Who Wants to Live Forever

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Who Wants to Live Forever

Single de Queen
extrait de l'album A Kind of Magic
Face B Killer Queen
Sortie
Enregistré 1985-1986
Durée 5:22 (album)
4:06 (single)
Genre hard rock, power ballad, rock symphonique
Format 45 tours, maxi 45 tours
Auteur Brian May
Compositeur Michael Kamen et Queen
Producteur Queen et David Richards
Label EMI, Capitol

Singles de Queen

Pistes de A Kind of Magic

Who Wants to Live Forever est une chanson écrite par Brian May pour le film Highlander dont Queen a signé la bande originale. La chanson est la sixième piste de l'album A Kind of Magic, sorti en juin 1986. Dans le film, elle sert à illustrer la romance entre le personnage principal, Connor MacLeod et sa femme, Heather, qui vieillit et finit par mourir alors que lui, en tant qu'Immortel, reste éternellement jeune. La chanson a également été réutilisée à plusieurs reprises dans la série télévisée tirée du film, Highlander, ainsi que dans sa suite Highlander, le retour.

Autour de la chanson[modifier | modifier le code]

Brian May commence à écrire la chanson sur le siège arrière de sa voiture, après avoir vu un montage d'une vingtaine de minutes de la scène de Highlander dans laquelle Connor MacLeod doit endurer la perte de sa bien-aimée Heather[1].

La version qu'on entend dans le film est unique, puisqu'elle est entièrement chantée par Freddie Mercury, alors que les premières lignes des versions single et album sont chantées par Brian May. Une version instrumentale de la chanson, Forever, est par ailleurs disponible en tant que bonus sur la version CD de l'album, mais pas sur le disque 33 tours. Cette version est entièrement interprétée au piano par Brian May[2].

Clip[modifier | modifier le code]

Le clip est réalisé par David Mallet, qui a déjà travaillé à plusieurs reprises avec Queen. Il est tourné dans un ancien entrepôt de tabac dans le quartier londonien d'East End en septembre 1986[3]. On y retrouve le National Philharmonic Orchestra ainsi qu'une quarantaine de choristes dans un décor composé d'une multitude de bougies[3]. Le bassiste John Deacon y joue de la contrebasse, alors qu'il n'en joue pas lors de l'enregistrement en studio de la chanson.

Une version alternative avec des extraits du film Highlander apparaît sur un single-vidéo A Kind of Magic en octobre 1986 puis comme vidéo cachée sur le DVD Queen Greatest Video Hits II en novembre 2003[3].

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Pays Meilleure
position
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (1992) 7[4]
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (1986) 24[4]
Drapeau de l'Italie Italie (1986) 49[5]
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (1986) 52
Drapeau de la France France (2018) 76[6]

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Ventes Certifications
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI) 25 000 + Disque d'or Or[7]
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (BPI) 250 000 + Disque d'argent Argent[8]

Crédits[modifier | modifier le code]

Postérité et reprises[modifier | modifier le code]

En 2014, les lecteurs du magazine Rolling Stone classent la chanson à la 5e place de leurs chansons préférées de Queen[9].

La chanson a été reprise par un grand nombre de groupes. En 1992, Seal interprète la chanson durant le concert The Freddie Mercury Tribute.

En 1995,c'est la diva Jennifer Rush qui reprend la chanson en duo avec nul autre que Brian May qui chante le deuxième couplet après la chanteuse.Brian May s'autorise plus de liberté en jouant le solo.

L'une des reprises les plus célèbres est celle du groupe allemand Dune, tirée de l'album Forever sorti en 1997. Le titre se classe alors dans les premières places dans plusieurs pays et se vend à plus de 500 000 exemplaires en Allemagne. La version de Sarah Brightman de 1997 a atteint la 45e place au Royaume-Uni[10].

En 2005 , le groupe Breaking Benjamin reprend le titre dans un style beaucoup moins orchestral que l'original ou les autres reprises sus citées.

En juin 2016, en clôture du festival de l'île de Wight, Queen + Adam Lambert interprète la chanson et la dédie aux victimes de la fusillade du 12 juin 2016 à Orlando[11].

En 2018, dans le film Bohemian Rhapsody qui retrace la vie du groupe Queen, la chanson est utilisée pour accompagner la scène du diagnostic de séropositivité de Freddie Mercury même si la chanson n'a dans les faits pas été composée avant le concert Live Aid qui clôture le film.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]