2, intitulée Young Justice: Invasion, prend place cinq ans après les évènements de la saison 1. Les rapports entre les membres de l'équipe ont évolué, et la constitution même du groupe a changé, certains membres prenant de nouvelles responsabilités (Robin, désormais Nightwing), d'autres ayant disparu (Aqualad, Kid Flash, Artemis), et d'autres encore étant nouvellement arrivés (Lagoon Boy, Beast Boy, Batgirl, Bumblebee, Blue Beetle, le troisième Robin, Wonder Girl et Impulse).

L'histoire continue néanmoins sur les bases des derniers épisodes de la saison 1 (pour quel plan Vandal Savage a-t-il utilisé les membres de la JLA ?) et introduit la menace d'extra-terrestres infiltrés sur Terre.

Saison Épisodes Diffusion du premier épisode Diffusion du dernier épisode
Saison 1 (2010 - 2012) 26 États-Unis : 26 novembre 2010
France : 2 juin 2012
États-Unis : 21 avril 2012
France : 19 juin 2012
Saison 2 (2012 - 2013) 20 États-Unis  : 28 avril 2012
France  : 1er septembre 2013
États-Unis : 16 mars 2013
France : 13 octobre 2013

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Une série de comics dérivés de la série est publiée chez DC Comics à partir de mars 2011. Écrite avec la participation de Greg Weisman et Kevin Hopps, principaux scénaristes de la série, elle raconte des histoires inédites mais généralement liées, de près ou de loin, aux évènements des épisodes.

À partir de son numéro 20, la série de bande-dessinée se déroulera après le hiatus qui sépare les saisons 1 et 2 de la série animée. Cette série est annulée par l'éditeur américain à compter de février 2013[1].

Aucune publication en français n'a, à ce jour, été annoncée.