Rems

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rems
Illustration
Carte.
Caractéristiques
Longueur 78,4 km
Bassin 582,7 km2
Bassin collecteur Rhin
Débit moyen 6,63 m3/s (Neustadt)
Cours
Source Près d'Essingen
· Altitude 551 m
· Coordonnées 48° 47′ 33″ N, 9° 59′ 41″ E
Confluence Neckar
· Localisation Près de Remseck am Neckar
· Altitude 203 m
· Coordonnées 48° 52′ 25″ N, 9° 16′ 29″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Flag of Baden-Württemberg.svg Bade-Wurtemberg

La Rems est une rivière en Allemagne d'une longieur de 78 km dans le land de Bade-Wurtemberg. Elle prend sa source sur le versant nord du Jura souabe à l'ouest de la ville de Aalen. Sur son chemin surtout vers l'ouest, elle traverse les villes de Schwäbisch Gmünd, de Schorndorf, de Weinstadt et de Waiblingen. Quelques dix kilomètre nn aval de la capitale Stuttgart du Land, elle se jette de la droite dans le Neckar, qui est lui-même un affluent du Rhin.

Son plus grand affluent est la Wieslauf, longue de 31 km, dont l'embouchure est près de Schorndorf et qui étend son bassin versant, généralement un bandeau d'une épaisseur d'au plus dix kilomètre autour de la Rems, exceptionnellement vers le nord.

La vallée de la Rems, jadis connu surtout pour ses vergers et sa viticulture, est aujourd'hui une axe de circulation entamée par la Bundesstraße 29 comme pour une voie ferroviaire reliant tous les deux l'Est du Land avec ses parties centrales autour de la capitale. Des grandes parties de la vallée sont fortement industrialisée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]