Risoni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Orzo)

Risoni
Image illustrative de l’article Risoni

Autre(s) nom(s) Orzo, langue d'oiseau, pépinettes, risones
Lieu d’origine Alsace, France, Italie, Grèce, Turquie
Classification Pâtes alimentaires

Les risoni (« gros riz » en italien ; parfois francisé en « risones ») ou Pépinettes, en France[1], également appelées orzo (« orge » en italien) ou « langue d'oiseau » sont un type de pâtes alimentaires de forme similaire à de gros grains de riz. Malgré leurs noms et formes, elles sont généralement constituées de blé.

Elles font partie de la cuisine traditionnelle de l'est de la France, de la Lorraine à la Provence, où elles prennent le nom de pépinettes ou riewele selon la région.

Communes à tout le bassin méditerranéen oriental, elles sont servies seules, en soupe, en salade ou en accompagnement. On les trouve sous le nom de kritharáki en grec (Κριθαράκι, « petite orge »), arpa şehriye en turc (« nouille d'orge »), lisan al-usfur en arabe (لسان العصفور, « langue de moineau ») et ptitim en hébreu (פתיתים, « flocons »). Elles sont aussi connues en Alsace sous le nom de riewele.

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Octopus Publishing Group, Larousse Gastronomique, Octopus Publishing Group, (ISBN 978-0-600-60688-8, lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]