Hip-hop alternatif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Alternative hip-hop)
Aller à : navigation, rechercher

Le hip-hop alternatif (alternative hip hop en anglais) à ne pas confondre avec le hip-hop "underground", est un sous-genre de la musique hip-hop et du mouvement Alternatif. Il fait assez souvent appel à des instruments organiques, contrairement à beaucoup d'autres sous-genres et artistes du milieu hip-hop qui utilisent quant à eux beaucoup plus de sons ou d'instruments électroniques tel que des boîte à rythmes et/ou des samples de batterie, guitare acoustique et guitare électrique, basse, violons et bien d'autres. Cela n'empêche pas l'utilisation de boîte à rythmes, DJing, synthétiseur, sample ou vocoder.

Description[modifier | modifier le code]

Ce genre emprunte aussi bien à la Pop qu'au Jazz, au Rock, à la Soul, au Funk, au Reggae, à la Musique Electronique, au Blues, au Punk et à d'autres encore, il faut comprendre par là qu'il emprunte certains éléments musicaux ou esthétiques des courants et des sous-genres de ces musiques. le Hip-Hop Alternatif trouve un large écho en Europe et aux États-Unis.[réf. nécessaire] Il revient à l'essence même de la musique Hip-Hop, la rue, mais aborde aussi des thèmes plus "généraux" tels que l'amour, la politique, la guerre et d'autres thèmes plus "futiles" tels que l'argent (parfois en parodiant les "gangstas"), les fêtes, les sports extrêmes, refusant toutefois les facilités et la superficialité du style bling-bling d'artistes comme 50 Cent ou P. Diddy. Ce hip-hop trouve, de par son éclectisme et contrairement à d'autres formes du genre, un public issu d'univers musicaux différents tels que les "easy-listeners", les emos et les clubbers par exemple.

Quelques MCs du Hip-Hop Alternatif ont également signés sur des labels issus du milieu Punk et Alternatif comme Gym Class Heroes et Tyga sur le label Decaydance de Pete Wentz des Fall Out Boy ou Saigon chez Suburban Noize. À noter aussi que certain membres du groupe Fall Out Boy font partie des musiciens de Rock actuels les mieux "implantés" dans le monde du Hip-Hop Alternatif, au vu de leurs collaborations, productions d'artistes, d'albums et de musiques avec Gym Class Heroes, Kanye West, The Roots, Lupe Fiasco, The Neptunes et Tyga.

Certains des ces groupes et artistes sont souvent invités à des festivals de sports extrêmes tels que le Vans Warped Tour, étant parfois eux-mêmes pratiquants. Aussi cette musique est assez populaire dans le milieu des sports extrêmes.

Quelques exemples de musiques connues[modifier | modifier le code]

Quelques artistes de ce courant[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]