Pat Benatar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pat Benatar

Description de cette image, également commentée ci-après

Pat Benatar sur scène en 2007.

Informations générales
Nom de naissance Patricia Mae Andrzejewski
Naissance 10 janvier 1953 (61 ans)
Brooklyn, New York
Activité principale Auteur-compositrice-interprète
Genre musical Rock
Années actives Depuis 1977
Site officiel www.benatar.com

Pat Benatar est une chanteuse américaine, née le 10 janvier 1953 à New York. Elle connaît un grand succès commercial dans les années 1980 avec plus de 30 millions d'albums vendus et remporte quatre Grammy Awards consécutifs (de 1981 à 1984) pour la meilleure performance féminine rock. La chanteuse place 17 hits singles dans le top 40 des charts américains dont Love Is A Battlefield, We Belong, Heartbreaker et Hit Me With Your Best Shot. Elle est aussi l'une des artistes les plus diffusées durant les premières années de la chaîne musicale MTV.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pat Benatar est née Patricia Mae Andrzejewski, d'une famille d'origine polonaise par son père et irlandaise par sa mère. Elle grandit à Long Island dans la banlieue populaire de New York. À dix-huit ans, elle épouse Dennis Benatar qui lui donne son nom d'artiste, nettement plus facile à porter que son nom de jeune fille pour faire carrière. Elle abandonne vite son métier d'employée de banque en Virginie pour revenir courir les auditions à New York et divorce avant d'être connue.

Caractérisée par une voix puissante couvrant quatre octaves, initialement formée à l'opéra, elle est découverte en 1977 dans le cabaret new-yorkais « Catch a rising star » lors d'un concours amateur où elle fait sensation déguisée en costume de vampire pour Halloween.

En 1979, son premier disque In the heat of the night la propulse immédiatement dans le club des rockeuses les plus influentes. L'album fera la septième plus grosse vente de l'année aux États-Unis. Heartbreaker, le tube qui l'a fait connaître, reste aujourd'hui l'un de ses hits les plus marquants.

Pat Benatar devient alors une vraie icône du rock des années 1980, enchaînant un nombre impressionnant de succès : sept albums certifiés platine (plus d'un million de disques vendus) et trois disques d'or aux États-Unis. Son rock énergique et sexy séduira vite le reste de la planète, notamment l'Europe, l'Australie et le Japon. Les tournées organisées seront "sold out" (complets) et les ventes de disques colossales. L'album Crime of Passion se vendra à plus de huit millions d'exemplaires dans le monde.

La période 1979-1989 sera la plus prolifique et la plus réussie de la chanteuse. En revanche, les quatre albums réalisés durant les années 1990 et 2000 auront une audience bien moindre puisqu'aucun single n'atteindra le top 40 aux États-Unis.

Son dernier véritable tube, All fired up en 1988, se classe deuxième dans les hits parades en Australie et aux États-Unis, huitième au Canada et dans le top 19 en Grande-Bretagne.

Dans l'album True love (1991), tranchant avec son style musical habituel, Pat Benatar montre qu'elle est crédible en chanteuse de blues reprenant quelques standards américains. Elle est accompagnée par un big band réputé, The roomful of blues, qui nous transporte dans un club quelque part à Chicago. L'album eut un honorable succès d'estime et reste une valeur sûre dans le catalogue de la chanteuse.

De nombreuses compilations ont été réalisées : le Best of français (1994) offre une bonne palette du savoir-faire de la chanteuse, mais les plus intéressantes sont sans conteste le Greatest Hits (Capitol Records), sorti en 2005 et qui inclut toutes ses chansons majeures, ainsi que la compilation plus complète The Ultimate Collection, sortie aux États-Unis en 2008.

Aujourd'hui Pat Benatar partage sa vie entre Malibu (Californie) et Maui (Hawaii) avec Neil Giraldo, son mari, guitariste et producteur, et ses deux filles Haley et Hana. Elle continue de donner régulièrement des concerts en Amérique du Nord devant un public de fidèles et a même fait quelques apparitions en guest star dans des séries télé comme Charmed, Dharma et Greg et Les Feux de l'amour.

Pour honorer ses nombreux succès et sa longue carrière, elle entre en 2008 au prestigieux Long Island Music Hall of Fame.

En 2008, elle est tête d'affiche du festival lesbien, le Dinah Shore.

Les chansons de Pat au Cinéma[modifier | modifier le code]

De nombreuses chansons rock et dynamiques de Pat Benatar ont fait partie de bandes originales de films dans les années 80 : en 1981treat me right pour Officier et Gentleman avec Richard Gere, Here is my heart pour Metropolis en 84, Invicible dans le film The legend of Billie Jean en 85, Sometimes the good guys finish first dans Le secret de mon succès avec Michael J. Fox en 87 ainsi que Rescue me pour le film Speed en 1994.

