Aller au contenu

Utilisateur:JKremona/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Jimmy (réacteur)

[modifier | modifier le code]
JKremona/Brouillon
Présentation
Type
Génération
IV
Utilisation
Production de chaleur
Statut
en projet
Nombre de réacteurs
En projet : 1
Concepteur
Jimmy Energy
Site web
Caractéristiques
Combustible
Caloporteur
Modérateur
Neutrons
rapides
Puissance thermique
20 MWth

Jimmy est un concept de micro-réacteur nucléaire à fission et de faible puissance (10 à 20 MWth). De part sa petite taille et faible puissance, il appartient à la catégorie des petits réacteurs modulaires (dit PRM, ou SMR en anglais).

Le réacteur Jimmy est de la filière des réacteurs nucléaires à très haute température (ou VHTR pour very high temperature reactor), et de faite, appartient à la quatrième génération de réacteur nucléaire. Il est développé depuis 2020 par la start-up française Jimmy Energy.

Il s'agit d'un réacteur destiné à la production de chaleur à haute température, afin de décarboner les sites industriels produisant leur chaleur à partir d'énergie fossile (principalement du gaz naturel).

Historique et développement

[modifier | modifier le code]

L'entreprise, dont le nom est tiré du personnage de dessin animé Jimmy Neutron, est crée en par Antoine Guyot et Mathilde Grivet[1],[2],[3]. Cette démarche, née pendant le confinement, résulte d'un double constat : les industriels ont besoin de changer leur source de chaleur, mais peu d'alternatives décarbonées rentables existent ; et la fission nucléaire permet de produire de la chaleur décarbonée à bas prix[2],[4].

Avancement 4 phases

[modifier | modifier le code]

(Cf site ASN)[5]REF2NEC

Levée de fond

[modifier | modifier le code]

En février 2022, Jimmy Energy effectue une levée de fonds de 2,2 millions  pour développer un micro-réacteur nucléaire thermique de technologie HTR destiné aux entreprises des secteurs de la chimie, de l'agroalimentaire ou de la papeterie[6].

En octobre 2022, Jimmy réalise une levée de fonds de 15 millions . La commercialisation est prévue en 2026. Jimmy indique être arrivé à la fin d'une première phase d'instruction par l'autorité de sûreté nucléaire et s'est porté candidat à l'appel à projets « Réacteurs nucléaires innovants » lancé dans le cadre du programme France 2030[7].

En novembre 2023, une subvention de 32 millions d'euros est attribuée à Jimmy Energy dans le cadre de l'appel à projets « Réacteurs nucléaires innovants » du programme France 2030. Le versement de cette subvention va s'échelonner en fonction des besoins en trésorerie de l'entreprise pour payer ses fournisseurs[8].

Caractéristiques techniques

[modifier | modifier le code]
Caractéristiques du réacteur Jimmy[1],[9]REF2NEC
Puissance thermique maximale 10 ou 20 MW
Géométrie du cœur Prismatique
Combustible Particules TRISO
uranium moyennement enrichi à 9%, appelé HALEU
Durée de vie 20 ans
Cycle de recharge 10 ans
Modérateur Graphite
Température du cœur ~ 550 °C
Caloporteur du circuit primaire Hélium
Pression du circuit primaire 1,5 MPa
Caloporteur du circuit secondaire CO2
Température du circuit secondaire ~ 430 °C
Dimension du bâtiment réacteur 20m x 20m x 20m

La puissance du réacteur est 10 MWth ; le cœur, dont la température maximale est de 600°C, chauffe de l'hélium qui transporte la chaleur jusqu'à un circuit intermédiaire de CO2 pressurisé qui fait le lien avec l'usine. L'avant-projet sommaire est validé et l'avant-projet détaillé est lancé ; la demande d'autorisation de création sera déposée en 2023[10].

Le réacteur est conçu pour une durée d'utilisation de 20 ans, avec une unique recharge de combustible à 10 ans[9].

Pas d'eau / de refroidissement actif REFNEC

Fabrication

[modifier | modifier le code]

Jimmy Energy choisi en la ville du Creusot en Saône-et-Loire (lieu historique de l'industrie nucléaire française avec la présence des usines Framatome), pour l'implantation de sa future usine de construction et d'assemblage des composants de la chaudière nucléaire de son réacteur Jimmy[11],[12].

L'entreprise prévoit la création de 300 emplois d'ici 2028. Le chantier sera lancé dès 2024 et un premier bâtiment sera construit en 2025 pour gérer le stockage et l'assemblage des pièces non nucléaires ; puis en 2026 un second bâtiment consacré à l'assemblage des cuves de réacteur ; et enfin en 2028 une usine de production du combustible (particule TRISO)[11].

Projets de PRM Jimmy dans le monde

[modifier | modifier le code]

Site de la coopérative Cristal Union à Bazancourt

[modifier | modifier le code]

Jimmy Energy annonce en un premier contact avec la coopérative sucrière Cristal Union pour l'implantation d'un réacteur Jimmy de 10 MW sur son site de Bazancourt dans la Marne[13]. Le site, classé à haut risque Seveso, fait partie des 50 plus grands émetteurs industriels de gaz à effet de serre en France[14]. Cristal Union souhaite remplacer la production de chaleur jusqu'alors réalisée à l'aide de brûleurs à gaz, par une source de chaleur bas-carbone[13],[2]. Le même mois, Jimmy Energy dépose une demande d'autorisation de création (DAC) auprès de l'ASN afin de crée l'INB nécessaire à la construction de son micro-réacteur[15],[16]. Cette décision d'installation est contestée par l'association antinucléaire Robin des Bois[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Nucléaire : ce que l'on sait de l'installation éventuelle d'un réacteur dans la Marne », sur France 3 Grand Est, (consulté le )
  2. a b et c Jimmy va construire des microréacteurs nucléaires pour l'industrie, Les Échos, 4 avril 2023.
  3. (en) « France's first small nuclear reactor project », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « À Propos », sur www.jimmy-energy.eu (consulté le )
  5. Autorité de sûreté nucléaire, « Les projets de PRM », sur www.asn.fr (consulté le )
  6. Jimmy, la start-up du nucléaire qui décarbone l'industrie, Les Échos, 14 février 2022.
  7. Ces start-up françaises qui veulent insuffler un nouveau souffle à la filière nucléaire, Les Échos, 24 octobre 2022.
  8. Jimmy Energy veut industrialiser ses microréacteurs nucléaires en 2026, Les Échos, 5 janvier 2024.
  9. a et b « Notre générateur », sur www.jimmy-energy.eu (consulté le )
  10. Jimmy, de la chaleur à revendre, SFEN, 24 novembre 2022.
  11. a et b French Tech : Jimmy va industrialiser ses microréacteurs nucléaires en Bourgogne, Les Échos, 14 février 2024.
  12. Jimmy Energy, « Jimmy choisit Le Creusot pour implanter sa plateforme industrielle » Accès libre [PDF], sur jimmy-energy.eu,
  13. a et b « Première demande d’autorisation pour un petit réacteur nucléaire en France », sur Le Figaro, (consulté le )
  14. « Cristal Union et Jimmy Energy planchent sur l’installation d’un petit réacteur nucléaire près de Reims », sur www.lejournaldesentreprises.com, (consulté le )
  15. Nucléaire : la start-up Jimmy dépose une demande d'autorisation pour son mini-réacteur, Les Échos, 29 avril 2024.
  16. Autorité de sûreté nucléaire, « Le collège de l'ASN a auditionné la société Jimmy Energy », sur www.asn.fr (consulté le )