Ligament

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un ligament est une courte bande de tissu conjonctif fibreux très solide qui relient les os à d'autres os dans des articulations un os à un autre dans une articulation. Un ligament s'oppose à un tendon qui lui relie un os à un muscle qui participe à son mouvement. La bande de tissu du ligament est composée principalement de longues molécules de collagène. Certains ligaments limitent la mobilité des articulations ou empêchent certains gestes et ainsi protègent l'articulation lors de mouvements forcés (hyperflexion ou hypertension). Inversement, un mouvement excessivement violent peut abimer le ligament : ce sont les fameuses foulures ou entorse.

La syndesmologie est la science qui étudie les ligaments.

Les ligaments servent aussi à joindre des organes entre eux.

Exemples[modifier | modifier le code]

Le ligament artériel fixe l'aorte descendante et l'artère pulmonaire gauche ensemble ; c'est le reliquat du canal artériel qui se forme à la naissance. Au contraire du méso qui relie un organe creux à la paroi abdominale, le ligament relie un organe plein à cette même paroi ou encore deux organes entre eux, tel que le ligament gastro-splénique qui relie l'estomac et la rate. Ces ligaments peuvent contenir des vaisseaux.

De même, le ligament desmodontal retient les dents dans les os maxillaires et permet des micromouvements. Les fibres nerveuses qu'il contient sont importantes pour la proprioception de la mastication.

Autre exemple, au niveau du genou, il existe 4 ligaments principaux, 2 ligaments latéraux (interne et externe) situés de chaque côté du genou, et 2 ligaments centraux appelés croisés car ils se croisent en plein milieu du genou. Il existe un ligament croisé antérieur et un ligament croisé postérieur. De même, c'est un système ligamentaire qui maintient consolidés les trois os de l'articulation du coude (humérus, ulna (ex-cubitus) et radius). L'ensemble forme une capsule articulaire très résistante.

Pathologie[modifier | modifier le code]

En pathologie, les lésions des ligaments sont des :

On note également des affections touchant à la nature et à la texture des ligaments :

Notes et références[modifier | modifier le code]