Zoo de Zurich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la ville ou le canton de Zurich
Cet article est une ébauche concernant la ville ou le canton de Zurich.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Zoo de Zurich

Image illustrative de l'article Zoo de Zurich
Image illustrative de l'article Zoo de Zurich
Entrée du zoo.

Date d'ouverture 7 septembre1929
Situation Zurich (Suisse)
Superficie 28 ha
Latitude
Longitude
47° 23′ 06″ Nord 8° 34′ 23″ Est / 47.385, 8.573056
Nombre d'animaux 3 400
Nombre d'espèces 345
nombre de visiteurs annuels 1'800'000 visiteurs (2004)
À voir Gorille, Orang-outan, forêt tropicale(serre masoala)
Site web http://www.zoo.ch/xml_1/internet/fr/intro.cfm

Géolocalisation sur la carte : canton de Zurich

(Voir situation sur carte : canton de Zurich)
Zoo de Zurich

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Zoo de Zurich
Tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica) dans un enclos d'immersion dans le paysage au Zoo de Zurich, en Suisse.

Le Zoo de Zurich est un parc zoologique suisse situé dans le quartier de Fluntern du 7e arrondissement de Zurich. Fondé en 1929, sur le Zürichberg, à 640 mètres d'altitude, c'est l'un des zoos européens les plus hauts et les plus grands. En 2014, il a été fréquenté par 1,422 million de visiteurs[1], ce qui en fait l'un des deux zoos suisses les plus visités, avec le Zoo de Bâle.

Le zoo de Zurich est une société anonyme à but non lucratif, 75 % des parts sont réparties entre 5 000 actionnaires, tandis que la ville de Zurich et le canton de Zurich possèdent chacun 12,5 %.

Historique[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Sous la direction du Docteur Heine Hediger (1954-1973), le zoo de Zurich s'est imposé comme un modèle en ce qui concerne la biologie appliquée aux espaces zoologiques.

Ses programmes de gestion et d'enrichissement servent d'exemples pour de nombreux autres parcs. En ce début de XXIe siècle, le zoo de Zurich se concentre sur The World Zoo Conservation Strategy (stratégie mondiale de conservation dans les zoos). Il favorise également les programmes d'éducation du public et soutient des efforts de conservation in situ. Un grand projet de rénovations et d'agrandissements a été initié dès 1992. Il organise le développement du parc sur une période allant jusqu'en 2030.

Tout ceci entraîne la création de zones géographiques recréées comportant des installations qui sont des reconstitutions des milieux originels. Ces zones sont elles-mêmes divisées en zones climatiques. Le zoo de Zurich tient à se concentrer particulièrement sur les continents sud-américain, asiatique et africain. Ainsi, de modernes grandes installations remplacent peu à peu les anciennes structures.

En juin 2014 ouvre l'Elephantpark. Cette installation destinée au éléphants d'Asie est un vaste parc d'un hectare comprenant un immense bâtiment de 5 000 m2. L'ancien parc des éléphants a été transformé en espace destiné au animaux des plaines de Mongolie inauguré au printemps 2015.

La maison actuelle des rhinocéros et ses alentours est en cours d'aménagement en vue d'un futur espace australien. Des koalas notamment y évolueraient, une première suisse.

Installations et faune présentée[modifier | modifier le code]

Serre Masoala[modifier | modifier le code]

La serre Masoala a été inaugurée en 2006 et est une reconstitution de la forêt tropicale malgache du même nom. Le zoo de Zurich est impliqué dans la conservation de celle-ci et travaille en étroite relation avec le parc national de Masoala à Madagascar. Cette serre, d'une superficie de 10'856 m² est la troisième d'Europe dans un zoo après la serre du zoo de Leipzig et du Burgers' zoo au Pays-Bas. Mais, elle est la plus grande ne représentant qu'un seul écosystème. Sa hauteur va jusqu'à 30 mètres. Elle compte de nombreuses espèces de reptiles et de singes, quelques mammifères et beaucoup d'oiseaux exotiques qui évoluent en parfaite liberté.

La serre vue de l'extérieur

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les visiteurs se sont rués au zoo de Zurich », sur lematin.ch,‎