La personnalité de Pat Benatar est aussi l'élément central du film Domino avec Mickey Rourke en 2005, un film d'action racontant la vie de Domino Harvey fan de l'artiste en adoptant son look féministe qui intègre un groupe de chasseurs de primes. En 2013 dans la comédie musicale très rock n'roll, le film Rock Forever avec Tom Cruise comme chanteur de rock déjanté, on retrouve deux titres phares de Pat : Shadows of the night et Hit me with your best shot chantés par la chanteuse de country Julianne Hough, l'actrice galloise Catherine Zeta-Jones et la chanteuse de R'n'B Mary J.Blige.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1978 : Pat Benatar signe chez Chrysalis Records.
  • 1979 : Son premier disque, In the Heat of the Night est immédiatement un gros succès et sera certifié platine, incluant I need a lover une bonne reprise de John Mellencamp chanteur jusqu'alors quasi inconnu et les hits singles Heartbreaker et We live for love.
  • 1980 : Sortie du second album Crimes of Passion, comprenant le poignant Hell is for chidren et une multitude de tubes dont le très populaire Hit Me with Your Best Shot (en). Les ventes seront colossales, plus de 4 millions d'exemplaires aux États-Unis et autant dans le reste du monde. La video du hit You better run sera la deuxième à passer sur la toute nouvelle chaine musicale MTV, après celle des Buggles.
  • 1981 : Album Precious Times, qui deviendra numéro 1 des ventes aux États-Unis et double disque de platine. Fire and ice et Promises in the dark seront des tubes massifs.
  • 1982 : Shadows of the night est le principal hit de l'album Get Nervous qui sera certifié platine dans l'année aux États-Unis. Il sera disque d'or en France comme les 3 albums précédents. Mariage à Hawaii avec Neil Giraldo son guitariste et producteur.
  • 1983 : Album Live from Earth enregistré en partie en France durant sa tournée de 1982, incluant 2 titres studio dont le fameux Love is a battlefield son plus gros tube mondial (le videoclip, le premier de l'histoire à être un court métrage et non plus un clip se contentant de montrer le groupe en train de jouer, devenu culte passera en boucle sur MTV). Disque de platine.
  • 1984 : Sortie de Tropico aux tonalités pop qui tranchent avec le style plus hard rock des premiers albums. Comprenant le single We Belong le second plus grand hit de la chanteuse. Disque de platine.
  • 1985 : Album Seven The Hard Way, incluant 2 hits singles : Invincible, classé dans le top 10 aux États-Unis et Sex as a weapon dont le videoclip obtiendra 7 nominations aux MTV video music awards. Pat Benatar sera élue meilleure artiste video féminine de l'année aux American Music awards. L'album certifié disque d'or n'aura cependant pas autant de succès que les disques précédents.
  • 1987 : sortie en Grande-Bretagne de Best Shot, une compilation qui augmentera sensiblement sa notoriété outre-manche, il sera dans le top 6 des hits parades et disque de platine.
  • 1988 : Wide Awake In dreamland a un son résolument rock, l'album aura une audience assez limitée en France mais devient rapidement disque d'or aux États-Unis, il est très bien accueilli en Grande-Bretagne (top 11 des ventes et disque d'or), au Canada (disque de platine) et en Australie où All fired up, le hit single, sera un des plus gros tubes de l'année.
  • 1989 : Sortie du Best Shot américain qui deviendra disque de platine (version différente du best shot anglais sorti en 1987).
  • 1991 : True Love, album de blues incluant une reprise de B.B. King Paying the cost to be the boss, le disque sera classé dans le top 40 des charts américain, britannique et canadien; la chanson True love sera un hit en Hollande mais le changement de style musical désorientera une partie de ses fans en Amérique du Nord.
  • 1993 : Gravity's Rainbow. Pat Benatar revient au rock et redéfinit sa musique dans le contexte des années 1990, l'album sera exigeant sur le plan artistique mais sans réel hit single il sera un échec commercial. Le titre Disconnected fait échos aux graves émeutes des quartiers pauvres de Los Angeles en 1992.
  • 1994 : Best of sorti en France par EMI, une sélection de 18 titres assez judicieuse qui connaitra un franc succès (multi disque d'or en France).
  • 1997 : Innamorata, propose une alternances de ballades sentimentales et de chansons rock plus feutrées que par le passé.
  • 1999 : Synchronistic wanderings, un coffret de 3 CD très complet retraçant ses 20 ans de carrière, avec en prime quelques inédits.
  • 2003 : GO, la chanteuse revient au rock dur qui a fait sa célébrité, sans toutefois renouer avec le succès.
  • 2005 : Greatest hits, les 20 titres emblématiques de Pat Benatar parfaitement remasterisés, l'album est certifié disque d'or en 2007 aux États-Unis.
  • 2006 : Love is a battlefield fait partie de la radio fictive "Flash FM" dans le jeu Grand Theft Auto : Vice City Stories.
  • 2007 : Le tube Hit Me with Your Best Shot fait partie de la B.O. du jeu vidéo Guitar Hero 3 ainsi que Guitar Hero: On Tour (DS). La chanson Heartbreaker se retrouve dans la « playlist » de Guitar Hero IV: World Tour.
  • 2010 : Publication de Between a Heart and a Rock Place, une biographie ou Pat Benatar évoque notamment sa génération de femmes qui a changé le rock à tout jamais au début des années 1980.
  • 2011 : En février, Rock Band édite un pack de 6 hits de la chanteuse pour Xbox, Wii et PS3.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :