Zoo de La Boissière-du-Doré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zoo de La Boissière-du-Doré

Date d'ouverture 1984
Situation La Boissière-du-Doré, Loire-Atlantique, Drapeau de la France France
Superficie 28 ha
Latitude
Longitude
47° 14′ 46″ nord, 1° 11′ 50″ ouest
Nombre d'animaux 1 100
Nombre d'espèces 120
Accréditations EAZA
Site web http://www.zoo-boissiere.com
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Zoo de La Boissière-du-Doré
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
(Voir situation sur carte : Loire-Atlantique)
Zoo de La Boissière-du-Doré

Le zoo de La Boissière-du-Doré est un parc zoologique français privé fondé en 1984 par Dany et Monique Laurent[1], sur le territoire de la commune de La Boissière-du-Doré en Loire-Atlantique, à la frontière du département avec celui de Maine-et-Loire. C'est leur fils Sébastien Laurent qui dirige le parc zoologique depuis 2008.

Le zoo de la Boissière-du-Doré présente plus de 120 espèces et près de 1 100 animaux sur une surface de 28 hectares.

Historique[modifier | modifier le code]

Le parc animalier fut implanté dans une châtaigneraie faisant alors 3 hectares, et accueillit d'abord des animaux du continent européen : ânes, poneys, mouflons, daims….

Par la suite, le parc zoologique diversifia sa collection animalière et devint un refuge pour les animaux menacés dans leur milieu naturel (arrivée de lions et de loups en 1985, puis de tigres et de zèbres en 1987…).

Le couple Laurent fondera aussi en 1992 le Safari Africain, (rebaptisé ultérieurement Planète sauvage, à la suite de l'affaire du Village Bamboula), un autre parc zoologique, à Port-Saint-Père à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest[1].

L'année 1989 est une date importante pour le zoo, puisqu'il voit l'arrivée d'un couple d'orangs-outangs, un mâle, Major, et une femelle Manis, venant du zoo de Duisbourg en Allemagne, qui donne naissance la 3 juillet 1990 à Flora premier bébé orang-outang né en France et élevé par sa mère. Fort de cet événement, deux nouvelles femelles, Jane et Nomi, et un mâle, Pongo, arrivant du zoo de Zurich en Suisse rejoignent cette petite famille en 1996. Depuis, huit nouvelles naissances ont été enregistrées, dont deux en 1996 et deux en 2002. Son mâle reproducteur Major, mort à l'âge de 50 ans le 26 septembre 2012, était le plus vieux mâle orang-outan de Sumatra connu au moment de sa mort[2].

En 2019, un partenariat économique est initié avec le festival La Nuit de l'Erdre afin de financer des actions de conservation des grands singes dans le monde[3].

Faune présentée et installations[modifier | modifier le code]

Loup d'Alaska au parc zoologique de La Boissière-du-Doré.

Les animaux sont présentés derrière des fossés ou des vitres selon les cas. Aucun grillage ni barrière ne sépare les visiteurs de la faune. Des présentations en semi-liberté permettent une approche plus réelle du monde animal.

Animaux domestiques
Primates
Carnivores
Herbivores (ongulés et autres)
Oiseaux
Reptiles et amphibiens

Le zoo participe à la sauvegarde des animaux menacés dans le cadre des programmes européens d'élevage. Il se voit ainsi confier des petits pandas, des tamarins, des panthères longibandes, des langurs de Java, des lions d'Asie, des oryx, des géladas, et des gorilles.

Économie[modifier | modifier le code]

En 2014, il a reçu 144 964 visiteurs[4] et en 2016, 123 132[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Remaudière : le créateur de Planète sauvage en lice - Article Ouest-France du 18 février 2014
  2. Major, le plus vieil orang-outan reproducteur au monde, est mort - article de Sciences et Avenir du 28 septembre 2012
  3. Roberte JOURDON, « Le festival La Nuit de l’Erdre engagé pour la cause des singes », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  4. « Loire-Atlantique: Le top 10 des sites touristiques les plus visités dans le département », sur 20minutes.fr,
  5. « Chiffres clés du tourisme des Pays de la Loire en 2016 », sur agence-paysdelaloire.fr,

Liens externes[modifier | modifier le code]