Carnivora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carnivore (régime alimentaire) et Carnivore domestique.

Les Carnivores (Carnivora) sont un ordre de mammifères placentaires. Ils se distinguent par une mâchoire et une denture qui leur permet de chasser et de manger d'autres animaux. Une des synapomorphies qui caractérise les carnivores est la présence d'une carnassière. Les canines sont transformées en crocs. Leur cerveau est de type gyrencéphale.

Cet ordre est composé majoritairement d'animaux rapides au régime alimentaire carnivore (chair crue), bien qu'il existe certains membres qui n'ont pas ce régime, tels le panda géant qui est herbivore et des omnivores opportunistes comme le Renard roux ou le Binturong qui est principalement frugivore. D'autre part, tous les mammifères carnassiers ne sont pas forcément membres de cet ordre. On peut ainsi citer, par exemple, le dasyure, le thylacine, ou le diable de Tasmanie, qui sont tous trois des marsupiaux, ou bien certains cétacés tels que l'orque ou le grand cachalot.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les caractéristiques spécifiques des carnivores concernent principalement la tête. Au niveau de la denture, la quatrième prémolaire supérieure et la première molaire inférieure sont spécialisées en carnassières. Par ailleurs, les mouvements latéraux de la mandibule sont très limités. Au niveau de la base du crâne, la bulle tympanique est constituée par trois éléments : ectotympanique, entotympanique rostral et entotympanique caudal. Par ailleurs, l'artère carotide interne est réduite, et la vascularisation du cerveau est essentiellement assurée par la carotide externe[1].

D'autres caractéristiques sont présentes uniquement chez les espèces terrestres existantes : une boite cranienne de dimension élargie, la présence d'un os scapholunatum au niveau du carpe, ou l'absence de troisième trochanter pour le fémur[1].

Systématique[modifier | modifier le code]

L'ancienne classification regroupait les Carnivores dans les sous-ordres des Fissipèdes et des Pinnipèdes. Cette classification est aujourd'hui obsolète, bien que les Pinnipèdes sont toujours un clade valide, mais plus un sous-ordre.
Carnivora est aujourd'hui considéré comme le groupe-couronne de ses représentants actuels et est divisé en deux sous-ordres. Les caniformes regroupent les familles proches des Canidés et les féliformes regroupent les familles proches des Félidés.

Liste des familles actuelles[modifier | modifier le code]

Les prionodontidés était auparavant classés comme une sous-famille des viverridés.

Liste des familles éteintes[modifier | modifier le code]

Dans le sous-ordre Caniformia:

Dans le sous-ordre Feliformia:

Arbre phylogénétique[modifier | modifier le code]

   Carnivora   
   Caniformia   

Amphicyonidae


  Canoidea   

Canidae


  Arctoidea   
 Ursoidea 

Hemicyonidae



Ursidae




   Musteloidea   
   

Ailuridae



   

Mephitidae



   

Mustelidae



Procyonidae





 Pinnipedimorpha 

Enaliarctidae


 Pinnipedia 
 Phocoidea 

Desmatophocidae



Phocidae



 Otarioidea 
   

Odobenidae



Otariidae









Feliformia

Nimravidae




Percrocutidae



Stenoplesictidae





Nandiniidae





Prionodontidae




Barbourofelidae



Felidae




 Viverroidea 

Viverridae


 Herpestoidea 

Hyaenidae




Eupleridae



Herpestidae









Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Kenneth D. Rose, The Beginning of the Age of Mammals, 2009, JHU Press, 448 pages, chapitre 8 : « Creodonta and Carnivoria »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :