Service express métropolitain de Rouen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Service express régional métropolitain de Rouen
Situation Métropole Rouen Normandie
Type Service express métropolitain
Lignes 3
Gares 35
Propriétaire Région Normandie /
SNCF Réseau
Exploitant Réseau Astuce /
SNCF Voyageurs
Réseaux connexes Nomad Train

Image illustrative de l’article Service express métropolitain de Rouen
Carte prévisionnelle du réseau.

Le service express régional métropolitain de Rouen, ou SERM Rouen, est un projet de service express métropolitain visant à desservir la Métropole Rouen Normandie et les villes situées aux alentours, dans le département de Seine-Maritime, en région Normandie[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le projet de service express régional métropolitain de Rouen naît en 2021, après que la Métropole Rouen Normandie et la Région Normandie aient proposé une étude à la suite de la publication, en 2020, d'un rapport de la SNCF préconisant la création de services express métropolitains (SEM) et de l'ouverture par l'État d'un fonds de relance associé aux SEM[2].

Ce projet est issu de celui présenté par plusieurs associations (SOS Gares, le comité de défense du triage de Sotteville-lès-Rouen et le comité vigilance ferroviaire Normandie), lors d'une conférence de presse le .

Ce projet a obtenu le soutien de plus de 2 000 signataires sur la pétition des trois associations précitées et de plusieurs communes de la métropole, mais également de communes concernées par celui-ci : Rouen, Fontaine-sous-Préaux, Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen, Elbeuf, Tourville-la-Rivière, Sotteville-lès-Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray, Oissel et Serqueux[3].

Réseau[modifier | modifier le code]

Exploitation[modifier | modifier le code]

Les trois associations proposent que le réseau soit exploité dans le cadre du service public ferroviaire. Le projet consiste notamment à faire rouler des trains durant les heures creuses. L'objectif étant de limiter le nombre de trains restant à quai durant ces périodes, mais aussi pendant les week-ends.

Le projet de SOS Gares s'appuie sur une étude du Cerema sur les petites lignes ferroviaires[4] qui indique que, dans le ferroviaire, le coût fixe (qui ne dépend pas du nombre de trains, car il y a notamment l'entretien des voies) est bien supérieur au coût variable (qui, quant à lui, dépend du nombre de trains, par exemple leur consommation d'électricité). Ainsi, selon l'association, exploiter des trains aux heures creuses représenterait un coût particulièrement faible tout en permettant une meilleure desserte, un plus grand nombre de voyageurs transportés, ce qui in fine améliorerait l'équilibre financier des lignes concernées.

SOS Gares souligne le fait qu'il faut anticiper les besoins en termes de ressources humaines, mais aussi en matériel roulant. Selon l'association, il est nécessaire de développer progressivement ce nouveau service dès la première moitié des années 2020, en commençant par ajouter des trains en heures creuses et le week-end sur les lignes déjà existantes.

Consistance[modifier | modifier le code]

Schéma prévisionnel des trois lignes.

Le réseau comprendra trois lignes[5] :

  • A : Yvetot ↔ Rouen-Rive-Droite ↔ Elbeuf - Saint-Aubin (existe déjà, sous la forme d'une liaison TER cadencée) ;
  • B : Clères ↔ Rouen-Rive-Droite ↔ Serqueux ;
  • C : Elbeuf-Ville ↔ Rouen-Saint-Sever ↔ Louviers.

Ligne A[modifier | modifier le code]

La gare d'Yvetot.

Ligne B[modifier | modifier le code]

Ligne C[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article sur leparisien.fr.
  2. Métropole Rouen Normandie, « Délibération du conseil métropolitain portant commande d'une étude » [PDF], (consulté le ).
  3. SOS Gares, « Qui soutient le projet de SOS Gares ? ».
  4. CEREMA, Quel avenir pour les petites lignes ferroviaires, Paris, CEREMA, (lire en ligne).
  5. Présentation du projet par SOS Gares [PDF].
  6. « Statistiques gares », sur SNCF Open Data, .
  7. « Pavilly-Barentin : une nouvelle gare annoncée », sur tendanceouest.com (consulté le ).
  8. « Polémique à Barentin-Pavilly : le projet de nouvelle gare pas étudié par la SNCF », Paris-Normandie,‎ (lire en ligne).
  9. a b et c Réseau Astuce, « Plan général du Réseau Astuce » [PDF].
  10. Métropole Rouen Normandie, « Les aménagements cyclables de la Métropole Rouen Normandie » [PDF].
  11. « Relation : Fond du Val (6542608) », sur OpenStreetMap (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]