Cliquez pour rafraîchir la page
Le projet « Sciences de la Terre et de l'Univers » est lié à ce portail

Portail:Sciences de la Terre et de l'Univers

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Terra- edge blur.png
Cosmic Heavyweights in Free-For-All- One of the most complex galaxy clusters, located about 5.4 billion light years from Earth..jpg

Portail des sciences de la Terre et de l'Univers
53 171 articles sont liés au portail


Les sciences de la Terre (aussi appelées géosciences) désignent l'ensemble des sciences dont les études sont relatives à la planète Terre. Elles se décomposent en divers groupes de sciences, chacun étant relatif à l'une des quatre « sphères » composant la Terre : l'atmosphère, l'hydrosphère, la lithosphère et la biosphère. Alliant travail de terrain, expérimentation et théorisation, les sciences de la Terre ont pour principal objectif de décrire et d'expliquer le fonctionnement des différentes enveloppes terrestres et de caractériser leurs interactions mutuelles. Par ailleurs, de nombreuses disciplines des sciences de la Terre trouvent aussi des applications dans les domaines de l'économie et de la société, comme la gestion de l'environnement, des risques naturels ou l'approvisionnement en ressources naturelles.

Les sciences de l'Univers regroupent les différentes sciences traitant de l'Univers, de ses propriétés et de ses objets. Elles sont constituées de diverses spécialités, chacune étudiant un type de corps ou d'ensemble de corps constitutif de l'Univers. Ces sciences font appel à de nombreux et lourds dispositifs d'observations, situés à la fois sur Terre et dans l'espace et ont nécessité le développement de technologies spécifiques qui trouvèrent des applications a-posteriori au sein des sociétés modernes.

Les sciences de la Terre et de l'Univers sont nées de la nécessité pour l'Homme de comprendre le fonctionnement de son environnement et de déterminer ses origines. Ces sciences sont caractérisées par une interdisciplinarité et une interconnectivité importantes, utilisant principalement les théories et les principes de la physique, de la chimie et des mathématiques. Si les avancées dans les sciences de l'Univers permettent une meilleure compréhension de certains aspect des sciences de la Terre, ces dernières servent également d'analogues dans les études de corps célestes autres que la Terre.

Lumière sur…

Vue aérienne de Surtsey depuis l'ouest en 1999.

Surtsey est une île volcanique située au large de la côte méridionale de l'Islande, à l'extrémité sud des îles Vestmann. Elle s'est formée à la suite d'une éruption volcanique qui a commencé à 130 mètres sous le niveau de la mer aux alentours du , a atteint la surface le et s'est terminée le . C'est à cette date que l'île a atteint sa superficie maximale avec 2,65 km2 et sa hauteur maximale avec 173 mètres d'altitude. Depuis, sous l'action érosive du vent et des vagues, l'île a diminué de superficie pour ne mesurer plus que 1,41 km2 en 2008. Elle a perdu aussi en altitude à cause de l'érosion essentiellement maritime, du compactage des couches sédimentaires sous-jacentes et à un moindre degré du réajustement isostatique de la lithosphère.

Dès son apparition, l'île a été étudiée par de nombreux volcanologues et depuis la fin de son éruption, elle suscite l'intérêt des botanistes et des zoologistes car la vie a peu à peu colonisé cette nouvelle terre vierge. Pour cette raison, elle est interdite d'accès au public, seuls les scientifiques sont autorisés à s'y rendre. Surtsey est inscrite comme site du patrimoine mondial au cours de la 32e session du comité d'évaluation de l'UNESCO qui s'est déroulée en 2008.

Surtsey, qui signifie en français « Île de Surt », tire son nom de Surt, l'équivalent islandais de Vulcain ou Jötunn, géant du feu de la mythologie nordique.

Image au hasard


Aletschgletscher-Eggishorn.jpg
Le glacier d'Aletch, le plus grand et le plus long des Alpes (Valais, Suisse)
Effectuer un nouveau tirage

Le saviez-vous ?

Sciences de l'Univers

L'Univers et la Terre

The Hubble eXtreme Deep Field.jpg
Univers
(Big bangFond diffus cosmologiqueMatière noireÉnergie sombreVie extraterrestre)
Observable universe logarithmic illustration.png
Univers observable
(Horizon cosmologiqueVitesse de la lumière)

ESO - Milky Way.jpg
Voie lactée

Earth cutaway.png
Terre
(Vie)
Solar prominence from STEREO spacecraft September 29, 2008.jpg
Soleil
Sunset from the ISS.JPG
Atmosphère
Greenland Glaciers; Tasiilaq (5563123274).jpg
Hydrosphère
Geology Lesson - geograph.org.uk - 1163344.jpg
Lithosphère
Malayattoor - teak plantation.jpg
Biosphère


Aller plus loin