The Used

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Used

Description de cette image, également commentée ci-après

De gauche à droite : Quinn Allman, Dan Whitesides, Bert McCracken et Jeph Howard
(MuchMusic Video Awards, Juin 2007)

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock alternatif, emo[1]
Années actives Depuis 2001
Labels Reprise Records
Site officiel www.theused.net
Composition du groupe
Membres Bert McCracken
Quinn Allman
Jeph Howard
Dan Whitesides
Anciens membres Greg Bester
Branden Steineckert
Dean Butterworth

The Used est un groupe de Rock alternatif originaire de Orem dans l'Utah.

Historique[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

The Used est un groupe provenant de Orem, Utah, aux États-Unis. Fin des années 90, ayant pour premier membre Branden Steineckert. Quinn Allman et Jepha se joignent à Branden, avec une succession de chanteurs différents. Ce n'est que peu avant janvier 2001 qu'ils rencontrent Bert McCracken, qu'ils avaient vu auparavant dans un autre groupe. Bert avait à l'époque aperçu une annonce que le groupe avait laissé, disant qu'ils cherchaient un chanteur. Il a aussitôt contacté le groupe et peu de temps après, il rejoint officiellement le groupe.

Le chanteur principal, Bert McCracken, a eu une vie peu heureuse avant sa carrière. Ses parents n'acceptaient pas qu'il refuse de suivre leur exemple : vivre selon le mode de vie mormon. Il se retrouve alors à la rue et sombre dans la drogue (la chanson Maybe Memories du premier album parle d'ailleurs de cette période). Mais il réussit à s'en sortir et fonde un groupe avec des amis rencontrés dans la rue, Quinn Allman (guitare), Jeph Howard (basse) et Branden Steineckert (batterie). À l'origine, Jeph Howard était le chanteur du groupe, mais Bert remplit maintenant cette fonction grâce à sa voix puissante. Le groupe combine des éléments de Rock, Emo, et connaît une popularité grandissante.

The Used & In Love And Death[modifier | modifier le code]

En 2002, The Used sort son premier disque (qui porte le nom du groupe). Viendra Maybe Memories (un CD/DVD qui réunit des live ainsi que certaines b-sides) en 2003, le deuxième album In Love And Death en 2004. De cet album, les chansons Take It Away et All That I've Got feront croître la popularité du groupe.

Berth & Lies For The Liars[modifier | modifier le code]

Le 6 février 2007, le groupe sort un nouveau CD/DVD intitulé Berth. Même système que pour le précédent album, il précède le prochain album. Le successeur de leur dernier album, In Love And Death, s'intitule Lies For The Liars. Il sort le 22 mai 2007 et plusieurs chansons de l'album ont été jouées en primeur par le groupe lors de la tournée hivernale Taste of Chaos 2007. Le premier single extrait de ce nouvel album est The Bird And The Worm. Suivront Liar, Liar et Pretty Handsome Awkward.

Artwork[modifier | modifier le code]

Le prochain album du groupe est à présent terminé, intitulé "Artwork" il est sorti début septembre, incluant le premier single "Blood On My Hands". Dan Whitesides a beaucoup joué avec The Used, bien avant son arrivée officielle pour la tournée de Lies For The Liars. "Artwork" sera son premier enregistrement avec le groupe. Le producteur Matt Squire (Panic! At The Disco, Cute Is What We Aim For, Boys Like Girls ...) a pris en charge la production de cet album, cela sera leur premier album sans leur producteur habituel John Feldmann, voulant un son complètement nouveau pour cet album.

Est prévu pour février 2012, la sortie d'un nouvel album nommé Vulnerable.

Formation[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Batteur du groupe Good Charlotte, il s'est occupé de la batterie pendant l'absence de Branden Steineckert uniquement pour l'enregistrement de l'album Lies For The Liars.

Le départ de Branden Steineckert[modifier | modifier le code]

Branden Steineckert n'a pas été directement renvoyé du groupe, et encore moins pour des raisons d'alcool contrairement à une petite rumeur. Bert McCracken explique dans une interview qu'il y avait trop de conflits et d'embrouilles entre Branden Steineckert et le reste du groupe. Quinn Allman, le guitariste, a déclaré que les ambitions musicales de Branden Steineckert étaient trop différentes de celles du groupe.

En accord avec Branden Steineckert et pour qu'il puisse s'épanouir musicalement, le groupe a donc décidé de se séparer de lui. Il a depuis rejoint Rancid, son groupe préféré.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Live & Compilation[modifier | modifier le code]

Démos & EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Chansons dans les films et séries[modifier | modifier le code]

Informations[modifier | modifier le code]

  • Avant l'arrivée de Bert McCracken dans le groupe, celui-ci s'appelait "Dumb Luck" (Chance stupide).
  • Maybe Memories est la toute première chanson que le groupe ait composée.
  • The Used sont des fans de Nirvana, ils ont déjà repris le titre phare "Rape Me" lors d'un concert à Salt Lake City (Utah), Bert McCracken a déclaré dans une interview que s'il pouvait partager la scène avec une autre rockstar, celle-ci serait Kurt Cobain.

Dans la chanson "Take It Away", Bert McCracken fait même un clin d'œil à My Chemical Romance en chantant : "..And I've Lost All Doubt In A Chemical Romance.." mais depuis, pour des raisons qui ne furent jamais précisées, Bert McCracken et Gerard Way ne s'entendent plus du tout, à un tel point que maintenant lorsque The Used jouent "Take It Away" en concert, Bert McCracken change le texte dédicacé à l'orgine à My Chemical Romance, par "..And I've Lost All Doubt In A ..HA-HAA HAAA.." tout en faisant un doigt d'honneur en l'air, maintenant les deux groupes sont plus ou moins en guerre, particulièrement les deux leaders.

  • Il existe deux versions de la chanson Alone This Holiday :

Les 2 versions sont en fait identiques, mise à part que dans une version, Kelly Osbourne (qui était la petite copine de Bert McCracken à l'époque) assure les chœurs en chantant vers la fin "You'll Be Alone This Holiday ..." alors que dans une autre version, Bert McCracken assure le chant & les chœurs du début à la fin.

  • "On My Own" est composée par Quinn Allman, c'est aussi lui qui eut l'idée du clip pour "All That I've Got".

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]