Église Saint-Ambroise (Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Église Saint-Ambroise
Image illustrative de l'article Église Saint-Ambroise (Paris)
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Paris
Début de la construction 1863
Fin des travaux 1868
Style dominant Éclectisme
Protection  Inscrit MH (1978)[1]
Géographie
Pays Drapeau de France France
Région Île-de-France
Département Paris
Commune Paris
Coordonnées 48° 51′ 40″ N 2° 22′ 32″ E / 48.861083, 2.37555648° 51′ 40″ Nord
       2° 22′ 32″ Est
/ 48.861083, 2.375556
  

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Église Saint-Ambroise

L'église Saint-Ambroise est une église du 11e arrondissement de Paris. Elle a donné son nom au quartier Saint-Ambroise.

(M) Ce site est desservi par la station de métro Saint-Ambroise.

Sommaire

Histoire [modifier]

Construction et consécration [modifier]

Située à hauteur du 71, boulevard Voltaire, l’église Saint-Ambroise actuelle a été construite de 1863 à 1868, d’après les plans et sous la direction de l’architecte Théodore Ballu, peu après le percement du boulevard du Prince-Eugène (ancien nom du boulevard Voltaire). Son style est un mélange du néogothique, néoroman et néobyzantin, très en vogue à cette époque, notamment dans la capitale française. Ses deux flèches élancées rappellent celles de certaines cathédrales. Elle remplace une autre église appelée Notre-Dame de la Procession qui se trouvait légèrement en avant, approximativement à l’emplacement du square et qui a alors été démolie. Mgr Maurice d'Hulst en a été le vicaire.

L’église Saint-Ambroise n’a été consacrée par le cardinal Léon-Adolphe Amette que le 7 décembre 1910.

Naissance du « mouvement des sans-papiers » en 1996 [modifier]

Le 18 mars 1996, l’église est occupée par environ trois cents Africains demandant leur régularisation. En raison des risques sanitaires, le curé demandera l’évacuation des lieux. Les forces de l’ordre évacueront l’église le 22 mars au petit matin. La forte médiatisation de cette occupation et de l'expulsion qui l'a suivie est à l'origine du « mouvement des sans-papiers »[2]. Ce sont ces mêmes étrangers en situation irrégulière, qui vont occuper par la suite l’église Saint-Bernard.

Les orgues [modifier]

Le grand orgue de tribune a été construit par Merklin-Schütze en 1869. Il comporte 32 jeux, 3 claviers et pédalier. Il a été restauré par Gutschenritter au XXe siècle. Georges Mac-Master y a été organiste et maître de chapelle.

Obsèques de la petite Marthe Erbelding [modifier]

La foule estimée à 50 000 personnes assiste devant l'église Saint-Ambroise aux obsèques de la petite victime

Le 14 février 1907, une foule estimée à environ 50 000 personnes se presse dans l'église Saint-Ambroise, sur le parvis et dans les rues adjacentes pour assister aux obsèques de la petite Marthe Erbelding, une enfant de onze ans, violée, tuée et dépecée par son assassin Albert Soleilland[3];[4];[5]. Tuée le 27 janvier, son corps n'est découvert que le 8 février dans une malle laissée à la consigne de la gare de l'Est. Soleilland, un voisin des parents, est condamné à mort[6];[7];[8] le 24 juillet par les Assises de la Seine. Gracié par le président Armand Fallières, il est conduit au bagne de Guyane et meurt de la tuberculose en mai 1920 à l'hôpital de Kourou.

Ce meurtre odieux qui arrive en plein débat sur la peine de mort à l'Assemblée Nationale, provoque un déchainement des passions et va retarder l'abolition de la peine de mort. Le 8 décembre 1908, l’Assemblée vote le maintien de la peine de mort par 330 voix contre 201.

Curiosités [modifier]

Devant l'église, le petit square abrite une sculpture réalisée par les habitants et les passants pour les 60 ans du Secours catholique avec l'aide du sculpteur G. Chance.

Lors de la Commune de Paris, les Communards avaient caché des armes dans l'église, avec l'accord du curé de l'époque.

Pierre Desproges disait : « 11e arrondissement : il est anti-monumental. Et ne me parlez pas de l’église Saint-Ambroise. Quand je la croise, j’ai honte pour Dieu. »

Protection [modifier]

L'église Saint-Ambroise fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 2 juin 1978[1].

Notes et références [modifier]

  1. a et b Église Saint-Ambroise, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Jane Freedman, Immigration and insecurity in France, Ashgate Publishing, Ltd., coll. « Critical security series », 2004, 182 p. (ISBN 075463583X et 9780754635833) [lire en ligne], p. 71-73 
  3. Disparition inexpliquée d'une Fillette; Le Petit Parisien du 5 février 1907
  4. Soleilland a assassiné la petite Marthe; Le Petit Parisien du 9 février 1907
  5. La Fillette a subi les pires tortures; Le Petit Parisien du 11 février 1907
  6. La Malédiction des Mères pèse sur le Misérable; Le Petit Parisien du 22 juillet 1907
  7. Soleilland devant les Jurés; Le Petit Parisien du 23 juillet 1907
  8. Soleilland condamné à mort; Le Petit Parisien du 24 juillet 1907

Lien externe [modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :