Zoo de Bordeaux Pessac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Zoo de Bordeaux Pessac

Image illustrative de l’article Zoo de Bordeaux Pessac
Chat viverrin du zoo.

Date d'ouverture 1976
Propriétaire Syndicat mixte du pôle touristique du Bourgailh
Direction Mathieu Danquechin-Dorval
Situation Pessac
Superficie 5 ha
Latitude
Longitude
44° 48′ 13″ nord, 0° 41′ 46″ ouest
Nombre d'animaux 250
Nombre d'espèces 100
Site web http://www.zoo-bordeaux-pessac.com

Géolocalisation sur la carte : Gironde

(Voir situation sur carte : Gironde)
Zoo de Bordeaux Pessac

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Zoo de Bordeaux Pessac

Le Zoo de Bordeaux Pessac est un parc zoologique français situé en Nouvelle-Aquitaine, sur la commune de Pessac, près de Bordeaux. Ouvert en 1976, il occupe un site de 5 hectares sur lequel il présente environ 250 animaux d'une centaine d'espèces. Il est la propriété depuis 2008 du syndicat mixte du pôle touristique du Bourgailh (rassemblant principalement Bordeaux Métropole, la ville de Pessac et la ville de Mérignac). Il n'est pas membre de l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA).

Historique[modifier | modifier le code]

Le zoo ouvre en 1976. En 2004, il dépose le bilan et il est alors acheté pour 50 000 euros par la holding Wild Nature, société de Stéphane Da Cunha, directeur et propriétaire du zoo de La Flèche, dans la Sarthe[1].

Des espaces modernes et naturels sont créés pour remplacer les vieilles installations[Quand ?], entre autres la taïga des tigres et la forêt des loups[2].

En 2008, le syndicat mixte du pôle touristique du Bourgailh (SMPTB), rassemblant la communauté urbaine de Bordeaux (Bordeaux Métropole), les villes de Pessac et Mérignac et quelques partenaires privés[3], achète le zoo à Stéphane Da Cunha, pour 2,6 millions d'euros[1]. Le zoo est alors géré en délégation de service public, via une société d’économie mixte locale[1].

Le parc zoologique devait être développé en 2017 grâce à un projet nommé SAVE (Symbioses Animales, Végétales et Environnementales) et transféré dans un parc de 18 hectares[4],[5] au sein de la forêt du Bourgailh, à Pessac[6].

À la suite des élections municipales de 2014, Pessac et Bordeaux Métropole basculent à droite, et le nouveau maire de Pessac décide d'arrêter le projet, soutenu par la Métropole[7]. Benoît Rautureau, élu métropolitain, conseiller municipal de Pessac (LR) et président du SMPTB, devient alors président puis directeur par intérim du zoo de novembre 2014 à juin 2015[3].

Début 2015, des discussions avec d'éventuels repreneurs privés sont engagées[1], et en juin un nouveau directeur est nommé en la personne de Mathieu Danquechin-Dorval, ancien chef soigneur de la Ménagerie du Jardin des plantes de Paris[8]. Les propriétaires publics envisagent à terme de lui vendre le zoo[3], mais souhaitent d'abord assurer son développement et accompagner sa mutation[6].

En 2016, une volière permettant l'immersion des visiteurs avec des loriquets arc-en-ciel est construite. En 2017, c'est un enclos destiné à un jeune couple de jaguar qui voit le jour, avec un bassin permettant une vision subaquatique de ces animaux nageurs.

Installations et faune hébergée[modifier | modifier le code]

Parmi les espèces présentées on trouve ː tigres blancs, grues royales, flamants du chili, autruches, wallabies, émeus nandous, mangoustes jaunes, tapirs, capybaras, servals, chats pêcheurs, loutres d’Asie et magots. Sur le thème de la savane africaine sont présentés des girafes, des zèbres, des lions et des pélicans.

Économie[modifier | modifier le code]

En 2011, il a reçu 83 640 visiteurs[9]. Il a accueilli 88 715 visiteurs en 2012[9]. En 2016, sa fréquentation est de 120 000 visiteurs[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Bordeaux : des repreneurs privés intéressés par le zoo de Pessac », sur 20minutes.fr,
  2. Les zoos dans le monde
  3. a b et c « Nouveau patron et nouveau projet pour le zoo de Pessac », sur CNEWS Matin Bordeaux7, (consulté le 2 juillet 2019)
  4. Zoo de pessac et projet-save
  5. Un zoo nouvelle génération se prépare, sur www.20minutes.fr
  6. a et b Aude Boilley, « Nouveau projet pour le zoo », sur SudOuest.fr (consulté le 27 janvier 2016)
  7. Le projet de grand parc animalier à Pessac aux oubliettes
  8. « Bordeaux:Le nouveau directeur du zoo de Pessac veut faire «évoluer la collection animale» », sur 20minutes.fr (consulté le 27 janvier 2016)
  9. a et b « Aquitaine : Mémento des chiffres du tourisme de la région », sur partenaires.tourisme-aquitaine.fr,
  10. « Nouvelle Aquitaine, Les chiffres clés du tourisme », sur etudes.obs-aquitaine.fr,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :